La Maison des Canuts en appelle à l’aide du peuple lyonnais !
Emblème du patrimoine lyonnais, la Maison des Canuts rencontre de grosses difficultés suite aux restrictions sanitaires du Gouvernement qui s’éternisent. En geste de désespoir, la coopérative de tissage lyonnais en appelle aux dons via une cagnotte KissKissBankBank.
La Maison des Canuts, un lieu chargé d’histoire
Créé en 1970, ce lieu possède une très immense histoire. Connu pour avoir abrité le siège des syndicats des Tisseurs et Similaires dès la fin du 19ème siècle, les Canuts, c’est une grande histoire pour les maîtres Tisseurs de fils d’Or, d’Argent et de Soie. Grâce à leur travail minutieux, ils ont façonné l’identité du quartier de la Croix-Rousse qui est aujourd’hui mondialement reconnue.
La Maison des Canuts doit également cette belle notoriété après avoir retissé à l’identique la chambre du Roi au château de Versailles. En 2003, l’établissement passe à deux doigts du dépôt de bilan suite à une mauvaise gestion. Faisant partie du Patrimoine historique, il est finalement sauvé grâce à un partenariat public/privé avec la ville de Lyon qui devient propriétaire de la collection par la suite.
Fin d’année 2020, un moment très compliqué …
Aujourd’hui, la maison des Canuts vit grâce aux bénéfices générés en boutique avec les ventes de ses produits 100% made in France, mais aussi les nombreuses visites proposées sur le site.
Hélas, la crise sanitaire du Covid-19 a fait chuter ses activités de 66% ce qui signifie une perte d’environ 100 000 euros. Malgré les fonds déjà récoltés par différents acteurs du paysage lyonnais, cela ne suffit pas et l’établissement se trouve aujourd’hui dans une situation critique.
Si vous voulez participer à la sauvegarde de ce lieu historique et ainsi sauver la mémoire des Canuts, veuillez cliquer sur ce lien ci-dessous :
En contrepartie des dons, la Maison des Canuts vous proposera des visites de sa salle d’exposition et également de son livre « Canut qui es-tu ? ».