Coupe de la Ligue : l’OL tombe avec les armes face au Paris Saint-Germain

L’Olympique Lyonnais s’est incliné ce vendredi soir 6 tirs aux buts à 5 face au Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de la Ligue. 8 ans après le dernier titre, les Gones sont passés à un cheveux de la victoire face au champion de France.

Pourtant, ce match avait bien débuté surtout en terme d’intensité. Outsiders au coup d’envoi, les hommes de Rudi Garcia ont montré de belles choses et ont même fait preuve d’un véritable esprit collectif. Si durant les 45 premières minutes, le PSG a frappé à plusieurs reprises avec une frappe enroulée de Neymar qui passe au rat du poteau ou encore un tir d’Idrissa Gueye parfaitement repoussé par Anthony Lopes, les Lyonnais ont aussi eu leur moment.

En fin de première période, Moussa Dembélé seul dans la surface à même eu une opportunité, avant au final de raté son geste technique. 

Pourtant les Lyonnais n’ont pas démérité et en seconde période, ils se procurent quelques occasions avec Karl Toko-Ekambi ou encore Houssem Aouar. Insuffisant pour battre le gardien parisien, Keylor Navas auteur d’un très bon match. Son homologue (Lopes) aussi, a répondu présent avec des parades importantes sur une frappe de Di Maria, mais aussi un coup franc magistralement tiré du Brésilien, Neymar. 

 

Image

 

Une défaite cruelle aux tirs aux buts

 

0-0 après 90 minutes, c’est l’heure de passer à la prolongation. Une période où Bertrand Traoré se procure une occasion, mais son tir est bien contré par le défenseur parisien, Presnel Kimpembe à la 95e minute de jeu. Dembélé et Memphis sortis, l’OL tient le choc et parvient à pousser le champion de France dans ses retranchements. Après un dernier coup franc raté par Neymar, les deux équipes se présentent pour la fatidique séance des tirs aux buts. Une séance quasi parfaite jusqu’au sixième tireur lyonnais.

Le Burkinabé, Bertrand Traoré s’élance et trouve sur son passage les gants de Keylor Navas. Une aubaine pour le PSG qui décroche la 9e Coupe de la Ligue de son histoire grâce à l’Espagnol Pablo Sarabia qui prend à contre pied, Anthony Lopes. La toute dernière édition d’une compétition qui avait débutée en 1995.

 

Image

 

Pas de Coupe d’Europe, des départs à prévoir ?

 

Conséquence de cette cruelle défaite, l’OL ne participera pas à une Coupe d’Europe la saison prochaine. Un énorme coup dur après plus de 20 ans passé sur la scène européenne. Sans compétition européenne, le club pourrait bien perdre de précieux éléments au cours du mercato.

Houssem Aouar, Memphis Depay, Moussa Dembélé… pourraient donc aller voir ailleurs. Le club présidé par Jean-Michel Aulas devra aussi vendre pour récupérer un petit peu d’argent, surtout après une période comme le confinement ou l’équipe a perdu beaucoup de ressources financières.

La semaine prochaine, l’OL se rendra à Turin pour affronter la Juventus dans le cadre du huitième de finale retour de Ligue des champions. 

G. Zerbone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.