Emmeline : « Je ne me considère pas comme une photographe mais plutôt comme une Instagrameuse. » @Mline17

Cette semaine, TooLyon a eu la chance d’interviewer Emmeline. Lyonnaise connue à travers son compte Instagram de photographie @mline17. Bonjour Emmeline ! Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs TooLyon ? J’ai 35 ans et dans la vie je suis ingénieure hospitalier. Parallèlement à cela je co-anime la communauté @Igerslyon sur instagram avec 5 autres personnes. […]

Cette semaine, TooLyon a eu la chance d’interviewer Emmeline. Lyonnaise connue à travers son compte Instagram de photographie @mline17.

mline17

Bonjour Emmeline ! Pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs TooLyon ?

J’ai 35 ans et dans la vie je suis ingénieure hospitalier. Parallèlement à cela je co-anime la communauté @Igerslyon sur instagram avec 5 autres personnes. Ce compte a pour but de reposter de jolies photos de Lyon postées sour le #Igerslyon et de faire des meet ups dans Lyon en partenariat avec des institutions ou des marques. Mon compte personnel sur instagram est @Mline17, c’est le seul réseau social que j’utilise publiquement.

Depuis quand t’es tu lancée dans la photographie ? 

J’ai commencé la photographie quand j’ai crée mon compte Instagram aux débuts du réseau social en 2010. Je partageais tout d’abord des photos de ma vie : photo de plats, looks. Petit à petit j’ai commencé à shooter la vie lyonnaise. J’utilisais mon téléphone comme seul instrument pour poster. En 2013 j’ai eu l’opportunité d’intégrer @Igerslyon comme co-manager et là mes photos se sont recentrées quasi exclusivement sur Lyon. Ayant atteint les limites de la technique photographique avec mon téléphone j’ai franchi le pas en achetant un appareil photo hybride en 2016. Je ne me considère pas comme une photographe mais plutôt comme une Instagrameuse. D’ailleurs la technique n’est pas mon point fort : je marche au coup de coeur principalement. Cela reste exclusivement une passion.

 

Quels seraient tes conseils pour réussir aussi bien que toi des photos de paysages de Lyon ? 

Mes conseils pour réussir une jolie photo de Lyon :

  • Trouver un bon spot, c’est un peu relatif aux préférences de chacun (cf. question suivante)
  • Avoir une jolie lumière
  • Jouer avec l’environnement (flaque, vitre, architecture)
  • Donner de la vie à sa photo en y intégrant une personne ou un animal par exemple.

En tant que passionnée de photographie, quels seraient tes spots préférés pour prendre des photos à Lyon ?
Mon spot préféré est sans aucun doute le Musée des Confluences : en extérieur comme en intérieur le terrain de jeu est parfait !

Les quais de Saône offrent également de jolies scènes de vie urbaine.

Enfin, le Jardin des Curiosités offre pour moi la plus jolie vue sur Lyon !

Tu as beaucoup de photos différentes sur ton compte, mais as-tu un moment de la journée où tu préfères photographier ?

J’aime l’heure bleue, entre le jour et la nuit, et les lumières du coucher de soleil.


Si tu devais choisir 3 restaurants à Lyon, lesquels seraient-ils?

La Riviere Kwai : épicé juste comme j’aime et les saveurs te transportent directement en Thailande !

Les Apothicaires pour la déco et pour la formule du midi à 26 euros qui te fait découvrir des associations de gout inédites qui matchent à chaque fois !

Takao Takano : Cet étoilé est pour moi le meilleur souvenir gastronomique de Lyon. J’ai découvert des plats tous plus incroyables que les uns que les autres. La déco est minimaliste comme j’aime, le service discret et compétent et l’accord mets/vin est un sans faute. Alors oui c’est un budget mais allez y vous ne serez pas déçus !

Si tu devais choisir 3 bars à Lyon, lesquels seraient-ils et quelle boisson commanderais-tu ?

L’Ange Di Vin : l’accueil est toujours chaleureux, parfait pour se retrouver entre copines autour d’un petit verre de Tariquet..

Le Fantôme de l’Opera : les cocktails sont esthétiquement magnifiques et gustativement parfaits !

Le Blind Pink : Egalement un bon repère pour les cocktails. La carte change régulièrement mais tous ceux que j’ai pu tester étaient parfaits ! Les tapas valent également le coup pour accompagner les cocktails.

Tu es basée sur Lyon, aurais-tu une adresse peu connue que tu aimes tout particulièrement ?

J’ai récemment eu l’occasion de tester le restaurant La Foret Noire. Situé à 15 min du centre ville, à Chaponost, il propose une très bonne cuisine (il faut absolument tester le gâteau La Foret Noire) dans un décor vraiment superbe !

Lyon est une ville qui bouge beaucoup, y a-t-il des événements que tu ne voudrais pas louper à Lyon ?

La Fête des Lumieres, of course !

Quels sont tes projets pour 2017 ? 

Pour 2017, je vais visiter plusieurs villes européennes, notamment Barcelone et Berlin. Côté photo pourquoi pas faire ma première exposition photo !

Un grand merci à Emmeline d’avoir répondu à nos questions et d’avoir partagé ses conseils avec nous. On attend avec impatience les photos de ses prochains voyages, vous pouvez la suivre sur son compte instagram : mline17

2 comments

  1. Ninoversalphotography

    Magnifique article d’une personne sympathique que j’ai connu cette année. Longue vie à toi fenotte 😉

  2. Sakina Bounif

    Excellent article et très bon choix d’adresses. Bravo Émi 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.