Comment changer soi-même sa toile de store ?

Sous l’effet combiné de la pluie et du vent, la toile d’un store peut s’user rapidement. Elle peut également perdre son éclat en raison de l’exposition prolongée aux rayons du soleil comme ce peut être le cas dans la région lyonnaise. Le moyen le plus économique pour sublimer votre store est de le rentoiler. Pour cela, il ne sera pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous en occuper personnellement même avec très peu de compétences en bricolage.

changer toile

Quelle matière choisir pour votre toile de store banne ?

La durabilité d’une toile de store banne dépend principalement de sa matière de conception. Actuellement, les matières les plus utilisées pour la fabrication des bâches de stores sont l’acrylique, le polyester et le polypropylène. Toutefois, ces trois fibres ne se valent pas. Par exemple, le polyester est résistant au vent, mais il est sensible aux rayons UV, et le polypropylène offre une protection basse face au soleil et a une durée de vie limitée. Pour profiter d’une isolation thermique optimale et d’une très bonne protection contre le vent, la meilleure solution est donc d’opter pour une toile de store en acrylique, de préférence teintée dans la masse. Les bâches fabriquées avec de l’acrylique de qualité peuvent durer plus de 15 ans sans se décolorer ou perdre leur éclat. Elles sont également très esthétiques en général.

Si vous êtes à Lyon, vous pouvez commander votre toile acrylique pour store directement en ligne via une plateforme de e-commerce spécialisée et la recevoir en moins de 24 h. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de proximité.

Retirer l’ancienne toile

Avant d’installer votre nouvelle toile, il faudra d’abord retirer l’ancienne sans endommager la structure du store. Pour commencer, identifiez les capuchons ou les chevilles sur les deux extrémités de la barre de charge (qui se trouve à l’avant) puis retirez-les. Tirez délicatement, mais de façon ferme le lambrequin vers une extrémité afin de le retirer. Procédez de la même manière pour la toile, mais cette fois-ci, alternez entre la barre de charge et le tube d’enroulement pour faciliter l’extraction.

Nettoyez ensuite l’armature du store (barre de charge, tube d’enroulement, bras) avec un chiffon et de l’eau savonneuse puis laissez sécher.

Installer le nouveau lambrequin

La mise en place de la nouvelle bâche commence par l’installation du lambrequin. Insérez le jonc du nouveau lambrequin dans la rainure inférieure de la barre de charge à une extrémité puis glissez délicatement vers l’autre extrémité. Accompagnez constamment le mouvement au niveau du bord d’attaque pour éviter que l’ourlet ne se coince.

Poser la nouvelle bâche

À présent, glissez un des joncs de la toile de store banne dans la gorge supérieure de la barre de charge et le second dans la rainure de la barre d’enroulement (à la même extrémité). Faites coulisser ensuite vers l’autre extrémité. Le mouvement doit être réalisé simultanément au niveau des deux barres. Si le store est très large, alors il sera plus facile de faire cette opération à deux.

Une fois que la bâche est correctement fixée dans l’armature du store, enroulez-la progressivement (autour du tube d’enroulement) jusqu’à ce qu’elle soit bien tendue.

Et voilà ! Vous savez désormais comment changer la toile d’un store banne, motorisé ou non. L’opération complète prend moins d’une heure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.