Genesio quittera l’OL en fin de saison (off.)

C’est une information qui devenue officielle ce week-end et plus précisément samedi après-midi. Lors d’une conférence de presse, Bruno Genesio a assuré qu’il ne serait plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, la saison prochaine. TooLyon revient sur cette histoire.  Coach des Gones depuis près de 3 ans, Bruno Genesio a annoncé son départ devant la presse. […]

C’est une information qui devenue officielle ce week-end et plus précisément samedi après-midi. Lors d’une conférence de presse, Bruno Genesio a assuré qu’il ne serait plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, la saison prochaine. TooLyon revient sur cette histoire. 

Coach des Gones depuis près de 3 ans, Bruno Genesio a annoncé son départ devant la presse. Pourtant l’histoire aurait bel et bien pu se passer d’une toute autre manière. Il y a deux semaines, l’OL recevait le Stade Rennais en demi-finale de la Coupe de France. Une victoire et Jean-Michel Aulas, le président devait offrir une prolongation de contrat à Bruno Genesio. Mais le destin en a décidé autrement et les Lyonnais ont été éliminé 3 buts à 2 dans leur Groupama Stadium.

Quelques jours plus tard est venue la réception de Dijon à domicile dans un match de championnat. A ce moment-là, classé à la dernière place de la Ligue 1, les Bourguignons sont venus l’emporter 3 buts à 1 contre une équipe lyonnaise, qui a semblé amorphe et en manque d’envies. Une rencontre avec de nombreuses banderoles et un vrai ras-le-bol des supporters de l’OL, qui demandent la démission de Genesio depuis plusieurs mois.

Enfin le coup de grâce s’est produit vendredi dernier face au FC Nantes. L’OL a une fois de plus, perdu contre un adversaire, largement à sa portée et donc, quasiment dit adieu à la 2e place. Aujourd’hui, l’équipe est troisième avec 3 points d’avance sur Saint-Etienne (4e) et 8 points de retard sur Lille (2e).

Le courant n’est jamais passé avec les Lyonnais(es)

Si le coach de l’OL a aussi pris cette décision, c’est pour calmer le jeu avec les fans. Au cours de ces 3 années, jamais il n’a réussi à créer un véritable lien avec le public, qui lui reproche un manque de caractère et beaucoup trop d’erreurs commises de manière tactique pendant les matchs. Depuis plusieurs mois, ce dernier était sifflé par une partie des supporters à domicile et il n’était pas rare d’observer des banderoles « Genesio démission », dans les travées du Groupama Stadium. Comme il l’a indiqué, s’il décide de quitter le club, c’est pour apaiser les tensions et terminer la saison du mieux possible.

Genesio : « je fais face à un climat assez négatif »

Présent au Groupama Stadium samedi en début d’après-midi, voici ce qu’il a déclaré pour évoquer cette décision. « Depuis quelques temps, nous faisons, je fais face à un climat assez négatif pour ne pas dire plus, qui est je pense un frein important pour l’équipe, le club, les joueurs, en vue d’atteindre ce deuxième objectif qu’est la qualification pour la Ligue des Champions. J’ai eu une longue discussion avec mon président pour lui faire part de ma décision de ne pas continuer à mon poste d’entraîneur la saison prochaine, ce qu’il a accepté et acté avec moi ce matin. »

Il va donc finir la saison, autrement dit les 6 matchs de championnat, (dont la réception d’Angers vendredi soir) avant de faire ses valises. Son président pourrait bien lui trouver un nouveau poste dans l’organigramme du club. Pour rappel, en trois ans, l’ancien entraîneur de Villefranche-sur-Saône ou encore Besançon, n’a jamais soulevé le moindre titre et a emmené l’Olympique Lyonnais jusqu’en demi-finale de la Ligue Europa (petite Coupe d’Europe) lors de la saison 2016-2017. Trop peu pour un club du standing de l’OL. Son successeur n’est pas encore connu.

G. Zerbone  

Source image une : foot01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.