Dans quelles zones faut-il porter le masque ?

Si la fin de l’été arrive tout doucement, on ne peut pas en dire autant du coronavirus. Comme malheureusement attendu, ce dernier commence petit à petit à repartir à la hausse et les villes françaises mettent en place un système de port du masque. Tout comme Toulouse ou encore, Paris, Lyon n’échappe pas à la règle. On vous dit tout.

 

Ce mercredi matin, le nouveau maire écologique de Lyon, Grégory Doucet a donné une conférence de presse afin de prévenir les habitants. Il va falloir se balader avec un masque dans certaines rues de la métropole. Devant l’ampleur du virus, il a annoncé plusieurs consignes de sécurité sous peine de devoir payer une amende de 135 euros.

Le port du masque sera désormais obligatoire de 10 heures à 23 heures dans tout le Vieux-Lyon, jusqu’au pont de la Feuillée situé au nord de la ville, mais aussi dans toute l’étendue de la Presqu’île jusqu’à la Place Bellecour, lieu connu pour sa très forte densité de personnes. Le nouveau maire a aussi précisé que la rue Victor-Hugo allant de Bellecour à Perrache est aussi concernée par cette mesure. Notons aussi que les personnes se trouvent abords de la gare Part-Dieu ainsi que dans le quartier de la Guillotière devront eux aussi se munir et même porter le masque. 

 

Interdiction de sortir de nuit sans masques sur les berges du Rhône et de la Saône

 

Outre ces endroits et lieux incontournables de Lyon, le maire va plus loin. En effet, il faudra aussi être équipé d’un masque entre 18 heures et 2 heures du matin pour se promener sur les berges du Saône et du Rhône, souvent prisés par les jeunes pour terminer leur soirée, surtout en cette période estivale.

Notons aussi la mesure en bas des pentes de la Croix-Rousse (rue du Puits Gaillot, rue Saint-Marie des Terreaux-rue Sainte-Catherine, rue Romarin et rue Désirée). Même s’il ne l’a pas confirmé, le nouveau patron de la ville indique aussi que les marchés lyonnais devraient être concernés par ce changement.

La ville va installer des panneaux afin de délimiter ces nouvelles zones de sécurité et ceux à partir de samedi, le 23 août jusqu’au 31 octobre prochain. Un vrai test pour les Lyonnais(es) auquel il sera très important de répondre présent, c’est notre santé, notre avenir et celui de nos proches que nous mettons en jeu. Si tout se passe bien, cette mesure ne sera qu’un lointain souvenir dès le début du mois de novembre et la vie pourra reprendre son cours de manière normale. SVP respectez ces mesures et nous en sortirons que plus fort. Les cartes sont entres vos mains !!

                          Voici la carte des zones pour porter le masque à Lyon : 

G. Zerbone

 

 

 

 

 

 

Source image Une : France 3 régions 

Source image 2 : BFM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.