Comment ouvrir un compte bancaire professionnel à Lyon ?

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel à Lyon ?

Des dizaines de milliers d’entreprises se créent chaque année à Lyon. De nombreuses raisons expliquent cela : un emplacement géographique clé à proximité des grandes villes d’Europe (Bruxelles, Londres, Berlin, Rome…), des liaisons vers une centaine de destinations nationales, européennes et internationales, une économie tournée vers l’international, une main-d’œuvre qualifiée, etc. Si vous aussi avez décidé d’implanter votre entreprise dans la métropole lyonnaise, la question de la création de compte bancaire professionnel se pose. De nombreux entrepreneurs se demandent si cette démarche est vraiment obligatoire… Mais aussi, comment l’ouvrir ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel, une obligation pour les entreprises lyonnaises ?

Il est obligatoire pour certains types d’entreprises d’avoir un compte bancaire professionnel. Nous allons vous expliquer un peu plus tard pourquoi. Mais est-ce une obligation légale ? Beaucoup se le demandent. Finalement, tout dépend de la forme juridique de l’entreprise.

La majorité des sociétés doivent en détenir un. Ainsi, pour une SAS, SARL, SASU, ou encore une EURL, le compte bancaire professionnel est obligatoire aux yeux de la loi. Lors de l’ouverture d’un compte et suite au dépôt de capital, la banque fournit à l’entreprise une attestation de dépôt de fonds. Cette dernière est indispensable pour immatriculer l’entreprise par la suite.

En revanche, une entreprise individuelle (EI, EIRL ou auto-entreprise) n’est pas soumise à un capital minimum. Les entrepreneurs individuels peuvent donc « légalement » se passer d’un compte bancaire pour leur activité professionnelle.

En revanche, si vous avez le statut d’auto-entrepreneur, que l’on appelle surtout aujourd’hui micro-entrepreneur, la loi vous oblige à avoir un compte bancaire dédié exclusivement à votre activité. Il doit donc être dissocié de votre compte personnel pour éviter toute confusion. Il peut alors s’agir d’un compte normal ou professionnel, à partir du moment où il reste dédié à votre activité professionnelle.

En quoi est-ce utile d’avoir un compte bancaire professionnel ?

Avoir un compte bancaire professionnel est d’une grande aide sur le plan fiscal et comptable. Vous pourrez de cette manière bien dissocier les opérations professionnelles de vos opérations personnelles, ce qui facilite la gestion de votre trésorerie dans les deux cas.

Cela facilite aussi les choses en cas de contrôle fiscal. Par ailleurs, vous pourrez souscrire à des services adaptés aux besoins de votre entreprise.

Quels justificatifs fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ?

En règle générale, les documents requis pour ouvrir un compte professionnel sont :

  • Une pièce d’identité (CIN ou passeport) ;
  • Un projet de statuts (pour une création de société) ;
  • Un justificatif d’utilisation d’un local commercial si vous exercez dans un local professionnel (une copie du contrat de location par exemple).

Dès que votre entreprise lyonnaise est immatriculée, vous pourrez ouvrir un compte bancaire. Si vous êtes en phase de création de société, la banque créera un compte provisoire et vous délivrera une attestation de blocage de fonds. Une fois l’entreprise officiellement créée, les fonds seront débloqués et l’ouverture du compte sera définitive.

Peut-on créer un compte bancaire professionnel en ligne ?

Vous pouvez choisir la banque que vous voulez pour créer un compte professionnel. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un établissement traditionnel sur Lyon, ou plutôt opter pour une banque en ligne pour profiter de démarches dématérialisées et de tarifs avantageux.

Il vous suffit alors d’envoyer les justificatifs demandés en ligne et d’envoyer les fonds. Vous pouvez ensuite commander votre carte bancaire et l’activer pour pouvoir commencer à utiliser votre compte bancaire professionnel en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.