La perte d’audition et l’appareillage auditif

appareillage audition

Dans la plupart des cas, les problèmes auditifs surviennent naturellement avec l’âge, lorsque votre capital auditif est épuisé. Mais ils peuvent survenir à un plus jeune âge dans le cas de dysfonctionnements anormaux de votre oreille interne. Il est donc important de détecter les pertes d’audition le plus tôt possible afin de choisir un traitement adapté à vos besoins. Il existe désormais une multitude d’appareillages auditifs qui vous permettent de retrouver une bonne audition en cas de défaillance. Prenez rendez-vous avec votre ORL et un audioprothésiste afin de déterminer la solution qui vous convient.

Quelles sont les caractéristiques d’une perte d’audition ?

Les pertes d’auditions sont liées la plupart du temps à des problèmes de l’oreille interne. Ces difficultés pour entendre ou écouter peuvent s’avérer très gênantes en société, c’est pourquoi elles doivent être surveillées par votre ORL et votre audioprothésiste.

Les troubles auditifs

Les pertes auditives se caractérisent par la disparition des cellules ciliées dans l’oreille interne. En effet des pertes d’en moyenne 2 à 3% par an sont enregistrées. De plus, lorsque vous prenez conscience d’une perte d’audition, vous avez en général déjà perdu environ un tiers de votre capital auditif.

Dans des milieux où du bruit ambiant est présent, il devient plus difficile pour vous d’entendre correctement votre interlocuteur. Les pertes d’audition touchent aussi certaines fonctions cognitives liées à la mémoire et provoquent un vieillissement prématuré. Mais tout cela peut être évité en choisissant le bon appareillage !

Une gêne qui peut devenir sociale

Les pertes d’audition peuvent aussi entraîner une certaine forme d’isolement et de désintérêt pour l’extérieur. En effet, les discussions en groupe deviennent plus difficiles et cela peut vous affecter en société jusqu’à vous amener à vous replier sur vous-même.

Afin d’éviter toute gêne sociale liée à vos problèmes auditifs, prenez rendez-vous avec un ORL pour un diagnostic précis et un suivi personnalisé. Ce dernier saura vous guider et vous rassurer quant à vos diverses inquiétudes.

Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?

Il est recommandé de détecter rapidement les pertes d’auditions. Un appareillage précoce vous permet de réaliser un travail de rééducation auditive dans les meilleures conditions. Il existe trois principaux types d’appareillages :

  • Les appareils à écouteurs déportés
  • Les contours d’oreille
  • Les micro-contours d’oreille

Les appareils à écouteurs déportés

Ce type de produit est le plus fréquemment rencontré sur le marché. Ils constituent la moitié des appareils vendus en France. La partie électronique est placée à la fois derrière l’oreille et dans l’oreille. Ils permettent d’optimiser la taille et la puissance de l’appareil de manière efficace. Cela vous permet une plus grande adaptabilité selon votre degré de surdité.

Les contours d’oreille

Ils sont généralement utilisés pour des surdités importantes. L’électronique est située dans un boîtier derrière le pavillon. Le son amplifié est amené à l’oreille via un tube acoustique et un embout moulé sur mesure. C’est une des solutions les plus robustes, avec le plus d’autonomie et d’adaptabilité concernant la puissance de l’appareil.

Les micro-contours d’oreille

Les appareils intra-auriculaires sont utilisés pour les surdités légères et moyennes. Vous n’avez pas de boîtier à placer derrière votre oreille. Tout est placé dans une coque moulée sur mesure à l’intérieur de votre oreille. Toutefois, la consommation est importante et il faudra penser à souvent changer de piles. Ces objets très petits sont également plus difficiles à manipuler.

Renseignez-vous afin de savoir quel appareillage est le plus adapté en passant des tests auditifs chez votre ORL ou audioprothésiste.

Trouver le bon audioprothésiste à Lyon

Votre audioprothésiste se doit de vous recommander quel type de prothèse utiliser. Il utilise des audiogrammes et tableaux biométriques afin d’établir un bilan complet du fonctionnement de votre oreille.

Le rôle de l’audioprothésiste

L’audioprothésiste conseille les patients et réalise des prothèses sur mesure. Pour ce faire, il utilise une ordonnance ORL et divers outils comme un audiogramme ou une anamnèse. Il se renseigne aussi sur les caractéristiques psychologiques du patient et ses besoins.

Si vous souhaitez établir un diagnostic personnalisé, il vous faut vous renseigner sur les spécialistes qui vous environnent. Par exemple, si vous êtes domicilié dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez prendre rendez-vous avec un audioprothésiste VivaSon à Lyon afin de rencontrer les experts auditifs de votre région.

Le prix d’un appareillage auditif

Les prothèses étant produites en très petite série, leur coût est relativement important. Il faudra compter plusieurs centaines d’euros en moyenne pour un appareil sur mesure. Notez qu’il s’agit d’un investissement à long terme pour votre confort de vie au quotidien.

L’audioprothésiste réserve par ailleurs 80% de son agenda pour le suivi des patients et la qualité de service qu’il leur apporte justifie le coût de l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.