Covid-19 : les restaurateurs vont devoir encore se serrer la ceinture

Mauvaise nouvelle pour commencer l’année 2021 avec des informations qui concernent les restaurants lyonnais, régionaux mais aussi français en général. Si pour le moment rien n’est officiel, les restaurateurs français et notamment ceux du côté de Lyon ne pourront pas rouvrir avant minimum le 20 janvier. Un nouveau coup dur pour un secteur en grand danger depuis plusieurs mois.

Lundi 20 janvier 2021 sera une date très très attendue par les nombreux restaurateurs qui exercent leur métier aux quatre coins de la France. Capitale de la gastronomie, Lyon et ses restaurants représentent une place prépondérante dans l’économie de notre pays. Un grand nombre de restaurateurs se situent à Lyon et ses alentours.

Aujourd’hui, la situation est devenue critique pour ces chefs d’entreprise. Contraint de fermer leur établissement depuis plusieurs mois à cause de cette crise sanitaire sans précédent, ils attendent une seule chose, pouvoir de nouveau exercer et reprendre leur activité. Si le gouvernement, par le biais du chef de l’Etat avait annoncé il y a quelques semaines une possible réouverture entre le 15 et 20 janvier prochain, aujourd’hui la réalité semble toute autre…

 

Pas de réouverture le 20 janvier 2021

S’il faut encore attendre la date fatidique et l’annonce du Président de la République, il ne faut pas croire au miracle pour autant. Comme le précisent les dernières informations des médias français, sauf énorme retournement de situation, les restaurants lyonnais et Français ne rouvriront pas le 20 janvier prochain. RTL va même plus loin et met en avant des sources gouvernementales qui annoncent un nouveau report de plusieurs semaines car la situation est loin d’être sous contrôle.

En effet, le virus gagne toujours du terrain et il est loin d’être éradiqué. L’épidémie serait toujours très présente dans notre pays même si les premiers vaccins commencent à se développer notamment chez les personnes âgées.

Une information qui aurait été confirmée par le Premier ministre Jean Castex lui-même lors d’une réunion organisée en petit comité quelques jours avant le les fête de fin d’année. 

 

Un report aussi pour les musées et lieux culturels

Si les restaurants et bars restent fermés jusqu’à nouvel ordre, pour le monde de la culture aussi, la situation est critique. Avec une date de réouverture prévue le 7 janvier, ils auraient pu croire à une reprise de l’activité dans quelques jours, mais là aussi cela se rapproche du rêve plutôt que de la réalité. 

Comme l’annonçait la semaine dernière Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement), les musées, théâtres, cinémas et divers lieux culturels vont devoir encore patienter et un report est plus que jamais au centre des débats. Une catastrophe pour le secteur de la culture qui tout comme celui des restaurants est en train de mourir à petit feu.

Au gouvernement de trouver une solution adéquate le plus rapidement car la situation devient tout simplement vitale pour de plus en plus de Français(e)…

G. Zerbone

 

 

 

 

 

 

 

 

Source image Une : Le Progrès

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.