Consultants marketing à Lyon ? Optez pour le portage salarial !

consultant marketing a lyon

Vous êtes un consultant en marketing à Lyon ou dans ses environs ? Travailler à domicile en toute indépendance peut présenter de nombreux avantages pour vous. Vous pourrez, entre autres, oublier le stress des déplacements, économiser sur le carburant et le déjeuner, mais aussi et surtout travailler à votre propre rythme et prendre des pauses quand vous le souhaitez.

Si vous souhaitez adopter ce mode de vie, vous aurez probablement besoin de vous déclarer en tant qu’auto-entreprise, ce qui demande de réaliser certaines démarches administratives et implique des coûts. D’autant plus que ce régime engage votre patrimoine personnel en cas de problème. Heureusement, il vous est maintenant possible d’aborder n’importe quel marché en toute confiance grâce au portage salarial. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet à un consultant de bénéficier des avantages du salariat tout en restant parfaitement autonome dans la mise en œuvre de ses activités. Le consultant concerné signe un contrat avec une société de portage. Les honoraires sont alors convertis en salaire. Le consultant bénéficie alors de son salaire.

En d’autres termes, le portage salarial comporte plusieurs étapes :

  • le consultant indépendant signe un contrat avec une société de portage salarial ;
  • le consultant indépendant est alors un entrepreneur indépendant ;
  • l’entrepreneur indépendant recherche ses clients ;
  • les clients paient la facture à la société de portage ;
  • la société verse un salaire mensuel au consultant indépendant.

Il est important de souligner que seule une société agréée peut engager des employés avec ce statut de portage salarial. Cette contrainte est un gage de sécurité pour le portage salarial. Pour savoir comment établir un contrat de portage salarial, il est important que l’auto-entrepreneur consultant marketing sache à quoi celui-ci ressemble, surtout dans le cas des métiers du commerce pour lesquels ce statut fonctionne de façon particulière.

le consultant marketing

Types de contrat de portage salarial

Le contrat peut prendre la forme d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Les contrats d’un salarié porté et d’un salarié ordinaire sont sensiblement similaires. Les entrepreneurs indépendants bénéficient toutefois de conditions de travail spécifiques. Ces éléments figurent dans la convention collective de travail sur le portage salarial.

Les salariés portés sont tout à fait libres de définir leurs propres stratégies de prospection commerciale, leur calendrier de livraison, leur quantité de travail et l’endroit où ils souhaitent travailler. Un contrat de portage assure une combinaison efficace entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du travail en tant que salarié.

Une mission en portage salarial ne peut pas dépasser 3 ans. En effet, une mission de portage correspond à un travail ponctuel. Cette durée est relativement longue pour un travailleur indépendant, ce qui permet d’approfondir certains sujets si nécessaire.

L’entreprise cliente fixe les conditions commerciales et le coût de la prestation avec l’entrepreneur indépendant. L’entreprise cliente peut contacter directement la société de portage afin de choisir parmi plusieurs profils de consultants.

Pourquoi le portage salarial est-il bénéfique pour vous ?

En France, plus de 88 000 salariés travaillent dans le cadre de ce système de portage. Ce statut est de plus en plus attrayant pour les experts-conseils car il offre de nombreux avantages à un entrepreneur indépendant :

  • le portage salarial permet de combiner plusieurs activités ;
  • le consultant peut développer son activité sans avoir besoin de créer une société ;
  • le salarié porté paie ses impôts comme les salariés ordinaires et bénéficie de l’assurance chômage et de charges sociales plus intéressantes ;
  • le travailleur indépendant est libre de travailler selon ses convenances.

De plus, vous bénéficierez de l’accompagnement de la société de portage dans différents aspects de votre activité :

  • la gestion administrative et le suivi de l’activité ;
  • la gestion du contrat et des fiches de paie ;
  • la sauvegarde des documents ;
  • l’assistance juridique et commerciale.

En d’autres termes, le portage salarial est une relation de confiance qui permet au consultant indépendant de sous-traiter toutes ses obligations aussi bien sur le plan administratif et social que comptable à une société de portage. En outre, la société de portage peut assurer un soutien quotidien en cas de difficulté survenant au cours de l’activité du consultant. Cela est très utile et offre de réelles garanties aux consultants indépendants.

Un salarié indépendant en portage se consacrera donc exclusivement à sa mission. Il sera plus efficace qu’un entrepreneur classique. L’accomplissement de sa mission n’est pas perturbé. Dans certains cas, les entrepreneurs indépendants sont rémunérés même si la mission n’a pas été payée par le client. La société de portage verse alors un salaire à ses employés à l’avance.

le consultant marketing

Comment calculer la rémunération d’un salarié porté ?

La rémunération des salariés indépendants est calculée par jour ouvrable. En fonction des montants perçus, cela correspond à un certain nombre de jours ouvrables. La loi a fixé une rémunération brute minimale de 2 483 €. Les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas fixer des taux excessivement bas.

Les missions en portage salarial concernent des services techniques et de qualité. Ceux-ci sont considérés comme des missions à forte valeur ajoutée. Pour les entreprises, il est plus intéressant d’avoir recours aux services d’un travailleur en portage salarial que d’embaucher de nouveaux employés, notamment en termes de coûts.

Le paiement du service fourni est effectué à la société de portage. Cette dernière perçoit les honoraires pour les convertir en rémunération pour le contractant. Le salarié porté assure le suivi des paiements. C’est lui qui définit le coût de la prestation et donne tous les éléments commerciaux à la société de portage.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Pour exercer en portage salarial, votre activité doit être un métier intellectuel (formation, coaching, conseil, pilotage de projet, management de transition, informatique, etc.). Ainsi, le portage salarial n’est accessible aux métiers du commerce que dans certains cas. Si vous vendez des objets, vous ne pourrez pas prétendre à ce statut. En revanche, le métier de consultant en marketing est bel et bien compatible avec le statut de portage salarial.

La croissance significative du portage salarial est un bon indicateur de l’efficacité de ce statut dans la région de Lyon et de ses alentours. Ses perspectives fortement attrayantes sont reconnues aussi bien par les entrepreneurs et les sociétés clientes que par la société de portage. Loin de l’image qu’on lui attribuait il y a encore quelques années, le portage salarial est aujourd’hui une option normale et habituelle pour un consultant marketing en quête de plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.