LyonQuartiers

Où habiter à Lyon ?

Vous vous demandez où habiter à Lyon ? Voilà une question qui semble simple, mais qui reste cependant pertinente et très fréquente. En effet, il n’est pas toujours facile de savoir dans quel quartier il fait bon vivre à Lyon, tant la ville est vaste avec des modes de vie qui varient d’une zone à une autre.

Alors, que vous ayez décidé de vivre en location ou en colocation, voici pour vous un guide vous présentant les 9 arrondissements ainsi que quelques quartiers populaires de cette commune située au sud-est de la France.

L’évolution du marché immobilier sur Lyon

Le prix de l’immobilier à Lyon ne cesse de grimper. La ville a su attirer de nouveaux acquéreurs et offre un investissement sûr. Naturellement, plus vous serez proche du cœur de Lyon, plus l’immobilier sera cher. Les 1er et 2e arrondissements sont les plus coûteux. Les petits budgets privilégieront les arrondissements plus éloignés, comme le 8e et le 9e. Les quartiers périphériques sont parfaitement desservis par les transports en commun. C’est donc l’occasion de faire un investissement intéressant, même pour la revente.

Les banlieues de Lyon ont fait de nombreux efforts pour rendre leur territoire accueillant. On pense notamment à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin ou Vénissieux, qui ont su tirer parti du développement de la cité lyonnaise. Amis Lyonnais, nous vous invitons à visiter les alentours du centre-ville de Lyon avant de vous décider sur le type d’investissement que vous réaliserez.

En moyenne, il faut compter 5000€ le m² pour une acquisition en plein cœur de la ville. Mais certains quartiers particulièrement prisés comme Bellecour ou les Cordeliers avoisinent les 6000€ le m² (voir les prix du m² dans les différents arrondissements lyonnais).

1er arrondissement : Aussi petit qu’animé

Tout en étant le plus petit des 9 arrondissements de Lyon, il regorge à la fois de très beaux immeubles (surtout au niveau des quais de Saône) et d’anciennes habitats situés sur les pentes de la croix-rousse. Que ce soit en pleine journée ou dans la nuit profonde, une parfaite ambiance y règne, notamment aux alentours de la place des Terreaux.

2ème arrondissement : l’un des plus prestigieux et le plus luxueux

Occupant majoritairement la Presqu’île, cet arrondissement se caractérise surtout par ses luxueuses enseignes ainsi que ses lieux et places célèbres dont notamment la rue Mercière, la place Jacobins, Bellecour et Carnot.

Entre ces 2 dernières se trouve Ainay, un quartier où réside en grande partie la bourgeoisie lyonnaise. Dans le 2ème arrondissement de Lyon, on retrouve également le quartier de la Confluence qui est l’un des endroits les plus modernes de Lyon avec le centre commercial 4 étoiles.

3ème arrondissement : le 2ème centre ville de Lyon

Avenue de Saxe, cours Gambetta, cours Lafayette… voilà quelques-unes des larges avenues du 3ème arrondissement. Toujours animé, c’est l’un des poumons économiques de Lyon. Si vous vous demandez encore où habiter à Lyon, vous pouvez choisir le quartier d’affaires « la Part-Dieu » ou Montchat, un quartier qui a été urbanisé par Louis François Richard, époux de Louise Vuitton.

4ème arrondissement : la ville aux traditions très anciennes

Situé au nord de Lyon, le 4ème est principalement constitué du quartier-village « Croix-Rousse » avec une population relativement aisée. Vous y verrez une culture unique ainsi que d’anciennes traditions.

5ème arrondissement : Un site touristique majeur

Si vous allez en guise de touriste et que vous ne savez pas où habiter à Lyon, cet arrondissement vous conviendrait parfaitement. Il se trouve à l’Ouest de la ville, aux alentours des rives de Saône, et a l’avantage d’avoir en son sein le « Vieux Lyon », le quartier touristique et très historique, la colline de Fourvière avec à sa tête la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

6ème arrondissement : le plus chic de la ville

Ici, tout est calme malgré les nombreux bars et restaurants de prestige qui se trouvent aux Brotteaux, son quartier le plus chic. Vous y trouverez également plusieurs immeubles haussmanniens ainsi que des hôtels particuliers.

plan-lyon
plan-lyon © https://www.toolyon.com

7ème arrondissement : le plus vaste

Composé d’une population cosmopolite (indienne, chinoise, nord-africaine…), c’est un réel poumon scientifique. De la Halle Tony-Garnier au Palais des sports de Lyon en passant par le Stade de Gerland, cet arrondissement est plus dédié aux activités culturelles et sportives.

8ème arrondissement : la zone résidentielle

Le 8ème intègre Monplaisir, un quartier-village baptisé berceau du cinéma. La population y est plus concentrée dans le sud plus précisément dans les quartiers des Etats-Unis et de Mermoz. Si vous êtes un inconditionnel cinéphile et que vous aimez les belles résidences, vous pouvez opter pour cette zone.

9ème arrondissement : la zone industrielle

Le 9ème et dernier arrondissement de Lyon se trouve au nord-ouest de la ville et regroupe essentiellement l’ancienne commune de Saint-Rambert, les quartiers La Duchère et Vaise. Autrefois banlieue industrielle, il jouit aujourd’hui d’une excellente croissance et est la zone résidentielle dédiée aux activités tertiaires.

Terminus, tout le monde descend. Des zones les plus calmes jusqu’à celles les plus animées, nous avons fait le tour de la ville. Vous n’avez plus qu’à vous baser sur ces informations et tenir compte de vos besoins personnels et professionnels pour savoir où habiter à Lyon avec plaisir.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche