Fête des Lumières 2019, demandez le programme 📝

Comme chaque fin d’année, la ville de Lyon prépare sa très célèbre fête des Lumières. Cette fois-ci, le spectacle sera une fois de plus grandiose avec pas moins de 35 curiosités. C’est l’évènement qui rassemble le plus de monde à Lyon durant le mois de décembre. Cette année ne déroge pas à la règle avec la présence de 35 installations aux 4 coins de la ville et tout cela du jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre inclu. TooLyon vous présente les festivités.

1- EXPERIMENTATIONS ETUDIANTES : comme son nom l’indique, il sera question de laisser libre cours à son imagination avec un concours proposé à une soixantaine d’établissements français et européens spécialisés dans l’art et la création.

Placement : Esplanade Saint Pothin – jardin André Malraux / Lyon 5

2 – WORKSHOP MAPPING : créations audiovisuelles faites par plusieurs étudiants et artistes qui viennent de l’Europe entière.

Placement : projetés sur la façade du collège Jean Moulin / Lyon 5

3 – LIANES : cette année encore, Lianes revient après un vrai succès en 2018. Une nature qui envahit les murs des ruelles pour transformer les lieux, pendant 3 jours en une sorte de monde fantastique. Des jeux de lumières incroyables avec la présence d’un arbre qui scintille dans la nuit. 

Placement : montée du Gourguillon / Lyon 5

 

4 – GENESIS : Cette année, Théoriz Studio nous présente un petit chef d’oeuvre. Genesis est l’une des attractions les plus attendues de cette édition 2019. Ce soir-là, la célèbre Cathédrale Saint-Jean sera prise en otage, dans le bon sens du terme, afin d’évoquer un sujet qui concerne le monde entier, le réchauffement climatique. Une création sonore mais aussi visuelle qui revient sur le commencement, la naissance de l’Humanité jusqu’à aujourd’hui.

Placement : Cathédrale Saint-Jean / Lyon 5

 

5 – NOCTURNE : apparition de plusieurs silhouettes d’animaux (chouette, renards, cerfs…) qui plonge les visiteurs dans un monde parallèle, un monde fantastique avec des effets sonores à couper le souffle.

Placement : cours du Musée Gadagne / Lyon 5

 

6 – FLOWER POWER : comme son nom l’indique, c’est le pouvoir des fleurs et la créateur souhaite se servir de cette installation, afin de promouvoir la paix et l’amour avec un jeu de lumière époustouflant.

Placement : Temple du Change / Lyon 5

 

7 – DAYDREAMS : encore une installation futuriste avec un univers surréaliste qui permet de s’interroger sur la place qu’occupe les nouvelles technologies dans le quotidien de chacun.

Placement : Gare Saint-Paul / Lyon 5

 

8 – LES FABULOSCOPES : un voyage en arrière, un voyage qui nous replonge dans les années 1800 avec l’apparition des premières images animées et un retour sur les contes, berceau de l’enfance.

Placement : Palais de Bondy / Lyon 5

 

9 – ORDER200 : 200 lampes marines s’alignent parfaitement pour créer un jeu de lumières fascinant qui devrait émerveiller les spectateurs qui passent par-là. Une oeuvre alimentée en énergie verte car le créateur est soucieux de la planète, pile dans la période actuelle.

Placement : Cour des Moirages / Lyon 1

 

10 – FAITES VOS JEUX : un flipper géant de trois mètres sur six échoué tel un navire sans son capitaine. Un atmosphère de jeux, de casino pour rappeler l’appât du gain qui existe dans notre société. 

Placement : Place du Griffon / Lyon 1

 

11 – LES LUSTRES : cinq lustres sont posés au sol avec 20 abat-jours afin d’illuminer et attirer les visiteurs et ceux juste à côté de l’Opéra lyonnais.

Placement : Place Louis Pradel / Lyon 1

 

12 – LES AMOURS EN CAGE : Près de 300 lumières illuminent la rue en changeant même de couleurs tout cela suspendus dans les airs avec une petite mélodie qui sent bon les fêtes de fin d’année.

Placement : Rue de la République – Rue du Président Carnot / Lyon 2
13 – LIGHT ME : constitué de 3 lampes robots qui illuminent les lieux accompagné par une douce mélodie d’enfants et d’adultes.
Placement : Place de la Bourse / Lyon 2
14 – MICROCOSMOS : une structure lumineuse avec 20 faces réfléchissantes posé à même le sol. Un objet qui stocke la lumière pendant la journée, avant de la refléter la nuit devant des spectateurs ébahis.
Placement : Rue du Président Carnot / Lyon 2
15 – LES LUMIGNONS DU COEUR : 5000 lumignons sont présents pour illuminer la place avec un bleu profond qui fait voyager et propose un retour dans le passé, dans les années 1900. « En 2019, l’association APF France handicap est bénéficiaire de l’opération des Lumignons du Cœur. Vous aussi, participez à ce geste de générosité collectif lumineuse en vous procurant des lumignons au prix de 2€ dans les points Information de la Fête des Lumières, à l’Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la Presqu’île. »
Placement : Place de la République / Lyon 2
16 – CODA : 20 bras articulés pour éclairer votre soirée avec une superbe performance artistique.
Placement : Grand Hôtel-Dieu / Lyon 1

 

17 – PAVILLON : une installation lumineuse de très haute volée sous la forme d’un espèce de tourbillon de lumière.

