Comment devenir salarié porté ?

salarie porte

Devenir salarié porté à Lyon, ou ailleurs, présente de nombreux avantages. Cela vous permet de profiter des avantages d’un salarié classique tout en vous libérant des engagements du statut d’indépendant. La société de portage salarial prend en charge les assurances retraite, la couverture sociale et les démarches fiscales. De plus, vous avez la possibilité de choisir vos clients et de travailler en fonction des horaires qui vous conviennent. Mais comment devenir salarié porté ? Quelles sont les démarches à suivre ? Les réponses dans cet article.

Salarié porté, trouver une mission adaptée à vos compétences

L’autonomie est capitale dans le domaine du portage salarial. Le consultant doit trouver ses propres missions et négocier ses tarifs auprès des clients. Dans ce sens, quelle est donc la première chose à faire pour exercer en tant que salarié porté ? Avant toute chose vous devez trouver une mission qui correspond à votre expertise. Notons que de nombreuses entreprises de portage salarial proposent diverses solutions pour aider les salariés portés à devenir plus autonomes et les accompagner dans la recherche de missions.

salarie porte

Choisir une entreprise de portage salarial

Vous devez, par la suite, joindre une société de portage salarial pour lui faire part de votre souhait de faire héberger votre activité. L’entreprise de portage va contractualiser avec le client et vous proposer un contrat de travail adapté à vos intérêts. Vous bénéficierez aussi de divers services pour faciliter votre activité. Vous devez, par la suite, signer une convention de portage. À quoi sert-elle ? Cette dernière mentionne les modalités d’hébergement et officialise les engagements qui vous lient avec la société de portage. La signature de la convention doit se faire après l’acceptation de la mission et la signature du contrat de prestation avec le client. Les droits et les obligations entre vous et votre employeur seront appliqués suite à la signature de la convention de portage.

Salarié porté : travailler de façon autonome

Votre mission devra être réalisée comme une prestation classique et suivant les modalités négociées avec le client. Cette dernière peut s’effectuer dans les locaux du client où ses conditions de travail seront appliquées comme avec des prestataires classiques. Dans le cas où les horaires classiques de bureau ne vous conviennent pas, saviez-vous que vous pouvez travailler depuis votre domicile ? C’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs du portage salarial.

En effet, vous avez un emploi du temps flexible et adapté à vos besoins. Vous pourrez donc travailler comme vous le souhaitez et au moment où vous le souhaitez tout en profitant de vos proches. Par ailleurs, il est important de noter que vous devez réaliser un compte-rendu de votre activité à chaque fin de mois. Celui-ci détaillera le travail réalisé et listera les périodes non productives : arrêt maladie, congés, périodes de prospection, etc. Il fera office de base à la société de portage pour le contrôle de votre activité et la réalisation du bulletin de salaire.

Pourquoi le statut de salarié porté séduit-il autant ? En plus de pouvoir exercer en tant qu’indépendant, vous bénéficierez de tous les avantages d’un salarié classique. Vous travaillerez de façon autonome et en fonction de votre propre emploi du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.