Babolat : le lyonnais N°1 mondial de la raquette de tennis continue son ascension
La marque lyonnaise Babolat, qui a construit sa réputation autour de la transformation du boyau naturel, devient une référence mondiale des sports de raquette en inventant les premières cordes de raquette de tennis et de badminton en boyau naturel vers 1875.
En 1925, l’entreprise crée le cordage naturel Babolat VS, grâce auquel des champions comme Carlos Moya, Bjorn Borg, Jahangir Khan, Suzanne Lenglen ou encore Yannick Noah lui permettent de se hisser à plus d’une centaine de victoires en grand chelem.
Auteur de nombreuses innovations, dont entre autres de la première machine à corder électrique, des cordages multi-fils ou encore de la Racket Diagnostic Center (RDC), l’entreprise lyonnaise commence à développer des lignes complètes d’accessoires destinées à équiper les cadres de raquettes dans les années 60. Avec la création de la gamme Pure Drive, qui est connue comme la raquette la plus vendue au monde, la marque lyonnaise conquiert le marché international, dont notamment l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Japon ou encore les Etats-Unis…
La marque poursuit son essor et diversifie ses produits en se lançant entre autres dans les balles de tennis, les raquettes de Padel et de badminton, les chaussures de tennis et de badminton, les équipements textiles ainsi que les accessoires… Babolat profite de sa croissance hors norme pour entamer plusieurs partenariats historiques, dont entre autres avec Rafael Nadal, qui permet à la marque de s’enrichir de 22 grands chelems supplémentaires, avec Juan Lebron, qui devient N°1 mondial de Padel, ou encore avec Michelin, Wimbledon et Roland-Garros, dont il devient un des plus prestigieux partenaires officiels.
Affichant des usines à Corbas, Ploërmel ou encore à Besançon, Babolat enchaîne les partenariats fructueux, dont notamment avec Advanced Shoe Factory 4.0, Tennis Point ou encore le groupe All in. Présente dans plus de 140 pays, auprès de la majorité des plateformes en ligne de vente d’équipements de tennis ainsi qu’au niveau des 8 principales boutiques spécialisées en sport de raquette de Lyon, la marque lyonnaise continue également d’enrôler de nombreux champions ATP dans ses rangs. Le N°1 mondial de la raquette propose aussi plusieurs nouvelles gamme de raquettes de tennis (à retrouver sur https://www.protennis.fr/, dont entre autres la Pure Aero 2023 et la raquette connectée Babolat Play Aeropro Drive, ainsi qu’une nouvelle collection de raquette padel pour femme.
Babolat mise sur les investissements et les partenariats infrastructurels
En 2018, Babolat installe son siège social, qui a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, au bord de la Saône dans le quartier de Vaise, avec notamment un somptueux show-room de 230 m2 destiné à mettre en valeur les principales gammes de produits de la marque. L’usine Babolat de Corbas, qui dispose d’une surface totale de 24.000 m2, est connue de tous comme le point de départ des raquettes de Dominique Thiem, d’Alizé Cornet, de Lucas Pouille ou encore d’Antoine Hoang…
Inaugurée en septembre 2021 en Ardèche, l’usine Advanced Shoe Factory 4.0, qui est une filiale du groupe textile Chamatex, travaille en étroite collaboration avec Babolat pour produire les chaussures haut de gamme de tennis, de padel et de badminton de demain. Entièrement automatisée, cette dernière affiche une surface de plus de 2.400 m2, qui devrait permettre de produire plus de 500.000 paires de chaussures par an. En novembre 2021, Tennis Point, un détaillant multimarque spécialisé dans les sports de raquette, inaugure à Paris un imposant flagship store de 700 m2 dédié au tennis, au padel et au badminton. Partenaire de Babolat, ce temple du sport de raquette fait également partie de la fondation Tennis is us, qui se fixe notamment comme objectif de donner un nouveau souffle aux clubs de tennis à travers le monde.
Babolat s’implique dans l’éducation sportive des professionnels de demain
C’est également en septembre 2021 que l’entreprise lyonnaise est devenue partenaire de All in Tennis Academy, qui est un centre de formation et d’entraînement au tennis de haut niveau, créé par le lyonnais Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga. Cette collaboration s’inscrit notamment dans la volonté de créer une superstructure de 3, 5ha dédiée au tennis et à son enseignement aux abords du Groupama Stadium de Décines.
Il est à noter que Babolat est également partenaire du tournoi ATP 250 de Lyon, qui est organisé par All in Events, une autre filiale du groupe All in. Le N°1 mondial de la raquette, qui travaille déjà avec les clubs All in tennis de Grasse et de Villeneuve-Loubet, s’est également engagé comme sponsor officiel et partenaire du club All in Padel Lyon.
Les nouveaux produits de Babolat envahissent les boutiques spécialisées et connectées du lyonnais
Babolat, qui revendique environ 30% du marché mondial des raquettes et plus de 1, 5 millions d’unités vendues chaque année, réunit 20% des joueurs de classement ATP, WTA ou juniors. Les raquettes et produits de la marque tiennent une place de choix dans la majorité des boutiques d’équipements de tennis de la Métropole lyonnaise, pour ne citer qu’auprès du magasin Tennis Pro, de Cap Tennis ou encore d’Horizon Sports…
La plateforme numérique française Pro Tennis, qui se spécialise dans la vente de matériels et d’équipements pour le tennis, affiche un large choix de raquettes professionnelles Babolat, dont entre autres des raquettes issues des gammes Pure Strike, Pure Aero ou encore Pure Drive. Affichant des déstockages, qui permettent de bénéficier de remises pouvant aller jusqu’à 40%, Pro Tennis dispose également de raquettes Babolat pour femme, de raquettes juniors, des raquettes officielles 2022 et 2023 de la team Babolat ainsi que de la toute récente Babolat Drive+, qui est équipée de technologies innovantes permettant d’amplifier la force de frappe transférée vers la balle.