La ligne T1 du tramway à Lyon

La Tram T1 Lyon est la première ligne de tramway du réseau des transports en commun lyonnais (TCL). Voici une brève présentation de cette ligne ferroviaire.

ligne t1 lyon

Une ligne de tramway de 27 stations

La ligne T1 du tramway lyonnais a été mise en service le 2 janvier 2001, en même temps que la ligne T2. Depuis son ouverture, elle a connu plusieurs travaux d’extension, notamment en 2005 et en 2014 avec la construction de nouvelles stations. En 2019, d’importants travaux de rénovation et de réaménagement ont été effectués sur la ligne à divers endroits.

La ligne compte aujourd’hui 27 stations sur 11,7 km et transporte en moyenne 110 000 passagers par jour. Elle commence à Debourg et se termine à IUT – Feyssine desservant les 2e, 3e, 6e et 7e arrondissements de Lyon ainsi que la commune de Villeurbanne. Elle relie les deux grands centres commerciaux du centre de Lyon, en passant par Perrache et le pont Raymond Barre. Chacune de ses stations est équipée de bornes Visulys qui indiquent :

  • Le numéro et la destination du tramway ;
  • Le temps d’attente estimé au prochain arrêt ;
  • Les éventuelles perturbations sur le réseau.

À chaque station, les distributeurs automatiques de titres de transport installés sur les quais facilitent les formalités de voyage pour les passagers.

Les horaires de service de la ligne

La ligne T1 du tramway de Lyon (direction IUT Feyssine) fonctionne tous les jours entre 4 h 40 (5 h 30 les dimanches et jours de fête) et 00 h 35. Pour plus de détails sur les horaires de service de la ligne, rendez-vous sur le site du réseau TCL à l’adresse https://www.tcl.fr/lignes/tramway-t1. Vous y trouverez les programmes et horaires de la T1 pour les prochaines semaines.

Source de l’image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ligne_T1_TCL_approche_Perrache_Ibou.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.