Choisir la meilleure alarme pour sa maison

choisir alarme pour maison

Que vous soyez présent ou absent, il est important que votre maison soit sécurisée. À une époque où les cambriolages sont de plus en plus fréquents (234 300 cambriolages en France en 2019, données du Ministère de l’Intérieur), il est devenu indispensable d’installer un système de sécurité pour être à l’abri des vols. Cependant, plusieurs types de systèmes de sécurité sont disponibles sur le marché. Il devient alors difficile d’en choisir un qui soit vraiment adapté à ses besoins. Dans cet article, nous vous présentons les différents modèles d’alarme pour maison ainsi que les critères à prendre en compte pour bien choisir.

Les différents types d’alarmes anti-intrusion pour maison

Une alarme anti-intrusion est un système qui permet de détecter et de signaler toute entrée non autorisée dans un bâtiment. Il en existe différents types que vous pourrez découvrir dans ce comparatif, et chacun d’eux présente des avantages ainsi que des inconvénients.

Le système d’alarme filaire

C’est le modèle le plus connu des dispositifs d’alarme anti-intrusion. Généralement, il est composé d’un détecteur de mouvement et d’une unité sonore qui retentit en cas de détection d’une intrusion. L’inconvénient majeur d’un système d’alarme filaire est qu’il est peu mobile, donc difficile à désinstaller et à réinstaller.

Le système d’alarme sans fil

Ce type d’alarme est très facile à installer et il n’est nul besoin de travaux de raccordement ou de câblage pour l’installer. De plus, il est plus performant que l’alarme filaire et s’adapte à tout type d’habitation. Cependant, il fonctionne sur la base d’ondes radio ou wifi. Une alarme sans fil ne fonctionnera donc pas comme il faut en cas d’interférence ou de mauvaise connexion.

la meilleure alarme de maison

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance offre une protection maximale à votre habitation. Elle peut être installée seule, ou avec un système d’alarme classique doté d’un détecteur de mouvement par exemple. C’est un dispositif qui se compose d’une ou de plusieurs caméras, et qui s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il s’accompagne en général d’un abonnement mensuel à un centre de surveillance.

La caméra de surveillance GSM

C’est une caméra de surveillance classique, mais qui est doté d’un transmetteur GSM (Global System for Mobile communication). Ce transmetteur lui permet d’utiliser le réseau de téléphonie mobile sans passer par internet. Ce type de dispositif de surveillance est idéal pour surveiller une habitation à distance ou un site isolé comme une résidence secondaire par exemple. Le dispositif étant équipé d’une SIM, il envoie un signal d’alerte au propriétaire lorsque la caméra détecte une intrusion.

Alarme domotique

L’alarme domotique est un système très performant qui permet de connecter votre alarme de maison à votre smartphone. En cas d’intrusion dans votre maison, la sirène de l’alarme se déclenche et vous envoie automatiquement un message d’alerte, avec une vidéo ou une photo. Mieux, selon les fonctionnalités dont dispose le modèle que vous avez acquis, le dispositif pourrait même avertir les agents de sécurité dans votre secteur de résidence. C’est un système efficace contre les cambriolages.

Les critères pour bien choisir votre alarme

Il ne sert à rien d’installer un système de sécurité si celui-ci n’est pas adapté à votre logement. Pour choisir votre alarme, voici les critères que vous devez considérer.

Le type et la taille de votre habitation

Lorsque vous vivez dans un appartement, privilégiez un système d’alarme de maison sans sirène extérieure. Plusieurs copropriétés l’interdisent. Par contre, vous pouvez installer des détecteurs d’ouverture et de mouvement à la porte d’entrée ainsi qu’au niveau des fenêtres lorsque vous logez au rez-de-chaussée ou à l’étage. Il est aussi recommandé d’installer des caméras de vidéosurveillance dans des lieux stratégiques comme le hall d’entrée, les garages et parkings, mais attention aux autorisations de copropriété.

Si vous vivez dans une maison, l’idéal est d’installer un système d’alarme doté d’une sirène extérieure. Ce système pourra alerter le voisinage en cas d’intrusion. Aussi, pensez à protéger le jardin grâce à des détecteurs de mouvement extérieurs, mais ne tournez pas les dispositifs vers la voie publique : c’est interdit par la loi.

Par ailleurs, plus votre maison est grande, plus le système d’alarme devra disposer de capteurs pour couvrir les zones à risques.

la meilleure alarme de maison

La norme NF A2P

Il existe une norme française qui garantit un certain niveau de performances des alarmes. C’est la norme NF A2P Alarme Protection Prévention. Les alarmes certifiées NF A2P sont de bonne qualité et sont reconnues par les professionnels et les assurances.

Le type de centrale de l’alarme

Une alarme est constituée de plusieurs éléments, dont la centrale. Il en existe trois différents types : GSM, via un réseau filaire ou via internet. Le type de centrale qui vous convient dépend essentiellement de votre emplacement, de votre budget et de votre domicile. Toutefois, les centrales d’alarmes avec un réseau GSM sont considérées comme les plus efficaces. Il faut néanmoins vous assurer que le signal réseau GSM est assez fort dans la zone où vous résidez.

La facilité d’installation et de paramétrage

Il est fortement recommandé d’opter pour un système d’alarme facile à installer et facile à paramétrer. Certaines marques proposent des systèmes d’alarme dont le paramétrage s’effectue à partir d’un PC ou depuis la centrale. Un tel fonctionnement vous évite de recourir forcément à des techniciens pour le paramétrage de votre alarme.

Faire appel à un professionnel

Pour sécuriser une habitation, il convient de bien choisir le système d’alarme, mais aussi de bien l’installer. Bien qu’il soit dans vos cordes d’installer vous-même votre système d’alarme sans fil, rien ne prouve que votre travail garantira un bon niveau d’efficacité dans le temps. De ce fait, il est préférable et plus sûr de solliciter les services d’un professionnel de la sécurité.

D’abord, ce dernier saura vous conseiller sur le système qui répond aux exigences de votre habitation. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il fera une analyse approfondie des lieux afin de vous proposer le système le plus adapté.

En outre, l’installation d’un système d’alarme se fait en des points précis. Un professionnel sait choisir les emplacements qui conviennent le mieux. De plus, il pourra se charger du paramétrage qui peut s’avérer difficile pour certains systèmes sans fil, ou avec des caméras de surveillance.

Une alarme de maison est un bon moyen de vous protéger des cambriolages. Il est important de choisir le bon équipement, et surtout de l’installer dans les normes afin d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.