Garde d’enfants à Lyon 3e : Les solutions

À moins d’être parent au foyer, le mode de garde d’enfant est un vrai casse-tête. Notamment si vous habitez dans la grande ville comme Lyon. D’abord, il faut souligner le manque de places d’accueil dans les arrondissements de la Ville lumière. Ensuite, il est difficile de trouver la garde parfaite pour votre petit loulou.

La bonne nouvelle : il n’y a pas que les assistantes maternelles et les crèches. À Lyon, il est possible de se faire garder son bambin autrement. Voici les solutions de garde d’enfants à Lyon 3e arrondissement que vous devrez connaître.

garde enfant lyon 3

Le partage de garde entre les parents

Pour pallier la faute de place en crèches, beaucoup de parents choisissent d’échanger des heures de garde des enfants au cours de la semaine. Ce concept basé sur l’entraide et la confiance est une véritable solution. De plus, ce mode de garde est généralement gratuit. Par contre, plusieurs critères doivent être pris en compte. Y compris la synchronisation de l’emploi du temps pour aboutir à un compromis.

Autre alternative de garde partagée à Lyon, c’est d’embaucher une nounou. Dans ce cas, les deux familles embauchent et emploient conjointement la garde. Bien sûr, c’est payant. Elles se partagent le salaire et les autres frais de charges. Pour le lieu de garde, les parents choisissent un domicile ou bien un mode de garde alternée.

La garde d’enfants par mamie ou papy

C’est une des plus vieilles méthodes de garde d’enfants : la garde d’enfants par mamie ou papy. Pour s’occuper un peu pendant leur retraite, beaucoup de seniors acceptent de s’occuper de leurs petits-enfants en l’absence des parents.

Renforcer les liens, passer plus de temps avec les membres de la famille, la confiance… Bref, choisir les grands-parents comme nounou a beaucoup d’avantages. Ayant beaucoup de temps libre, ils pourront garder les enfants à plein temps, ou bien pour un baby-sitting occasionnel.

Garde d'enfants à Lyon 3e : Les solutions

La garde d’enfants occasionnelle

Combien de parents à Lyon 3e sont obligés de trouver une nounou de dernière minute en cas d’enfant malade ? En cas d’une journée pédagogique ? Une petite sortie en amoureux ? Ou encore en cas de réunion professionnelle imprévue ? La solution : le baby-sitting. Ce concept consiste à garder les enfants occasionnellement en cas d’absence de leurs parents.

En fonction de ce qui a été convenu, la baby-sitter pourra garder vos bambins chez vous ou un tout autre lieu.

La garde par une aide à domicile étrangère

La jeune fille au pair est un mode de garde d’enfants très à la mode à Lyon 3e. Il s’agit d’une aide à domicile par une personne d’une autre nationalité. C’est une véritable solution, si en plus de garder votre enfant, elle l’initie à la langue étrangère. En contrepartie, vous lui offrez toit, couvert et une petite rémunération qualifiée d’argent de poche.

La garde d’enfants par une nounou à domicile

Pour la plupart des parents, c’est le mode de garde d’enfants le plus parfait. Embaucher une nounou à domicile a beaucoup d’atouts que les autres solutions de garde n’ont pas. Également appelée auxiliaire parentale, elle s’occupe de vos enfants en scolarité ou encore des enfants en bas âge : biberon, repas, toilettes, devoirs, sortie d’école/de crèche…

Pendant vos absences, la nounou à domicile prend soin de votre enfant ou de votre bébé comme vous l’auriez fait. Ce n’est pas tout : ménage, repassage, courses… Ce sont des services sur mesure qu’elle peut aussi vous proposer pour vous alléger les tâches ménagères une fois de retour à la maison. Ainsi, vous lui faites totalement confiance pour s’occuper de vos petits trésors et de votre maison. De ce fait, il vaut mieux vous tourner vers une agence professionnelle et expérimentée pour trouver la meilleure garde d’enfants à Lyon 3e arrondissement.

En fonction de vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de garde à Lyon 3e qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.