Conseils pour développer sa visibilité en ligne

Note : Pour la réalisation de cet article, nous avons contacté une agence SEO sur Lyon. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

etre visibile sur google

Vous voulez attirer plus de monde dans votre magasin sur Lyon ? Le meilleur moyen d’y arriver serait d’optimiser votre visibilité en ligne, ce qui implique trois types d’actions : éditoriale, référentielle et communautaire. À l’ère du digital, une entreprise se doit d’être présente en ligne si elle veut acquérir de plus en plus de prospects. Bien sûr, l’idéal serait qu’elle apparaisse sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Zoom sur les leviers qui permettent d’accroître la visibilité en ligne d’une entreprise.

Déterminer sa cible

Pour construire une e-réputation, toute entreprise doit définir sa cible avant d’enclencher les actions marketing. Il est important de déceler les attentes, les motivations des clients potentiels. À ce stade, vous devez donc déterminer les profils types que vous comptez attirer dans votre magasin sur Lyon. Autrement dit, les actions seront programmées et personnalisées afin de susciter l’intérêt de votre cible.

Créer un site web

À l’ère du digital, il n’est pas envisageable qu’une entreprise ne possède pas son propre site web. La plateforme qui servira de vitrine pour ses produits/services devra être accessible 24h/24 et 7j/7. Une fois votre site créé, prenez le temps de définir son contenu. Le plus simple est de créer un site web via les éditeurs tels que Wix, Weebly ou Jimbo. Cette option s’avère peu coûteuse et ne nécessite pas de connaissances en programmation. Par ailleurs, vous avez le choix entre différents thèmes, selon le secteur d’activité que vous visez. L’inconvénient est la limite dans ce que vous pouvez faire et la non personnalisation selon vos envies.

En revanche, si vous avez prévu un budget dédié à cet effet, vous pouvez vous faire aider par une agence lyonnaise. Un professionnel sera en charge de créer un site sur mesure et dans le respect du cahier des charges préétabli. Dans tous les cas, la création d’un site web implique systématiquement un bon marketing de contenu. Le but étant de présenter l’entreprise, de faire valoir ses compétences et ses offres, au travers de contenus qualitatifs et informatifs.

developper sa visibilite en ligne sur Lyon

Ouvrir un blog

Le blogging est également une technique éprouvée pour booster la visibilité d’une entreprise en ligne. Cette méthode est nettement moins onéreuse que la publicité en ligne/hors-ligne, emailing et autre téléprospection.

La force d’un blog réside dans la qualité des contenus proposés. Le blogging permet notamment de rediriger l’audience acquise vers votre site web ou vers votre boutique sur Lyon. C’est un moyen efficace pour susciter l’intérêt des prospects et in fine, améliorer le référencement du site. Attention, pour qu’un blog puisse perdurer et générer un maximum de lecteurs, vous devez l’enrichir.

Publiez des articles de manière régulière afin de tenir l’audience en haleine. Utilisez les mots-clés les plus pertinents et les plus utilisés par les internautes pour leurs requêtes. En parallèle, partagez vos articles sur les réseaux sociaux.

Maîtriser le référencement SEO

Les techniques de référencement sont de rigueur pour développer la visibilité en ligne d’une entreprise. L’objectif principal étant de placer le site en haut des résultats de recherche. Si cette solution s’avère efficace, elle requiert une certaine maîtrise des méthodes de référencement. Ainsi, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en interne, nous vous conseillons de vous faire aider par une agence lyonnaise.

Être présent sur les réseaux sociaux

Qu’il s’agisse d’une entreprise d’envergure ou d’une PME, la présence sur les réseaux sociaux est primordiale. Cela facilite les interactions avec les clients, la promotion de nouveaux produits/services dans des délais très courts et à moindre coût.

De son côté, le public pourra donner son avis sur les offres proposées par votre entreprise. Les réseaux sociaux sont considérés comme les leviers du marketing digital. Ils permettent en effet de toucher une très large audience et contribuent à développer la visibilité en ligne d’une entreprise. Pour cibler les professionnels, rendez-vous sur Twitter ou encore Linkedln. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la portée de Facebook, qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. N’hésitez pas à y relayer les contenus de votre blog et à poster l’actualité relative à votre entreprise. Cette stratégie marketing est à la fois simple et efficace.

developper sa visibilite en ligne sur Lyon

Les communiqués de presse

Les communiqués de presse viennent compléter les actions marketing réalisées via le blog de l’entreprise et sur les réseaux sociaux. Le seul fait que votre société apparaisse dans la presse est un atout majeur pour booster votre visibilité en ligne et pour attirer du monde dans votre entreprise sur Lyon.

Par conséquent, pensez à contacter des journalistes afin de présenter votre entreprise, ses offres, ses actualités… Les communiqués de presse sont également réalisables en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de contacter les blogueurs qui se chargeront de faire connaître votre magasin/entreprise et ses atouts. Dans tous les cas, les communiqués de presse servent à valoriser votre image, il serait donc dommage de s’en priver !

User des bonnes techniques pour apporter de la valeur ajoutée

Pour développer la visibilité d’une entreprise en ligne, il faut veiller en permanence sur la concurrence. C’est encore le moyen le plus efficace pour anticiper les innovations et les évolutions dans votre domaine d’activité. La veille concurrentielle consiste à récolter un maximum d’informations stratégiques dans le but d’améliorer vos offres et d’y apporter une valeur ajoutée.

En bonus

Les outils qui permettent d’améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise sont innombrables. Il vous incombe donc de choisir les outils les plus pertinents et d’appliquer les stratégies les plus efficaces. Si vos offres ou produits sont consacrés aux jeunes, misez plutôt sur une présence active sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

Pour une entreprise B2B, le référencement naturel restera le meilleur moyen de se faire connaître sur le web. Vous pouvez également construire la réputation de votre société en participant à des événements organisés dans votre ville ou département (salon, foire, fête foraine…).

Notez aussi que la création de jeux-concours est une bonne technique pour augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise. Cette stratégie boostera votre notoriété auprès d’un large public, et ce, grâce au bouche-à-oreille. Par ailleurs, les jeux-concours sont assez simples à mettre en place et ne requièrent pas de gros budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.