Fibre & 5G : +1 million d’internautes éligibles dans le lyonnais
Si seulement 76% des bâtiments de la capitale des Gaules étaient éligibles à la fibre optique en 2015, ce taux est passé à 87,2% sur tout le département du Rhône pour l’année 2021, ce qui équivaut précisément à plus de 1.570.000 nouveaux habitants connectés à la fibre.
Par ailleurs, le réseau 5G a également été lancé sur dix nouvelles communes de la Métropole de Lyon, classées parmi les zones d’habitat denses et les zones de très fortes affluences dont Cailloux-sur-fontaines, Genay, Chassieu, Genas, Limonest, Lissieu, Meyzieu, Dardilly, Saint-Genis-Laval et Sathonay Village.
Alors que de nombreux consommateurs estiment que la 5G est destinée à remplacer la fibre, les deux technologies se révèlent en fait complémentaires et diffèrent tant au niveau de leur déploiement que de leurs performances.
Le déploiement de la fibre optique et de la 5G à Lyon : chiffres clés
Les lignes téléphoniques du lyonnais sont rattachées à 15 Nœuds de Raccordements Abonnés (NRA) qui permettent d’identifier si un logement dispose d’une éligibilité à la fibre optique ou non. Selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques (ARCEP), plus de 370.000 lyonnais souscrivent à une offre internet dont entre autres via la Fibre SFR, celle de Bouygues Télécom, de Red by SFR, de l’opérateur historique Orange, ou encore celle de Sosh ainsi que de Free. Tandis que les principaux réseaux 5G de la ville des lumières sont la 5G SFR, la 5G Orange, la 5G Bouygues Télécom et la 5G Free.
Néanmoins, seules 38 des 160 antennes 5G de la ville de Lyon utilisent la nouvelle bande de fréquence 3, 5 Ghz. Les chiffres démontrent ainsi qu’environ 79% des bâtiments lyonnais bénéficient d’un débit de plus de 500 Mbps, contre 1,7% qui possèdent un débit situé entre 100 et 500 Mbps et 3, 6% qui disposent d’un débit situé entre 30 et 100 Mbps. Du côté des réseaux mobiles, la majeure partie des bâtiments lyonnais sont encore au stade de la connexion 4G, 3G et 2G.
Par ailleurs, parmi les 986 antennes 5G présentes dans le département du Rhône, 381 appartiennent à Free qui surpasse largement les 54 antennes d’Orange. Tandis qu’au niveau du lyonnais, SFR tient la première place avec 222 antennes, suivi d’Orange qui en possède 171, puis de Bouygues Télécom avec 145 antennes et enfin Free qui en possède 106.
Fournisseur de fibre optique dans la région lyonnaise
Orange, Bouygues Télécom et Free sont les principaux opérateurs à avoir déployé la fibre optique FTTH dans l’agglomération lyonnaise tandis que SFR propose une offre mixte alliant FTTH et FTTLA. D’un autre côté, quatre opérateurs déploient la fibre optique dans le département du Rhône dont Free, Orange, Numericable et SFR. Il faut également préciser qu’Orange, second opérateur à avoir déployé la fibre optique dans le Rhône, est également présente à Villefranche-sur-Saône.
Selon les résultats de la 22ème campagne de mesure de la qualité des services mobiles de l’Arcep, l’opérateur Free, qui déploie le plus grand réseau 5G de France, affiche le débit le plus lent tandis qu’Orange conserve sa place d’opérateur le plus rapide et le plus fiable du pays. Le premier opérateur de France affiche en effet un débit moyen de 110 Mbps contre un débit de 69 Mbps chez SFR. Bouygues Télécom prend ainsi la troisième place avec un débit moyen de 55 Mbps suivi de Free qui affiche un débit moyen de 50 Mbps.
Installation de la fibre optique dans la région lyonnaise : un large choix de prestataire
Pour tout ce qui se rapporte à l’installation, à la réparation ou encore au raccordement de la fibre optique, la région lyonnaise compte aussi de nombreux prestataires et entreprises proposant des services à domicile ou encore à destination des professionnels.
C’est le cas de la PME Liberty, spécialisée dans l’installation d’antennes, de paraboles et surtout de fibre optique pour les opérateurs téléphoniques et les majors du secteur. Installée à Rillieux-la-Pape depuis 2000, l’entreprise est aujourd’hui présente dans le Vaucluse et bientôt à Chalon-sur-Saône. Travaillant pour des géants comme Axians, Orange, Ineo ou encore Eiffage, Liberty a pu jusqu’ici cumuler un chiffre d’affaires avoisinant les 6 millions d’euros, faisant de la PME l’une des pépites régionales spécialistes des infrastructures fibres.
Quand la prison n’est plus une limite à la connectivité dans le lyonnais
Alors qu’en 2018, la ministre de la justice Nicole Belloubet avait promis que l’ensemble des prisons françaises seraient équipées de dispositifs de brouillage, destinés à empêcher toute communication entre les détenus et l’extérieur. Many GT, leader de la célèbre bande des Daltons, a récemment tourné un clip à partir d’un téléphone portable depuis la prison de Lyon-Corbas. Largement commenté sur les réseaux sociaux, la vidéo a rappelé au public que les détenus pouvaient correspondre sans peine avec leurs complices, même derrière les barreaux.
Pour justifier les 125 millions d’euros dépensés dans les dispositifs de sécurisation des prisons, les autorités ont évoqué le coût important des appareils de brouillage ainsi que leur obsolescence rapide face à l’apparition de nouveaux protocoles de télécommunications à l’instar de la 5G. Par ailleurs, le fait que les détenus communiquent via des applications web mobile rend le brouillage et le filtrage d’autant plus complexe. Daniel Willemot, directeur de la prison, a répliqué pour son compte que le site de Lyon Corbas ne serait équipé de brouilleurs qu’à la mi 2022.