Glycérine, eau : 4 gestes pour protéger sa peau du soleil de Lyon

La chaleur estivale a encore été écrasante cette année à Lyon, et cela entraîne une abondance de transpiration et un besoin permanent de rafraîchir la peau. Dans certains cas, suite à une longue exposition au soleil, la structure de l’épiderme se fragilise. Pour parer à tout ceci, un traitement à la glycérine permet entre autres soins de chouchouter sa peau. Voici, quelques gestes qui vous aideront à retrouver un épiderme soyeux et éclatant si vous avez passé du temps sous le soleil de Lyon.

Privilégiez les crèmes à base de glycérine pour une meilleure hydratation cutanée

Les coups de soleil et les UV peuvent nuire gravement à la structure de la peau en perturbant notamment l’équilibre du pH. Pour aider l’épiderme à supporter ces agressions extérieures, les crèmes à base de glycérine se révèlent être des solutions efficaces. Elles protègent contre les effets des rayons solaires et des diverses variations de température.

La glycérine, un actif hydratant exceptionnel

Grâce à ses propriétés tensioactives, la glycérine entretient l’hydratation de la peau et lui apporte un rendu lisse et agréable. Elle forme une barrière qui permet de limiter les pertes d’humidité. Elle a la capacité de retenir plusieurs fois l’équivalent de son poids en eau. C’est cette propriété qui en fait un agent hydratant très prisé en cosmétique.

Ainsi, l’application des crèmes à base de glycérine participe à un traitement local de bonne facture qui optimise la structure de la peau, tout en uniformisant le teint. Elle contribue à atténuer les démangeaisons et hydrater en profondeur les zones sèches de la peau et du visage. Le matin avant de s’exposer au soleil, ou encore le soir au coucher, l’application d’une crème à base de glycérine constitue un soin protecteur. La répétition de ce geste au quotidien offre une bonne résistance de l’épiderme sur le long terme.

Autres bienfaits de la glycérine sur la peau

Par son action hydratante, la glycérine optimise l’élasticité de la peau et élimine tous les traits de tiraillement visibles sur l’épiderme. Elle joue en effet un rôle important dans le processus de cicatrisation et de régénération des cellules grâce à sa capacité à favoriser la synthèse des lipides.

Ainsi, quand il arrive que la peau soit lésée, chauffée par le soleil ou abîmée, appliquer un produit à base de glycérine active le processus de réparation. C’est un actif anti-irritant et apaisant qui redonne également à la peau élasticité et souplesse grâce à ses propriétés émollientes. La glycérine a également une action bénéfique sur les affections telles que la dermatite et l’eczéma.

Faites régulièrement des masques hydratants à la glycérine pour la protection et le traitement du visage

Pour un traitement efficace du visage, rien de mieux et de plus pratique qu’un masque à base de glycérine. C’est un soin hydratant très bénéfique aux cellules cutanées que l’on peut réaliser idéalement une fois au minimum par semaine. Dans le commerce, il en existe une grande variété pour des soins de qualité. Cependant, il est également possible de le réaliser soi-même.

Pour réaliser ce masque, il faut ajouter 2 ingrédients essentiels à la glycérine. Il s’agit de l’aloès et du miel. C’est ce trio de composants qui agit tel un aimant pour capter l’eau et en constituer une réserve. Ainsi, la peau déshydratée ou asséchée retrouve un coup de jeunesse et de vitalité. Pour réaliser ce masque, il faut mélanger une cuillérée à soupe d’aloe vera avec la même quantité d’huile, de miel et bien évidemment de glycérine.

Nettoyez la peau, un geste essentiel en été

Avant même l’hydratation, le nettoyage est le premier geste à ne pas négliger en été, même si on ne se maquille pas souvent. La période estivale soumet la peau à de rudes épreuves avec une multiplicité d’agresseurs extérieurs comme le sable, l’eau salée, le soleil… Nettoyer la peau et particulièrement le visage permet de la débarrasser de toutes sortes d’impuretés.

Une routine quotidienne matin et soir est nécessaire

Le matin, le nettoyage permettra d’enlever le sébum qui a été accumulé au cours de la nuit, ainsi que la transpiration et les cellules mortes. C’est en effet la nuit que les cellules de la peau se régénèrent.

Le soir, le nettoyage sert à enlever les traces de maquillage ainsi que toutes les impuretés liées à pollution. Cela facilite alors la pénétration des actifs qui sont contenus dans vos différents soins de beauté (crème, sérum, huile). Hydratée et débarrassée des toxines, votre peau devient fraîche et lumineuse.

Une prise en compte des particularités de chaque peau

Généralement, pour les peaux sensibles et sèches, il est conseillé d’utiliser un nettoyant riche avec une texture onctueuse comme le baume, l’huile ou le lait. Cela permet un nettoyage en douceur qui n’agresse pas la peau. Si par contre, vous avez la peau grasse ou mixte, un nettoyant à la texture légère comme les mousses et les gels est plus recommandé. Ces derniers se rincent à l’eau et permettent entre autres de resserrer les pores.

Protégez votre peau du soleil

Avoir un joli teint bronzé est l’objectif dès que l’été pointe son nez. Cependant, une telle exposition au soleil doit être contrôlée, car cela n’est pas sans risques. Il est primordial de protéger sa peau du soleil afin de préserver sa jeunesse et sa beauté. Cela vous permet aussi de garder plus longtemps votre joli bronzage. Pour faire alors votre plein de vitamine D, pensez à choisir un écran solaire performant qui vous protégera des UVA et UVB. Un indice SPF minimum de 30 est souvent conseillé.

Cela vous permettra de préserver le capital santé de votre peau en limitant grandement les coups de soleil et autres réactions allergiques. Pour un supplément de protection à la plage ou à la montagne, certaines précautions sont nécessaires. Vous devez par exemple éviter de vous exposer au soleil aux heures où il est à son zénith c’est-à-dire entre 12 h et 16 h. Vous pouvez également porter des lunettes solaires pour protéger les yeux. Un chapeau peut aussi s’avérer utile.

La peau est soumise à de rudes épreuves au fil des saisons. En été, elle a besoin d’être protégée entre autres du soleil. Pour cela, une bonne hydratation est indispensable. La glycérine est particulièrement utile dans ce sens grâce à sa capacité de rétention de l’eau pour assurer une hydratation durable à la peau. Vous devez aussi adopter une routine nettoyante pour débarrasser chaque jour la peau des impuretés. N’oubliez pas non plus votre crème solaire pour un maximum de protection contre les rayons UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.