Interview de Pierre, fondateur de la marque Ferdinand, spécialiste du nœud pap en bois.

Cette semaine c’est Pierre (@ferdinand_shop) qui a participé à notre série d’interviews.
Il est le fondateur de la marque Ferdinand, spécialiste du nœud pap en bois.

1- Peux-tu commencer par te présenter pour les lecteurs de TooLyon qui ne te connaisse pas ?

Pierre, 28 ans, lyonnais,  auto entrepreneur et gérant de la marque Ferdinand, spécialiste du nœud pap en bois.

2- Quand as-tu lancé Ferdinand ? Quel est l’univers de la marque ?

J’ai lancé la marque à la fin du 1er trimestre 2016, je viens donc tout juste de fêter le  1er anniversaire. Ma première baseline était : « Il n’y a pas de physique pour etre chic » cela résumait assez bien la philosophie de la marque… Pour être plus clair, je voulais créer une marque qui allient l’originalité à l’accessibilité, qui soit tendance mais subtile, chic mais amusant… Le nœud pap est apparu comme une évidence.
Ferdinand c’est la possibilité pour un étudiant de se démarquer sans se ruiner.
J’ai conscience que je ne suis pas le seul à proposer ce genre de produit mais en mettant l’accent sur le made in Lyon, le design original des produits et des prix attractifs je compte bien tirer mon épingle du jeu dans le monde impitoyable de la « mode. »

3- Pourquoi des nœuds papillon en bois ? Comment l’idée t’es venue à l’esprit ?

Dans un premier temps, la collection Ferdinand était composée uniquement de tissus aux couleurs, motifs et textures toujours plus décalés. Puis j’ai voulu mettre davantage d’originalité en travaillant une nouvelle matière. Parallèlement j’avais remarqué la mode  et l’influence nouvelle du « wood bow tie ». Je me suis donc mis à la recherche d’un ébéniste / fournisseur pour mener à bien mon projet…

4- Quels sont tes projets par la suite ?

Aujourd’hui la marque se porte bien sur internet grâce notamment à un référencement correct et à un partenariat intéressant avec la presse et les bloggeurs. Néanmoins j’aspire à gagner en visibilité auprès de boutiques sédentaires sur Lyon et en métropole : C’est très important pour l’image de marque.
D’autre part, le nœud papillon reste un produit saisonnier (noël et période de mariage) et il est très difficile d’en vivre tout au long de l’année… Je reste donc à l’écoute des nouvelles tendances. Une chose est sûre : je souhaite persévérer dans le E-Commerce. Ça demande des compétences en gestion, en marketing, en comptabilité, en communication, en logistique… c’est très complet et addictif, on n’a pas le temps de s’en lasser, il y a toujours des nouvelles choses à développer.

5- Quel est ton quartier favori à Lyon ?

la-croix-rousse

LA CROIX ROUSSE !!! C’est le quartier dans lequel j’ai grandi. J’y ai tous mes amis. D’ailleurs à l’aube de nos 30 ans nous y sommes toujours.
C’est un super compromis entre la convivialité de la presqu’ile et le calme du 8ème avec en plus l’atout charme de la colline.

6- Peux-tu nous donner quelques adresses de restaurants sur Lyon ou tu aimes déguster de bons petits plats ?

Mon coup de cœur reste la pizzeria chez Nicolo & Franco, rue Franklin dans le 2ème, l’endroit est chaleureux et surtout on y mange des pizzas cuites au feu de bois délicieuses : Je recommande !
Sinon j’ai apprécié manger à « Tout une histoire » vers la rue Mercière. C’’est un excellent rapport qualité prix.

7- Un coup de cœur pour un hôtel lyonnais ?

Hôtel Silky

Chez moi, je m’y sens très bien. Plus sérieusement étant lyonnais je n’ai pas eu l’occasion de faire une nuit dans un hôtel de ma ville. En revanche j’en profite pour saluer l’Hôtel Silky proche du café des négociants qui nous ont accueillis pour le premier tournage du clip Ferdinand. Un accueil et un cadre grandiose ! Venez le rendre visite ce sera en plus l’occasion de voir mes produits, toute l’équipe est équipé « aux couleurs » de la marque 😉

8- Quels sont les événements à Lyon que tu ne manques jamais ?

Je suis un fan de l’OL et grâce à ma deuxième activité professionnelle (régisseur événementiel) j’ai la chance de pouvoir travailler au grand Stade à Décines et de voir ainsi  toutes les rencontres.
Sinon évidemment le 8 décembre : c’est toujours un spectacle incroyable.

9- Une personnalité lyonnaise que tu apprécies ?

Jean-Michel-Aulas

Jean Michel Aulas bien sûr ! En tant que supporter de Lyon, on lui doit tellement.
J’ai également un grand respect pour notre nouvel ex maire Mr Collomb. Il a fait de Lyon une ville merveilleuse, dynamique, où il fait bon entreprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.