La Juve tombe au Groupama Stadium, l’OL totalement héroïque !

Phénoménal, exceptionnel, incroyable ! les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la victoire et la performance de l’Olympique Lyonnais 1 but à 0 ce mercredi soir face à la Juventus Turin pour le compte du huitième de finale aller de la Ligue des Champions. 

Opposés à la Juve qui fait partie des équipes favorites pour remporter la Coupe d’Europe, les Lyonnais ont été héroïques devant leur public. Pourtant pas grand monde ne donnait cher de la peau de cet OL, très décevant depuis le début de la saison. Mais ce soir, un sentiment de révolte et surtout une mentalité collective exceptionnelle a survolé le Groupama Stadium. Dès le début de la rencontre, les Gones ont mis le pied sur le ballon en proposant un jeu intelligent et fait de redoublement de passes. Dans un système en 3-5-2, l’OL a dominé son adversaire et ni Cristiano Ronaldo, ni Paulo Dybala n’ont pu faire la différence contre une défense très solide et un Marcelo en état de grâce, surtout dans le jeu aérien. 

Les Lyonnais ont mis une grosse pression et passent tout proches de l’ouverture du score sur un corner tiré, premier poteau par Houssem Aouar et repris de la tête par Karl Toko-Ekambi qui trouve la barre transversale italienne. Les locaux continuent leur marche en avant et vont être récompensés. Intenable au cours des 45 premières minutes, Aouar s’échappe sur le côté gauche et adresse un centre, au départ pour Moussa Dembélé, qui arrive finalement à destination de Lucas Tousart qui reprend la balle d’un plat du pied gauche pour tromper la vigilance du gardien adverse à la 31e minute de jeu.

Les Lyonnais poursuivent leur très bonne première mi-temps et Bruno Guimarães tente sa chance juste avant la mi-temps pour chauffer les gants de Szczęsny. 

Une deuxième mi-temps de guerriers

 

Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont abandonné le ballon laissant la Juventus Turin revenir au score. Mais avec un très gros public et près de 55 000 personnes derrière l’équipe, l’Olympique Lyonnais a été héroïque à l’image de Maxwel Cornet et Léo Dubois sur les côtés. Les deux hommes ont parcouru énormément de kilomètres pour revenir défendre et aider l’arrière-garde à contenir les assauts adverses. La Juve a pourtant tout tenté, mais les hommes de Rudi Garcia ont fait preuve d’un état d’esprit jamais vu depuis le début de saison.

Image

Marçal, Marcelo, Denayer, Tousart, Guimarães et le reste de l’équipe ont défendu ensemble, sans jamais abandonner avec une mentalité de guerriers. Si Dybala marque finalement un but, il est tout naturellement refusé sur une position de hors-jeu logique. Le champion d’Italie domine, sans pour autant se créer d’occasions très dangereuses et les Lyonnais vont tenir jusqu’au coup de sifflet final. L’arbitre espagnol délivre le Groupama Stadium et l’OL réalise l’exploit du soir avec une magnifique victoire.

La semaine se poursuit pour les hommes du président Jean-Michel Aulas qui doivent maintenant préparer le derby de dimanche face à l’AS Saint-Etienne en Ligue 1. 

Le match retour de Ligue des Champions se déroulera à Turin, toujours face à la Juve le 17 mars prochain à 21 heures.

G. Zerbone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.