Comment bien ranger son garde-meuble ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir faire du vide à l’intérieur de sa maison lyonnaise. Un déménagement à l’autre bout du pays, des travaux de rénovation ou d’agrandissement, une envie de changement, etc. Cependant, pour faire du vide, il faut disposer d’espace pour stocker, et ça, vous ne l’avez pas forcément. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez opter pour la location d’un garde-meubles à Lyon. Cet espace supplémentaire vous permettra de stocker les affaires (meubles, vêtements, objets, etc.) dont vous n’avez pas besoin sur le moment, mais que vous voulez mettre de côté sans vous en séparer. Mais comment l’organiser au mieux ? Voici quelques conseils simples et pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour bien ranger votre garde-meubles.

Bien choisir son espace

Commencez par bien choisir votre box ! En premier, vous devez prendre en compte le volume. Il faut garder à l’esprit que plus l’espace loué est vaste, plus le loyer que vous aurez à payer sera élevé. Par conséquent, il est important de bien estimer l’espace dont vous avez vraiment besoin afin de stocker vos affaires sur Lyon. Faites une liste de ce que vous voulez stocker et calculez approximativement le volume nécessaire. De cette manière, vous saurez exactement ce qu’il vous faut. Si vous n’arrivez pas à déterminer la surface dont vous avez besoin tout seul, vous pouvez vous tourner vers des professionnels du stockage autour de Lyon qui proposent cette prestation.

Ensuite, vous devez prendre en compte la localisation du garde-meubles. Pour pouvoir accéder facilement et rapidement à votre box de stockage, il est important qu’il soit proche de chez vous et que les horaires puissent coïncider avec votre emploi du temps. Si vous habitez la région lyonnaise par exemple, vous n’aurez pas de difficultés pour trouver un garde-meubles sur Lyon proche de votre domicile. Certains garde-meubles vous permettent d’accéder à votre box de stockage à toute heure du jour ou de la nuit grâce à un pass qui vous identifie. Vous aurez simplement un contrôle de sécurité à passer avant de pouvoir aller chercher vos affaires.

Enfin, faites attention aux cas particuliers : si vous devez stocker des meubles en bois précieux par exemple ou des archives papier, si vous voulez les retrouver en bon état, vous devez vérifier le taux d’humidité. Aussi, si vous avez des biens précieux à faire garder, il faudra choisir un garde-meubles doté d’un dispositif de sécurité à la hauteur de vos besoins. La plupart des garde-meubles lyonnais ont un service de gardiennage, de rondes de nuit avec des brigades cynophiles, ainsi qu’un réseau de caméras de surveillance.

Bien entendu, évitez de stocker dans votre box des matières périssables et des produits dangereux, inflammables, etc. pour des raisons évidentes de sécurité. Avec le temps, ceux-ci peuvent devenir instables et nécessitent un stockage particulier en armoire anti-feu, que la plupart des garde-meubles standards ne proposent pas.

Passez à l’emballage de vos affaires

Il est préférable de choisir des cartons ou des boîtes en plastique transparentes avec un couvercle, surtout si vous voulez optimiser l’espace de rangement. Vous pourrez faire des piles régulières de boîtes, ce qui vous permettra de libérer des mètres cubes. Des housses, des paniers ou des boîtes de rangement pourront également vous aider à ne rien disperser.

Si vous rangez vos affaires en vrac au départ, vous ne vous en sortirez pas lorsqu’il faudra chercher un objet précis plus tard. Triez et classez les objets, et notifiez sur chaque boîte de rangement les objets que vous avez placés à l’intérieur, avec des marqueurs ou des étiquettes.

Optimisez l’espace disponible

Le stockage dans un garde-meubles doit être réalisé de façon minutieuse. Si vous avez beaucoup d’affaires à entreposer, commencez par démonter les meubles pour diminuer l’espace qu’ils occuperont dans le box. Si vos meubles ne sont pas démontables, vous pouvez les utiliser comme base pour le rangement (objets compacts et lourds en dessous, mais également caisses auxquelles vous pensez ne pas avoir besoin d’accéder). Si vous devez stocker des éléments vraiment fragiles, il est recommandé de les emballer dans des couvertures et dans du papier bulle, cela permettra d’éviter la casse et les rayures lors des différents transferts.

Classez vos objets par catégories et choisissez un rangement vertical en exploitant toute la hauteur du garde-meubles et tournez les caisses de façon à ce que toutes les étiquettes ou marquages soient placés du même côté. Enfin, placez au fond du box les éléments dont vous savez ne pas avoir besoin, ou ménagez une voie de circulation pour les atteindre. Réservez le devant pour les cartons et les archives auxquels vous pensez avoir besoin d’accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.