Découvrez en images le programme de la Fête des Lumières 2017

Ça y est, le programme de la fête des lumières 2017 nous a enfin été dévoilé !

  • Les 7, 8 et 9 décembre de 20h à minuit
  • Le 10 décembre de 19h à 23h

TCL gratuit de 16h à fin du service le 8 décembre.

Ticket 3€ de 16h à fin du service les autres soirées.

Cette année on nous a réservé de belles surprises sur ces 4 jours de mises en lumière.

En 2007 la statue de Louis XIV avait été recouverte d’une boule à neige par Jacques Rival et avait plus qu’émerveillé les spectateurs. Cette année, c’est la fontaine de la place des Jacobins qui sera transformée en horloge géante sous sa cloche. De quoi ravir les spectateurs.

jacobin_goldenhours_jrival

La place Bellecour n’est pas oubliée et propose une illumination inédite, en effet, ce n’est plus la grande roue qui servira de support visuel mais la place elle-même. La statue de Louis XIV sera entourée d’immenses plantes lumineuses venues des 4 coins du monde. Cette approche différente de la place Bellecour, devrait nous rappeler les 5 joncs rouges lumineux de 7 mètres de hauteur, réalisée par la même équipe artistique (TILT), en 2016 place de la Bourse.

place-bellecour-fete-des-lumieres

Non loin, sur la place Antonin Poncet vous retrouverez l’animation « Insert Coin » du studio de création hollandais « Mr Beam ». Cette projection vous transportera dans un univers de jeu de Bandai Namco Entertainment, qui liera le clocher de la place avec la façade de la Grande poste.

2017_lyon_-_visual_pacman_713

En continuant sur les quais du Rhône vous devriez être éblouis par la mise en lumière et sonore de Jérôme Milleret-Godet et Jérôme Donna. Depuis le quai Dr. Gailleton, vous pourrez voir une scène de catastrophe naturelle avec l’effet d’une météore rouge lumineuse qui s’écrase sur la piscine du Rhône et qui en dévoile la skyline.

dep_meteore_-__0

La colline de Fourvière sera mise en lumière par plus de 120 projecteurs qui représenteront le temps qui s’écoule. C’est la deuxième fois que « Les Orpailleurs de Lumière » sont en charge d’une projection sur la colline.

coline fourviere fetes des lumières

La gare Saint Paul, la cathédrale Saint Jean ou encore la place des Terreaux offriront des projections graphiques et sonores sur les façades. Voir scénarisée comme pour l’œuvre « Enoha fait son cinéma » de l’équipe « Pixel n’Peper » sur la place des Terreaux et qui vous fera voyager de manière ludique dans les différentes époques du cinéma ; de Méliès aux comédies musicales en passant par les Western.

terreaux_enoha_pixelnpepper_1-_713x410

Les lieux de passages et d’entrées seront également mis en lumière comme la rue de la République, avec l’éclairage du studio lyonnais « Pitaya » et leurs flux d’énergie lumineuses qui tourbillonneront au-dessus de nos têtes, ou encore « La pêche aux gouttes » des « Plasticiens volants » sur la place Louis Pradel qui proposeront des pêcheurs lumineux afin de dénoncer les dégâts de la place à outrance et le gaspillage de l’eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le théâtre gallo-romain, le collège Jean Moulin, le théâtre des Célestins ou encore la descente de la Croix-Rousse, pour ne citer qu’eux, proposeront eux aussi leur propres animations et projections lumineuses.

À noter, comme chaque année le périmètre de la fête sera en accès limité. Si vous pourrez sortir par toutes les rues, seulement certaines vous permettront d’y entrer, dans un souci de flux et de sécurité. La circulation automobile sera interdite dans le périmètre dès 18h30 et jusqu’à minuit.

Pour plus d’informations vous aurez accès à 4 chalets d’informations ; place de la comédie, place de la République, à Croix Rousse et dans le quartier de St Jean. Ainsi que plusieurs segways en déambulation dans les rues.

L’application mobile a été développée cette année pour contenir toutes les informations nécessaires. Elle restera une des principales sources d’informations avec le site internet et les réseaux sociaux. Un programme papier sera distribué, mais il ne contiendra pas de contenu, uniquement le plan.

Bonne fête des lumières à tous, et n’oubliez pas de partager vos photos avec le #toolyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.