Où acheter un costume sur mesure à Lyon ?

Si le marché du costume standardisé affiche une jolie dynamique depuis 2020, avec un taux de croissance de près de 5% par an dans le monde, en France, la tendance est pourtant baissière. Porte-t-on pour autant moins de costumes ? Non, pas vraiment : depuis une dizaine d’années, nous observons une véritable tendance et appétence des français pour le sur mesure. C’est le segment qui se développe le plus rapidement dans la vente de costumes, appuyé par une volonté de disposer de produits de qualité, durables et parfaitement adaptés à notre morphologie.

Jusqu’à présent l’offre en matière de costumes sur mesure à Lyon n’était pas pléthorique, limitée à quelques adresses plus ou moins confidentielles qu’on s’échangeait à l’occasion d’un mariage ou d’un baptême. Mais depuis l’an dernier un nouvel acteur dynamise le marché local du costume avec un concept fort, alliant modernité et approche traditionnel du métier de tailleur.

Blandin & Delloye est une jeune maison française, fondée en 2013, qui dépoussière le métier de tailleur. Loin des sirènes de la fast fastion et du tout standardisé, elle rend accessible au plus grand nombre le véritable costume sur-mesure traditionnel. Confectionnées de A à Z dans un atelier spécialisé, les créations de la marque réalisées artisanalement à la machine à coudre arborent un haut niveau de finition et permettent une personnalisation poussée de chaque pièce en sortie d’atelier.

Ouverture de la première boutique lyonnaise Blandin & Delloye

 

Au 3, rue Molière dans le 6e, en bordure de la place du Maréchal-Lyautey et à deux pas du quai du Général Sarrail, le flagship lyonnais de la marque accueille un public masculin exigeant en quête de qualité. S’approprier un costume Blandin & Delloye est aussi une expérience à part entière : l’accueil est réalisé sur rendez-vous au sein d’un salon privé façon club pour gentlemen et s’ouvre sur un premier entretien avec un conseiller expert du sur mesure.

Le patronage

Etape indispensable à tout travail de façonnage de qualité, la prise des mesures corporelles réalisée au mètre ruban (taille, longueur des manches, etc.) et les premiers essayages permettront d’identifier les types de coupes les plus appropriées à la morphologie, mais aussi à la posture naturelle du client.

La personnalisation

Un costumé taillé à la perfection, oui bien sûr, mais l’un des principaux avantages du sur-mesure repose évidemment sur le haut degré de personnalisation des costumes en sortie d’atelier. Choix des tissus, couleurs, textures, motifs… Surpiqures, doublures, largeur des revers, forme du col… Le vrai sur mesure de Blandin & Delloye apporte la meilleure réponse aux demandes les plus personnelles pour une création véritablement unique.

Costumes de mariage, business ou casual

 

Si l’heureuse occasion d’une union est toute choisie pour s’enquérir d’un costume de mariage sur Lyon en poussant les portes de Blandin & Delloye, la griffe propose deux autres gammes : les costumes business pour le bureau et les ensembles casual pour une tenue décontractée-chic.

La boutique lyonnaise offre deux salons intimistes dans un cadre feutré dont un salon d’essayage en sous-sol sous des voutes en pierres apparentes. De quoi être confortable et aux frais pour des essayages en bonne et due forme, ce qui est particulièrement appréciable lorsque le mercure s’affole…

Qualité des tissus

 

Lyon est riche d’une tradition textile longue de 5 siècles, particulièrement tournée vers le travail de la soie. Ce n’est pas par hasard que la ville abrite dans le 2e la plus grande collection de tissus de France au sein du Musée des Arts décoratifs et des Tissus, et propose aussi son propre festival de la Soie. À Lyon plus qu’ailleurs nous sommes attentifs aux tissus de qualité et nous placions donc la barre haute en ce qui concerne les matières premières employées par Blandin & Delloye.

Sans aucune crainte, les amateurs de tissus de premier choix seront séduits par l’une des 500 références rigoureusement sélectionnées auprès des plus grands drapiers anglais et italiens qui fournissent la marque. De Loro Piana, en passant par Reda, jusqu’à Vitale Barberis Canonico qui est la plus ancienne filature au monde encore en activité à ce jour.

Un success-story française qui s’exporte

 

Implanté à Lyon dans le 6e arrondissement depuis le dernier trimestre 2020, le show-room lyonnais est la 10e vitrine de Blandin & Delloye après les ouvertures de Lille, de Bordeaux, de Reims ainsi que des deux premières boutique hors de nos frontières à Montréal et à Bruxelles.

Depuis 2013, année d’ouverture de la première boutique de Blandin & Delloye rue Palestro dans le 2e à Paris, la marque connait une croissance soutenue au rythme d’une nouvelle ouverture par an. Un succès porté par un concept bien léché, répondant à un vrai besoin et bénéficiant d’un placement prix bien souvent plus agressif que la concurrence : à partir de 450 € pour un ensemble 2 pièces, monté avec une véritable toile tailleur et des tissus italiens ou anglais de premier choix. À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.