Commerce à Lyon, réaliser une vitrine pour attirer plus de clients

La ville de Lyon est aujourd’hui reconnue pour avoir le centre-ville commerçant le plus dynamique de France. Pour que votre commerce puisse y prospérer, il est capital de tout mettre en œuvre pour se démarquer de la concurrence et ainsi attirer le maximum de visiteurs. Dans cette optique, il faut particulièrement travailler sur la vitrine de votre point de vente, car elle tient un rôle primordial dans la décision des passants à entrer dans votre magasin. Mais comment faire pour rendre une vitrine plus attractive ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

faire vitrine boutique lyon

Soignez la présentation de votre vitrine et de votre magasin en général

Selon les statistiques, les passants passent en moyenne 3 secondes devant une vitrine lorsqu’ils marchent dans la rue. L’enjeu est donc de soigner au mieux votre vitrine pour inciter les Lyonnais à franchir la porte de votre boutique durant ce court laps de temps. La règle pour ce faire est de créer la surprise tout en restant fidèle à votre identité.

Une PLV optimisée

Il est important que votre vitrine vous ressemble et reflète votre image de marque. Il est par conséquent judicieux de faire fabriquer des meubles sur mesure pour votre vitrine. Pour vous assurer de la qualité de votre mobilier de vitrine, l’idéal est de contacter un fabricant de PLV (publicités sur lieu de vente). Ce professionnel pourra vous être d’une aide précieuse pour améliorer la communication visuelle extérieure, mais aussi intérieure de votre magasin. Sachant que la vitrine est responsable de 50 % des visites en magasin et que 50 % des décisions d’achat se font dans le magasin, une communication visuelle efficace impactera positivement votre chiffre d’affaires.

Expert dans l’étude du comportement du consommateur, le fabricant de PLV pourra vous conseiller sur les produits les plus adaptés pour présenter et mettre en scène vos produits en vitrine, mais aussi à l’intérieur du magasin. Et ce, en fonction des périodes de l’année et des différents événements que vous organisez ou auxquels vous participez. Il est en effet utile de changer régulièrement le contenu d’une vitrine afin de faire naître la curiosité chez les passants. Un contenu qui reste le même tout au long de l’année ou pendant une certaine durée peut lasser les personnes qui passent régulièrement devant votre vitrine. Le risque est qu’à la longue, elles ne prennent même plus le temps de regarder votre vitrine.

Alors, on n’hésite pas ! Étagères étudiées pour coller à votre identité, cadres textiles, panneaux imprimés, étagères, totems, laissez libre cours à votre imagination pour séduire les passants avec une vitrine au top !

Une fois votre cible attirée dans le magasin, vous pourrez alors continuer à la séduire par une PLV adaptée en intérieur : présentoirs de sol et de comptoir, habillage de linéaires, îlots, étagères adaptées, etc.

faire vitrine boutique lyon

Misez sur une vitrine simple et minimaliste

Le principe de base pour aménager une vitrine attractive est assez simple : optez pour la simplicité et le minimalisme. Le but étant de raconter une histoire – votre histoire ou celle de votre commerce – et/ou de véhiculer un message et non d’exposer tous les produits que vous proposez. Dans ce sens, vous devez faire en sorte que votre message soit assez visible et lisible. Évitez par conséquent de trop surcharger votre vitrine pour que la lecture reste facile. Faites attention, cela ne signifie pas qu’il faut éviter toute décoration, mais qu’il faut savoir doser pour ne pas éparpiller le regard du chaland. Gardez à l’esprit que le regard d’un prospect se porte naturellement à 1,60 m pour une lecture de gauche à droite et que les produits à hauteur de ses yeux sont ceux qu’il peut voir le plus facilement.

Pour construire votre message :

  • Sélectionnez un à cinq produits différents au maximum. Faites en sorte que les prix des produits en question soient toujours affichés. Il s’agit d’une obligation légale, mais cela peut également inciter les passants à entrer dans votre magasin.
  • Créez une impression de mouvement : jouez sur la hauteur des produits que vous exposez pour créer un effet de volume. Veillez à ce que le produit phare de votre commerce se retrouve toujours au sommet.
  • Associez 3 couleurs au maximum. En utilisant les bonnes couleurs, vous pourrez créer de la profondeur, du relief ainsi que de la matière à votre vitrine. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour les bonnes associations.
  • Utilisez un éclairage adéquat. Pour que votre message soit lu et vu, il est nécessaire de bien l’éclairer, notamment quand il commence à faire nuit. Pour ce faire, choisissez bien le bon matériel. Pour vous décider, prenez en compte leur puissance et leur consommation électrique.

Aidez-vous du digital média pour séduire les Lyonnais

Si l’usage de mannequins pour exposer les produits notamment dans le secteur de l’habillement est une pratique très courante, de plus en plus d’enseignes à Lyon optent aujourd’hui pour des écrans digitaux pour montrer les produits en situation. Désormais, les vitrines deviennent de plus en plus digitalisées. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez utiliser par exemple la reconnaissance faciale. L’écran pourra reconnaître l’âge, le sexe, le style et l’expression faciale de la personne qui passe devant la vitrine et réagir en conséquence. Grâce à l’intelligence artificielle, l’écran peut même interagir avec les smartphones en leur envoyant directement des promotions.

La vitrine peut également devenir une interface d’échange entre votre enseigne et vos clients à Lyon. L’écran peut ainsi afficher des photos postées sur les réseaux sociaux avec un hashtag particulier ou tout simplement des photos prises dans la boutique. Si vous avez les moyens, vous pouvez même opter pour une vitrine tactile et connectée. Les clients peuvent y consulter le catalogue virtuel de votre enseigne. Ils peuvent également accéder aux produits qui les intéressent ou faire des comparaisons entre plusieurs modèles s’ils ne sont pas encore décidés. Il est même possible de finaliser un achat depuis la vitrine.

Une vitrine digitale offre de nombreux avantages. Elle peut revêtir de nombreux habillages différents et peut ainsi répondre facilement aux besoins de renouveau régulier de la devanture de votre magasin. Ce type de vitrine peut également s’intégrer dans une stratégie de marketing sensoriel. En effet, vous pouvez accompagner votre message d’un son ou d’une musique et même d’une odeur particulière. Ce type de vitrine est particulièrement indiquée si vous visez une clientèle jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.