Placement : Place Antonin Poncet / Lyon 2

 

18 – PRAIRIE EPHEMERE : c’est l’une des attractions qui sera présente sur la Place Bellecour cette année. Une prairie lumineuse avec l’apparition soudaine de créatures volantes au milieu de plantes luxuriantes de 4 mètres de haut.

Placement : Place Bellecour / Lyon 2

 

19 – LES REVERIES LUMINEUSES DE LEONARD : une oeuvre particulière spécialement conçue pour fêter le 500ème anniversaire de la disparition de Leonard de Vinci.

Placement : Fondation Bullukian / Lyon 2

 

20 – COLOSSES : magnifique oeuvre grandeur nature avec deux personnages les pieds dans la Saône qui tentent de repousser le pont. Une oeuvre pour montrer le désir humain de vouloir tout contrôler.

Placement : Pont Bonaparte / Lyon 5

 

21 – LES CUEILLEURS DE NUAGES : le public assiste à un spectacle de lumière intéressant avec la présence de nuages. Alliant lumières, projection, mapping et composition sonore, cette œuvre transforme la colline en un ciel immense, qui invite à considérer les nuages comme source de rêves et de vie.

Placement : colline de Fourvière / Lyon 5

 

22 – LIGHTNING CLOUD : des particules de lumière qui flottent au gré du vent pour représenter le monde d’aujourd’hui avec tout ces réseaux de communication.

Placement : Théâtre des Célestins / Lyon 2

23 – WASSERLEUCHTEN : un magnifique univers aquatique qui illumine la fontaine des Jacobins avec un système de technologie numérique et une inondation de la place via des lasers. Un mot waaaaaa !!

Placement : Place des Jacobins / Lyon 2

24 – DE GRANDS REVES A PARTAGER : jalonnée d’une trentaine de traverses lumineuses, la rue du Président Edouard Herriot scintille sur près d’un kilomètres. Des sphères dorées suspendues dans les airs.
Placement : Rue Edouard Herriot / Lyon 2

 

25 – SPARK! / DUNDU – THE GIANTS OF LIGHT : des marionnettes géantes qui déambulent aux rythmes des percussions.

Placement : Quais de Saône / Lyon 1 et Lyon 2

 

26 – CAN YOU SEE THE LIGHT : petit clin d’oeil à James Brown avec cette installations en mode Las Vegas. Par respect pour l’environnement, les artistes ont utilisé des matériaux nobles et naturels comme le bois en y ajoutant une grande quantité de lampes LED.

Placement : Place Saint-Nizier / Lyon 2

 

27 – TRAPPED : un robot industriel confiné dans un espace clos sous un dôme transparent envahi de brume. L’occasion de découvrir l’intelligence artificielle.

Placement : Place Rambaud / Lyon 1

 

28 – THE GREAT INDECISION COUNCIL : présence de 18 modules en cercle autour d’une statue qui diffusent au même moment des effets sonores.

Placement : Place Sathonay / Lyon 1

 

29 – UNE TOUTE PETITE HISTOIRE DE LUMIERE : cette année la Place des Terreaux sera l’une des principales attractions de cette Fête des Lumières. Un spectacle fantastique avec des lumières à couper le souffle.

Placement : Place des Terreaux / Lyon 1

30 – THÉÂTR’EAUX : tout comme la place des Jacobins, l’Hôtel de ville sera transformé en un univers aquatique, de quoi faire un petit focus sur la planète et les mesures écologiques.
Placement : Hôtel de Ville / Lyon 1

 

31 – LUCIOLES : sur près d’un kilomètre, des insectes lumineux et éphémères prennent possession des lieux accompagnés de plusieurs créatures qui envahissent un tunnel de lumières.

Placement : Berges du Rhône / Lyon 3 et Lyon 6

 

32 – REGARDE : cette attraction, c’est un peu un remake de la « Planète des singes ». Des primates de lumières sont présents et se retrouvent dans les arbres. Fiction high-tech, cette oeuvre est une ode au vivant.

Placement : Parc de la Tête d’Or / Lyon 6

33 – TOWER : c’est l’unes des nombreuses attractions de la Place Bellecour cette année. Un nouveau projet artistique bordé de lumières avec une tour futuriste.

Placement : Place Louis Pradel – Rue du Président Carnot – Place Bellecour / Lyon 1 et Lyon 2

34 – UNE RIVIERE DE LUMIERES : cette année, s’il y a bien une installation à ne pas louper, c’est bien cette fameuse rivière de lumières. Un retour en arrière avec la présence de 20 000 petits bateaux avec des lumignons qui illumineront la Saône. Possibilité de mettre son propre lumignon et ainsi participer à la fête à 100%.
Placement : Rives de Saône

 

35 – TRANSHUMANCE : huit arches lumineuses se dressent sur le parvis du Terminal 1 de l’aéroport de Lyon.

Placement : aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Pour plus d’informations, cliquez ci-dessous

https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/installation/transhumance

 

Source image Une : Lyon Capitale

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.