Énergie : quelques conseils pour consommer moins cet hiver

Le défi citoyen « famille à énergie positive », qui se déroule en France depuis 10 ans, consiste à réduire sa consommation d’énergie et d’eau ainsi que ses rejets de déchets d’au moins 8% grâce à des changements de comportements et non à des travaux de rénovation énergétique. Depuis 2019, cette initiative nationale a été confiée à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole du Grand Lyon et renommée le Défi Déclics énergie. Ayant déjà mobilisé la participation de plus de 45.000 foyers français, les prochains Défis citoyens locaux d’Implication pour le Climat et la Société (Déclics) se tiendront comme à l’accoutumée au début du mois de décembre.

Si les participants ont réalisé en moyenne 12% d’économies lors des précédentes éditions, l’équipe gagnante de la Métropole du Grand Lyon s’est illustrée en franchissant la barre des 20% d’économies d’énergie durant la précédente édition. Il est donc tout à fait normal que la ville des lumières, pionnière de la transition écologique en France, se voit confier l’organisation et l’animation des défis pour la seconde édition consécutive.

La coordination de l’évènement est donc confiée à l’ALEC de la Métropole du Grand Lyon et à l’Agence Locale de la Transition énergétique du Rhône ou ALTE 69, soutenus par l’association Anciela, qui seront également chargés de former les participants aux gestes écoresponsables à adopter pour une meilleure consommation d’énergie.

Des économies, même pour les Lyonnais réfractaires aux écogestes

Si les écogestes impliquent quelques sacrifices au quotidien comme limiter la température de l’eau chaude à 55° ou limiter la température de son logement à 19° pendant la journée et la descendre à 17° pendant la nuit, la solution de facilité pour de nombreux foyers reste d’effectuer un changement de contrat de fourniture d’énergie.

Cependant, attention, le changement d’offre, particulièrement pour les offres à prix fixe, est fortement déconseillé si celle-ci n’est pas déjà surfacturée par votre fournisseur actuel. De plus, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a récemment recommandé de ne pas souscrire une offre à prix fixe pour le gaz, qui connaîtra probablement une descente de prix avant l’été 2022. Les offres des nouveaux fournisseurs à l’instar d’Happe de GDF incluent une tarification plus avantageuse au kWh que l’opérateur historique et une indexation des prix du gaz sur le Tarif réglementé : une formule gagnante dans la conjoncture de baisse à venir qui peut également être maximisée en souscrivant un nouveau contrat à travers une offre de parrainage ou un code promotionnel.

Pour une offre 100% électrique, l’Union française des Consommateurs recommande en décembre 2021 la formule classique Tarif électricité de Total Énergies afin de bénéficier de 5% de réduction sur le prix du kilowattheure hors taxes avec cette fois-ci un prix indexé sur le tarif réglementé.

Sans changer leurs habitudes de consommation, le passage à un nouveau fournisseur d’énergie représente une économie allant en moyenne de 5 jusqu’à 20% pour les plus gros consommateurs qui devront alors jouer des codes promotionnels et diverses offres de parrainage pour espérer une baisse aussi conséquente de leur facture d’énergie. À travers les résultats observés du défi Déclics dans le Lyonnais, le changement de fournisseur couplé à la mise en œuvre des écogestes les plus basiques permettrait à chaque foyer de réaliser en moyenne de 15 à 40% d’économies sur leur facture énergétique.

Déroulement et règles du défi Déclics

Le défi Déclics s’adresse à des foyers (famille avec ou sans enfants, retraités, étudiants, personnes seules…) qui seront groupés dans une équipe de 6 à 12 participants. Sous l’impulsion des formateurs de l’Anciela et de la Métropole du Grand Lyon, les référents des différentes équipes seront formés, via une plateforme numérique, aux bons gestes à adopter pour réduire la consommation d’eau et d’énergie ainsi que le rejet de déchets des foyers composant leurs équipes. Il faut noter que les participants peuvent se réunir une fois par mois pour échanger autour des bonnes pratiques et des « astuces » qu’ils ont pu mettre en œuvre.

Après avoir constitué ou rejoint une équipe, les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site défi Déclics ou sur le site de l’ALEC Lyon. L’ALEC Lyon transmet ensuite les instruments de mesure permettant aux participants de suivre et d’attester des résultats des écogestes qu’ils auront préalablement acquis auprès de leur référent d’équipe. Au programme, des formations facultatives sur « l’animation et la mobilisation d’équipe » ainsi que sur « l’énergie » se tiennent au niveau de la Métropole du Grand Lyon entre le mois de novembre et le mois de décembre.

Des résultats concrets à l’échelle lyonnaise et nationale avec Déclics

Depuis la première édition du défi Déclics, les acteurs de la transition écologique lyonnaise ont raffermi l’objectif minimal du concours à 10% d’économie énergétique par équipe.On constate des résultats particulièrement encourageants au niveau national avec plus de 807000 kWh économisés et un rejet de 103 tonnes de CO2 évité. Ce qui équivaut concrètement à une économie d’énergie moyenne de 9% et à une économie de CO2 rejeté d’environ -7,2%.

Du côté des 11 équipes de la Métropole de Lyon, les 95 foyers ayant participé au défi ont réalisé une économie d’énergie moyenne de 12,3%. Les trois premières équipes de la ville des Lumières ayant respectivement atteint les objectifs de -14,2%, -18,4% et -20,3% d’économie d’énergie moyenne. Les équipes lyonnaises tiennent ainsi leur place de leader du développement durable en réalisant une économie de 80940 kWh.

Des équipes lyonnaises sur les plus hautes marches du podium Déclics

L’équipe « les amis d’Alfred » a obtenu le meilleur résultat de la Métropole du Grand Lyon avec -20,3% de réduction des consommations d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Ils sont ainsi parvenus à faire économiser 1640 kWh, 2360 m3 d’eau et 160€ en moyenne aux foyers lyonnais composant l’équipe. De plus, l’équipe « Déclics à Cuire 2 », lauréate 2020 des défis Déclics, s’est illustrée en atteignant une moyenne d’économie d’énergie de 21% et une moyenne d’économie d’eau de 24%. L’agence locale de l’énergie situe l’économie réalisée par l’équipe de Cuire 2 à environ 200€ par foyer.

Pour récompenser les heureux gagnants, l’association Anciela leur a offert le guide « envie d’agir sur Lyon et ses alentours » ainsi qu’un chargeur solaire destiné au référent de l’équipe. Les autres équipes du podium ont reçu un kit « action climat », un tawashi, un thermomètre hygromètre, des graines de persil, des sacs à vrac ainsi qu’une lampe LED pour vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.