Changer de métier et devenir nourrice à Lyon

Si vous avez toujours aimé vous occuper des enfants, le métier de nourrice est peut-être fait pour vous. Pour rappel, vous aurez à garder temporairement de jeunes enfants, afin de veiller à leurs besoins, leur bien-être et leur santé. Vous avez peut-être déjà suivi des formations pour devenir nourrice, afin d’avoir les connaissances nécessaires sur la garde d’enfants et leur sécurité. Mais par la suite, il n’est pas non plus facile de trouver de bonnes opportunités afin d’être rémunérée correctement. Cet article va alors vous guider dans cette nouvelle aventure professionnelle.

devenir nourrice lyon

Comment trouver un poste de nourrice à Lyon ?

Il est possible de proposer vous-même vos services aux parents rhodaniens, en recourant aux petites annonces, au bouche-à-oreille, ou encore à certains sites spécialisés dans la mise en relation. Mais le chef-lieu de la région Rhône-Alpes regorge de nombreuses nounous. Vous pourriez alors attendre longtemps avant que quelqu’un ne vous contacte et vous embauche. Vivre correctement de votre métier de nourrice sera alors compliqué. Du fait du manque d’accompagnement, il n’est pas non plus sûr que vos droits soient respectés, que le contrat soit bien rédigé en votre faveur, etc. Intégrer une entreprise n’est pas non plus la meilleure solution si vous souhaitez garder une certaine autonomie et de la liberté dans l’exercice de votre métier.

Pour celles qui aiment s’occuper des enfants et souhaitent trouver un poste de nourrice facilement et de manière sécurisée dans la seconde plus grande ville de France, la solution est d’intégrer un réseau d’agences de nourrices. Ce type de plateforme vous permet de devenir nounou dans un cadre légal. Elles vous aident à trouver des missions proches de chez vous, avec une rémunération garantie chaque mois. Elles s’occupent de sélectionner des familles dont les besoins correspondent à votre profil. Vous n’aurez donc pas à perdre du temps à faire du démarchage. Vous bénéficiez aussi d’une assistance pour avoir des conseils ou pour répondre à vos interrogations.

devenir nourrice lyon

Quels critères pour les recruteurs ?

Les parents recrutent une nounou pour garder leur enfant à domicile en attendant leur retour. Ils recherchent alors la perle rare en laquelle ils pourront avoir une totale confiance. C’est au cours de l’entretien d’embauche et d’une période d’essai que vos recruteurs vous évalueront. Ils s’intéresseront notamment à votre formation. Si le statut de nourrice ne nécessite aucun diplôme ou formation spécifique, il est préférable d’avoir un DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) ou un CAP petite enfance, ou avoir suivi une formation privée.

Évidemment, votre expérience sera aussi discutée, notamment le nombre d’années durant lesquelles vous avez exercé ce métier, les éventuelles références à contacter, ou encore les raisons de la rupture de votre dernier contrat. Ils s’intéresseront en outre à votre motivation, c’est-à-dire votre implication et l’investissement dont vous serez en mesure de faire preuve pour la garde de leur enfant.

Le salaire est un autre critère qui va les aider dans leur choix, ainsi que les éventuelles contraintes auxquelles vous devez faire face. Il s’agit de vos disponibilités en termes d’horaires, vos moyens de locomotion, les vacances envisagées, votre flexibilité, etc. Enfin, ils discuteront avec vous du rôle que vous aurez à tenir auprès de leurs petits : garde à la sortie de la crèche ou de l’école, préparation du repas, sorties à l’extérieur, activités en intérieur, etc. La meilleure nounou est celle qui prendra à cœur les besoins précis de chaque famille lyonnaise et qui œuvrera à travers ses services à leur satisfaction au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.