La carte grise en ligne pour simplifier les procédures administratives

carte grise en ligne

La demande d’immatriculation est obligatoire après tout achat de véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Mais alors qu’elle est soumise à un délai maximum de 30 jours, les démarches administratives peuvent parfois être lourdes et chronophages. C’est pour cette raison que l’administration française a décidé de mettre en place le nouveau système d’immatriculation de véhicule par le biais d’internet. Une démarche facile, en vigueur depuis le 15 avril 2009 !

Une bonne alternative pour celles et ceux qui souhaitent une carte grise à Lyon.

Qu’est-ce que la carte grise en ligne ?

Voilà maintenant une dizaine d’années que les préfectures françaises ont fermé leurs portes à la délivrance du certificat d’immatriculation. Désormais, toutes les procédures engagées en vue d’obtenir une carte grise pour votre véhicule se font en ligne, que ce soit pour les voitures neuves ou les voitures d’occasion. 24 h après la déposition d’un dossier complet, vous aurez une carte grise provisoire, et le certificat définitif vous sera remis par le biais de la poste, peu de temps après.

Les démarches d’obtention de ce document en ligne peuvent être effectuées à partir de n’importe quel endroit, et à n’importe quel moment de la journée, de la semaine ou du mois. Aussi, que vous habitiez la capitale française ou dans la ville de Lyon, où que vous soyez, il vous suffit de vous connecter au site de l’un des professionnels habilités à effectuer cette tâche pour vous faire délivrer votre carte grise en un rien de temps.

Comment immatriculer un véhicule neuf ?

Si vous achetez un véhicule neuf, le mieux serait de laisser à votre concessionnaire la charge de s’occuper de votre carte grise. En effet, en tant que professionnel agréé, il doit être en mesure de se connecter au système d’immatriculation des véhicules ou SIV de l’État. Cela vous rendra la vie plus simple. Néanmoins, si vous décidez de vous en charger vous-même, quelques procédures doivent être respectées.

Pour commencer, connectez-vous au site France Connect pour ouvrir un compte usager ANTS, en vous servant de votre compte Impots.gov.fr, ameli.fr, ind.laposte.fr ou le Mobile Connect et Moi. Une copie numérique de votre demande d’immatriculation et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois vous sera demandée, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de la possession d’une assurance adéquate en fonction de catégorie de votre véhicule.

Obtenir une carte grise pour un véhicule d’occasion

Les démarches d’obtention d’une nouvelle carte grise pour un véhicule d’occasion sont les mêmes que pour un véhicule neuf. Toutefois, vous aurez à ajouter à votre dossier : le scan de la carte grise barrée comportant les mentions « vendu » ou « cédé » avec la date de cession du véhicule, ainsi qu’une copie numérique du rapport de contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans. Ce document doit dater de moins de 6 mois.

Autre point très important dans la démarche de votre demande, un compte ANTS vous sera demandé pour clôturer votre procédure. L’ancien propriétaire du véhicule que vous avez acheté en a déjà reçu un, lors de son premier achat. Il devra donc vous le communiquer afin que vous puissiez formaliser votre démarche et obtenir à votre tour une nouvelle immatriculation pour votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.