La SNCF modifie ses horaires de train, les Lyonnais vont devoir s’organiser

A l’approche de cette fin d’année 2018, la SNCF a annoncé le 16 octobre dernier que la grille des horaires allait être complètement chamboulées pour l’année 2019. C’est à compter du 9 décembre prochain que les Lyonnais devront s’organiser différemment du fait que de nombreux trains seront supprimés. C’est une bien mauvaise nouvelle pour les […]
A l’approche de cette fin d’année 2018, la SNCF a annoncé le 16 octobre dernier que la grille des horaires allait être complètement chamboulées pour l’année 2019. C’est à compter du 9 décembre prochain que les Lyonnais devront s’organiser différemment du fait que de nombreux trains seront supprimés.

SNCF Lyon

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les locaux et même les voyageurs qui devront donc faire avec. En effet, suite aux travaux dans la gare de la Part-Dieu et la construction d’une douzième voie, le directeur TER Auvergne-Rhône-Alpes, Alain Thauvette annonce une année compliquée au niveau des trains régionaux. « Oui ce sera plus difficile pour les voyageurs, ces travaux auront un impact, la gare recevra 20% de trains en moins à cause des travaux ». Suite à cette nouvelle, la société ferroviaire s’est creusée la tête afin de trouver des solutions et ainsi pouvoir contenter un maximum de personnes. Thomas Allary, le directeur territorial SNCF réseau promet que, seuls 10% des trains seront supprimés et aucune place en moins par rapport à la situation habituelle.

Alain Thauvette : « moins de train, ça va mieux rouler »

Face à la situation, Alain Thauvette explique que la SNCF met tout en oeuvre pour trouver des solutions et rassure les usagers. « Il y a un peu moins de trains, ils vont être plus bondés. Mais on ajoute des caisses (comprenez des wagons ou des rames) sur les trains pour compenser la réduction de leur nombre. Mais en même temps, s’il y a moins de trains ça va mieux rouler », déclare ce dernier. Des efforts et une réflexion saluées par Martine Guibert, la vice-présidente aux transports de la région, qui voit ces changements comme positifs au final. « Un compromis ce n’est pas parfait, mais il a le mérite de maintenir une offre globale et de préserver au maximum les usagers dans leur quotidien et d’équilibrer les contraintes entre les différentes lignes. Je trouve que c’est un mal pour un bien ». A-t-elle déclarée. 

15 novembre, date des nouveaux horaires

Alors que c’est à partir du 9 décembre que devraient débuter les premiers changements, les usagers pourront retrouver les nouveaux horaires à partir du jeudi 15 novembre prochain. Trois lignes seront particulièrement impactées aux heures de point à commencer par Lyon-Grenoble et Lyon-St-Etienne. Pour la dernière ligne entre Lyon et Bourg-en-Bresse, il faudra désormais prendre le train jusqu’à Bourg et passer par toutes les gares d’arrêts pour se rendre à Villars-les-Dombes. Une nouvelle organisation à prévoir pour les Lyonnais.

Source image horaire : radioscoop.com
Source image horaire : radioscoop.com

G. Zerbone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.