Conseil / pratique : Lyon – Etats-Unis en avion, quelles sont les choix à faire ?

Comme à chaque vacances, il est l’heure de partir pour les Lyonnais. Se ressourcer, visiter, profiter, se détendre, tout le monde cherche le même objectif ! passer à autre chose et déconnecter du monde de tous les jours. Pour cela, certains partent à quelques centaines de kilomètres de leur domicile, ou alors dans un autre pays voisin et même frontalier. D’autres décident d’aller à la découverte du monde et faire les valises pour partir à l’autre bout de la planète, comme les Etats-Unis. Mais pour ce faire, il faut d’abord se tenir informer et préparer le voyage. TooLyon vous donne des astuces pratiques pour que, rien ne soit laissé au hasard avant de rejoindre l’eldorado américain.avion - vacance - etats-Unis

Pour commencer, si l’ont souhaite partir aux USA, il faut commencer par prendre ces billets d’avion. Si les vacances sont prévues depuis un petit moment, il est préférable et même conseillé d’acheter son billet plusieurs mois à l’avance, afin de payer moins cher et s’assurer d’avoir une place. Ensuite, nous vous conseillons de passer par plusieurs sites, avant de prendre ce billet, cela pour deux raisons. La première, c’est de savoir si la compagnie aérienne est fiable via ses notes et les commentaires des personnes. La seconde, pour comparer les prix et ainsi faire des économies, car tous les vols ne reviennent pas au même prix.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas de vol direct entre Lyon et les Etats-Unis. Si vous partez de l’aéroport de Saint-Exupéry (Lyon), il est obligatoire de passer par une escale. Un bon moyen pour trouver le meilleur vol reste internet. Avant de prendre son billet, il suffit de faire un tour sur « Google flight » et entrer ses dates de séjour. Après cette recherche, le site vous propose les avions disponibles le jour du départ. Avant de prendre sa place, nous vous conseillons aussi d’aller faire un tour sur un site de comparateur de voyage, tel que notamment Kayak. Une fois terminé, vous avez en votre possession tous les éléments nécessaires pour choisir le bon vol. Autre conseil, éviter les compagnies low-cost pour un aussi long trajet. Privilégiez plus une compagnie spécialisée dans les longs courriers tels que American Airlines ou Brussels Airlines. Petite astuce, il existe une liste noire des compagnies, afin de savoir si la fiabilité de cette dernière est bonne. Allez y faire un tour.

Remplir le VISA américain

Avant de partir, le billet d’avion, lui seul ne suffit pas. Il faut avoir un ESTA pour votre trajet au départ de Lyon vers les USA. Ce qui est es indispensable pour voyager vers les Etats-Unis. L’ESTA fait partie des papiers à avoir sur soi, afin d’entrer en territoire américain. Il est considéré comme un VISA et doit être rempli pour accéder au pays. Aujourd’hui, il est possible de le faire par internet en faisant la demande. Un formulaire d’une trentaine de minutes à remplir qui n’est pas gratuit, puisqu’il faut débourser 14 dollars, payable via sa carte bleue. Une fois la manoeuvre faîte, il faut amener un passeport biométrique et TooLyon vous conseille de passer à votre banque, afin de commander des dollars ou encore augmenter votre plafond. Pour éviter les vols, c’est pratique d’effectuer plusieurs retraits dans le pays. Côté bagage, renseignez-vous avant auprès de la compagnie sur le poids maximal qui est accepté pour les valises en soute, mais également à bord de l’appareil pour les bagages à main. Si le poids dépasse le seuil autorisé, vous devrez payer un plus.

Aux Etats-Unis, le textile, c’est souvent bien moins cher qu’en France et particulièrement dans les grandes villes comme Lyon et Paris. C’est donc logique de se faire plaisir et d’aller dévaliser les boutiques chez Donald Trump. Un conseil, soyez prévoyant et laisser un peu de place dans vos valises, afin d’anticiper vos achats. Une valise qui ne respecte pas le seuil de stockage demandé et la compagnie vous réclamera une petite avance financière, méfiance donc.

D’autres conseils…

Pour aller aux Etats-Unis, le vol est souvent long. Pour New York par exemple, il vous faudra compter près de 7 h 45. Pendant ce temps-là, il faut s’occuper mais les compagnies ont pensé à tout. Sur les vols longs- courriers, le top c’est tout simplement les écrans. De nombreuses compagnies aériennes proposent de visionner des films, des documentaires ou encore des jeux afin de s’occuper pendant le trajet. L’ordinateur, les écouteurs, les livres, les magazines et même les jeux seront vos meilleurs amis au cours du voyage. Il est bien sûr déconseillé de prendre des objets, tels que couteaux, couverts, objets pointus, armes ou autres avant de prendre son avion, sous peine d’être confisqué au moment de la fouille des portiques dans l’aéroport. A noter que dans un aéroport, il est interdit d’amener du miel, du shampoing et même du Nutella en bagage à main. Ils vous seront confisqués par la sécurité. Alors bon voyage et bonne vacs tout le monde !!

G. Zerbone

 

Source photo Une : Pagtour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *