Salon du livre, festivals & évènements littéraires à Lyon

Les festivals de littérature, les salons du livre et les événements littéraires lyonnais ouvrent une fenêtre sur la richesse culturelle, artistique, touristique et festive de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
festivals et evenements litteraires a lyon

Festivals, Salons du livre et événements littéraires à Lyon : des manifestations alliant culture, arts et patrimonialité

La Métropole du Grand Lyon possède son lot de festivals et d’événements littéraires, qui constituent des occasions festives et originales pour découvrir la région et sa population autrement. Programmés généralement durant le printemps, les festivals et événements littéraires de Lyon sont ouverts à tous publics et comportent des activités spécialement conçus pour les scolaires, les professionnels du livre, les auteurs et les artistes ainsi que les associations et institutions.

Les orientations des festivals et salons littéraires lyonnais

Les festivals et événements littéraires lyonnais partagent plusieurs traits communs, dont principalement celui de mettre en valeur le patrimoine littéraire, culturel, architectural et historique de la ville de Lyon et de ses différentes communes ou encore de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces manifestations sont également multidisciplinaires et allient entre autres livres, cinéma, musique, danse, sport, dessins, peintures, loisirs ou encore numérique…

Les festivals et salons littéraires lyonnais contribuent aussi à l’accès à l’écriture et à la lecture de la population, dont particulièrement au niveau des zones vulnérables comme les centres sociaux, les hôpitaux ou encore les prisons. Avec des événements internationaux comme le Festival des Quais du Polar, qui touche un public de plus de 100.000 spectateurs par an, les organisateurs peuvent promouvoir de nombreuses facettes de la culture locale dont entre autres la gastronomie, le tourisme, les infrastructures publiques ainsi que les différentes entreprises de la région…

Les genres et thématiques abordés par les festivals et salons littéraires du lyonnais

Les événements littéraires lyonnais sont consacrés à plusieurs genres littéraires dont notamment la Bande Dessinée, les romans, la littérature contemporaine, la littérature Antique, la littérature sportive, la science-fiction, la littérature policière et même la linguistique. Les thèmes abordés par les manifestations relèvent généralement des enjeux de société, des axes de développement ou des thèmes relatifs aux programmes scolaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la métropole lyonnaise.

Les événements littéraires permettent aussi de découvrir les lieux culturels les plus emblématiques de la Capitale des Gaules, dont les salles de concerts, l’Opéra, les théâtres, les musées, les monuments, les places publiques, les cinémas ou encore les bibliothèques et médiathèques… Par ailleurs, ces événements permettent aux lyonnais de rencontrer et d’échanger avec des auteurs, des maisons d’édition, des artistes, des professionnels, des lecteurs ou encore des associations venus des quatre coins du monde, comme c’est le cas du festival littérature live, où se côtoient plus d’une centaine d’auteurs internationaux, et du festival Magnifique livre, où se retrouvent de nombreuses maisons d’éditions indépendantes régionales et nationales.

Les caractéristiques des festivals et salons littéraires du lyonnais

Les manifestations littéraires du lyonnais peuvent s’étaler sur 2 à 4 jours, comme c’est le cas pour du festival du Magnifique livre ou de la Première Biennale des Langues de Lyon, d’autres durent une semaine entière, comme le prestigieux festival international de la littérature de Lyon, tandis que d’autres peuvent s’étaler jusqu’à un mois à l’image du festival de la BD de Lyon. Elles partagent également la caractéristique commune d’être organisées autour d’un point central, qui généralement est l’Hôtel de Ville de Lyon, l’Institut Lumière ou une grande bibliothèque municipale, puis de s’étaler sur différents lieux culturels de la ville.

La plupart des événements littéraires lyonnais sont aussi accessibles gratuitement, dont particulièrement les soirées d’ouverture et de clôture, hormis pour certaines animations et spectacles qui se déroulent dans des lieux privés. Des manifestations comme Sainte-Foy-lès-Bulles, la fête du livre de Bron ou encore le festival du livre de jeunesse de Villeurbanne permettent de découvrir les singularités des communes lyonnaises et de leurs cultures.

Des activités variés durant les festivals et salons littéraires du lyonnais

Les événements littéraires du lyonnais attirent également de nombreux auteurs, artistes, cinéastes ou musiciens locaux, nationaux et internationaux venus animer des séances de dédicaces, des rencontres, des échanges, des ateliers ainsi que des conférences. Ils permettent également de redécouvrir la culture cinématographique de la ville des lumières durant des séances de projections, des ciné-café ou des ciné-spectacles dans des salles comme le cinéma Comoedia, le cinéma le Zola ou le cinéma du Premier-Film...

Outre les ventes directes de livres, ces manifestations sont aussi une occasion pour se former à travers différents ateliers thématiques comme la cuisine antique, l’illustration et le dessin assisté par ordinateur ou encore l’écriture de nouvelles… Quelques unes de ces festivités s’articulent autour de prestigieux concours littéraires comme le prix européen du polar Du Point, le prix littéraire jeunesse Antiquité ou encore le prix roman jeunesse… Pour garantir une ambiance festive durant les manifestations, les organisateurs proposent souvent des jeux d’extérieurs, des escape game grandeur nature, des défilés, des visites guidées de la ville ou encore diverses animations…

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte