Comment bien s’équiper pour cet hiver à Lyon ?

Si vous êtes lyonnais, alors vous savez que les hivers dans la capitale des gaules peuvent être rudes. De ce fait, il est essentiel dès à présent de bien préparer votre dressing hivernal. Comment bien choisir vos vêtements pour mieux supporter le froid et profiter d’un hiver serein ? C’est ce que nous allons voir.

hiver lyon

La règle des 3 couches, pour survivre à cet hiver

Connaissez-vous la règle des 3 couches ? Si elle s’applique aux randonneurs, elle concerne également les citadins qui souhaitent se protéger efficacement des températures fraîches. Cette règle consiste à empiler plusieurs couches de vêtements, en respectant certains principes :

  • La couche de base : elle se compose de sous-vêtement et d’un t-shirt, de préférence en coton (ou en lin !), une matière agréable à porter, respirant et qui vous tient chaud. La couche de base doit être près du corps.
  • La couche intermédiaire isolante : là encore, le coton peut être envisagé. La couche isolante, comme son nom l’indique, vous protège du froid et l’empêche de pénétrer sous vos vêtements. Un pull en laine est parfait également, car il possède un pouvoir isolant très efficace. Autre solution, le duvet en plumes ! Nous le verrons un peu plus tard, les matières synthétiques sont définitivement à proscrire pour cet hiver.
  • La couche imperméable et coupe-vent : si elle est inefficace portée seule, la couche imperméable et coupe-vent peaufine votre protection et améliore l’isolation des deux couches précédentes. Optez, par exemple, pour une doudoune en Gore-Tex, en drap de laine, en cuir ou en coton huilé.

Le choix des matières : quelques conseils

Nous avons précédemment mentionné plusieurs matières naturelles, comme le coton, le lin ou encore la laine. Pour la couche de base et isolante, il est préférable de se tourner vers ce type de textile, et nous allons voir pourquoi.

  • Privilégier les matières naturelles : celles-ci possèdent un pouvoir isolant très important. D’autre part, si elles sont plus écologiques que les tissus synthétiques, elles permettent à votre peau de respirer, pour ainsi évacuer la transpiration et vous assurer un bien meilleur confort. La laine, mais aussi le cachemire ou le coton vous tiennent chaud et sont agréable à porter.
  • Pourquoi éviter les tissus synthétiques ? Ceux-ci ont tendance à vous faire transpirer, ce qui réduit significativement votre confort. En revanche, ils peuvent être envisagés pour la couche coupe-vent et imperméable. Dans ce cas, on préfère le polyester en micro-fibre, ou un tissu en polaire. Les textiles techniques constituent une bonne alternative également. Néanmoins, à Lyon, les températures descendent rarement en dessous de 0 degré. Dans ce cas, ce type de matériau est généralement superflu. Réservez les vêtements techniques pour vos prochaines vacances à la montagne ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, dans la boutique Snowleader à Lyon.

Et le style, dans tout ça ?

Nous nous sommes attardés sur la règle des 3 couches, ainsi que sur le choix des matières qui doivent composer vos vêtements d’hiver. Mais alors, qu’en est-il du style ? Pour être tendance en manteau tout en ayant bien chaud cet hiver, nous recommandons d’opter pour un modèle intemporel, comme le célèbre duffle-coat par exemple, ou un caban. Ainsi, il vous sera possible de l’assortir avec la plupart des tenues de votre dressing. 

Côté couleur, on préfère des tons neutres, toujours pour profiter de plus de polyvalence. Aussi, on se penche sur des manteaux noirs, gris ou anthracites. Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas choisir un manteau kaki ? Trop peu plébiscité, ce coloris est toutefois très adapté à la saison hivernale et peut se marier avec de très nombreuses couleurs. Sous le manteau, on opte pour un joli pull ou un cardigan en grosses mailles, très tendance cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.