Comment améliorer la vie en copropriété à Lyon ?
Selon les experts de l'immobilier lyonnais, 53 % des plus de 28876 immeubles de la ville des lumières appartiendraient désormais à des copropriétaires. En effet, le taux de copropriété atteint même plus de 70 % dans les quartiers chics et huppés du 4e arrondissement de la capitale des Gaules. Cette situation s'explique en grande partie par une hausse de plus de 12 % du prix moyen des logements individuels dans le Lyonnais durant l'année 2021.
Pour mieux gérer la vie en copropriété, 93 % des Lyonnais font appel à des syndics professionnels, contre 7 % recourant à des syndics bénévoles. La gestion des parties communes d’un immeuble, des droits et avantages sur les infrastructures communes, des charges de copropriétés, des accès, ou encore l’organisation des décisions à prendre font partie des contraintes quotidiennes des copropriétaires du Lyonnais.
C’est pourquoi le recours à un syndic professionnel, représenté généralement par une personne morale, ainsi qu’à un syndicat de copropriétaires possédant la personnalité civile, reste le meilleur moyen de gérer les parties communes d’un immeuble.
Bien choisir un syndic professionnel sur Lyon et sa région repose sur de nombreux critères pour ne citer que le nombre de lots à gérer et le coût des prestations, la réactivité du syndic ou encore la diversité de services proposés. Un grand nombre de copropriétaires lyonnais, investis dans la transition numérique, optent pour des syndics professionnels digitalisés qui proposent un panel de nouveaux services et sont accessibles à distance ou même via des applications smartphones.
Les différences entre un syndic professionnel et un syndicat de copropriétaires
Dans le lyonnais, comme partout ailleurs dans l’Hexagone, la copropriété est régie par la loi du 10 juillet 1965, portant statut de la copropriété des immeubles bâtis. Cette dernière stipule entre autres que tout bâtiment en copropriété doit avoir un syndicat et un syndic pour régir son fonctionnement.
Le syndicat de copropriétaires, constitué de l’ensemble des copropriétaires, se réunit obligatoirement en assemblée générale une fois par an pour prendre les décisions relatives à l’administration et à la gestion des parties communes d’un immeuble en copropriété. Lorsque l’on dit qu’un syndicat de copropriétaires administre les parties communes, sa mission couvre de fait un large champ : le syndicat décide du budget prévisionnel des travaux à entreprendre, ou encore des achats ou cessions de la copropriété et bénéficie à ce titre d’une personnalité juridique lui permettant d’intenter des actions en justice au nom de la copropriété.
À la différence, le syndic est désigné par un vote de l’assemblée générale tous les trois ans, il a pour mission d’administrer un immeuble en copropriété et de mettre en œuvre les décisions prises par le syndicat de copropriétaires. À Lyon, les plus petites copropriétés sont généralement administrées par des syndics bénévoles et non professionnels, faisant eux-mêmes partie des copropriétaires, tandis que les plus grands immeubles d’habitation font appel à des syndics professionnels, bénéficiant de l’expertise juridique et organisationnelle requise pour gérer plus d’une centaine de lots.
La ville de Lyon : un secteur en plein essor pour les néo-syndics
Les innombrables nouveaux projets immobiliers qui sortent de terre dans le Lyonnais attirent en effet la convoitise de nombreuses start-ups de néo-syndics françaises comme Homeland ou encore Bellman. Les grandes agglomérations étant des secteurs propices pour proposer des services de copropriété haut de gamme comme la gestion des ascenseurs, des gardiens ou encore des chauffages collectifs.
Selon de nombreuses plateformes, à l’image de MeilleureCopro, les copropriétaires de la région lyonnaise sont particulièrement critiques envers les grands réseaux de syndics de la ville, notamment du fait de leur manque de réactivité à gérer les insatisfactions des clients. Pour le vice-président de l’UNIS Lyon, ce sont surtout les petits syndics qui se retrouvent affectés par ces pratiques de groupes.
Les principales critiques des Lyonnais face aux prestations des syndics professionnels
Pour une grande majorité de copropriétaires lyonnais, les surfacturations pratiquées par les syndics professionnels relèvent surtout de la gestion courante, et plus spécifiquement "des prestations de gestion exceptionnelles", qui varient d’une année à l’autre et ne peuvent faire l’objet d’une forfaitisation. La facturation abusive des documents relatifs à la vie de copropriété, dont les photocopies, l’état daté, la mise en demeure ou encore les frais de rejet de paiement, est également pointée du doigt par les Lyonnais.
Pour les grands projets immobiliers, comme ceux du quartier de la Confluence, les copropriétaires dénoncent l’application de frais de suivi de travaux fixes, qui devraient pourtant être libres et votés chantier par chantier selon la loi Boutin du 27 mars 2009.
Pourquoi faire appel à un syndic professionnel ?
En tant que représentant légal du syndicat de copropriété, le syndic professionnel est chargé de la gestion financière et administrative de la copropriété ainsi que du respect des règles de copropriétés. En ce sens, l’une de ses tâches primordiales est de préparer et de convoquer l’assemblée générale du syndicat de copropriété, puis dans une autre mesure d’avertir les copropriétaires des décisions prises tout en s’assurant de leur exécution.
Le syndic professionnel réalise également différentes tâches de gestion, dont la répartition du budget prévisionnel pour la réalisation des travaux d’entretien et de rénovation des parties communes de la copropriété, la gestion du personnel du syndicat de propriété ou encore le règlement des assurances et responsabilités civiles de la copropriété. Une des fonctions les plus délicates qui incombent au syndic de copropriété sera aussi la gestion des charges de copropriétés, qui peuvent atteindre une moyenne de 23€/m2/an au niveau du Lyonnais.
Contrairement au syndic non professionnel ou bénévole, le syndic professionnel doit être obligatoirement assuré du fait qu’il réalise une gestion de responsabilité civile. En cas de faute de gestion ou de faillite de la copropriété, le syndic professionnel peut être poursuivi devant le tribunal de grande instance ou le tribunal judiciaire de Lyon et être sujet à des indemnisations.
Quels avantages offre un syndic professionnel digitalisé ?
Pour accompagner la transition numérique de la ville des lumières, de nombreuses copropriétés sont désormais confiées à des syndics professionnels digitalisés. Conçues pour faciliter les communications entre propriétaires, syndicats et syndics, les plateformes de syndics professionnels digitalisées offrent une réactivité immédiate, et cela 24H/24 et 7j/7. En plus de bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’experts, les copropriétaires disposent d’un espace personnel en ligne, sécurisé et gratuit, leur permettant de suivre toutes les dépenses et les procédures liées à leur immeuble.
Pour parer aux déplacements difficiles dans les quartiers résidentiels encombrés du Lyonnais, certains syndics professionnels digitalisés proposent même d’organiser des syndicats de copropriétaires en visioconférence. L’attrait des copropriétaires installés dans les grands projets immobiliers du centre-ville lyonnais pour les syndics professionnels digitalisés réside dans leur capacité à centraliser et à accélérer les services de gestion et de rénovation énergétique, de réparation et de maintenance, de paiement en ligne, de stockage ou de réception dématérialisée de documents comptables et administratifs...
Les services immobiliers d’un syndic professionnel digitalisé ?
Au lieu de se tourner vers les agences immobilières, les Lyonnais peuvent également retrouver l’intégralité des services immobiliers usuels sur leurs plateformes de syndic professionnel digitalisé, dont des services d’achats et d’estimation immobilière, des services de vente et de location, ou encore des services de gestion locative... Les plateformes permettent entre autres d’accéder aux différentes annonces immobilières de la métropole du Grand Lyon, de réaliser des devis immobiliers, d’effectuer des visites virtuelles, de mettre en valeur des biens immobiliers ou encore de gérer et de sécuriser des investissements locatifs...
Mais attention, de nombreux professionnels ne sont que des intermédiaires et n’ont de syndic que le nom. Comme pour les services de gestion locative, des sociétés immobilières proposent ce service en sous-traitance sans réelle plus-value pour les copropriétaires.