Cabinet de recrutement à Lyon : comment et pourquoi le choisir ?

Les entreprises à la recherche de personnel qualifié ont deux solutions pour parvenir à leurs fins : la diffusion d’une offre en interne et en externe, via différents réseaux, ou l’intervention d’un cabinet de recrutement. Celui-ci propose des avantages considérables aux professionnels : un gain de temps et d’argent, la certitude d’embaucher des collaborateurs de […]

Les entreprises à la recherche de personnel qualifié ont deux solutions pour parvenir à leurs fins : la diffusion d’une offre en interne et en externe, via différents réseaux, ou l’intervention d’un cabinet de recrutement. Celui-ci propose des avantages considérables aux professionnels : un gain de temps et d’argent, la certitude d’embaucher des collaborateurs de qualité, etc. À première vue, les entreprises en sortent gagnantes. Néanmoins, tous ces prestataires ne se valent pas. Comment trouver le meilleur cabinet de recrutement à Lyon ? Faisons le point.

freelance et travail a domicile

Choisir le cabinet de recrutement à Lyon, pour embaucher du personnel qualifié

Un cabinet de recrutement à Lyon a pour objectif de sélectionner plusieurs agents qualifiés pour un poste spécifique, à la suite d’une demande émise par une entreprise. Pour cela, elle met à profit son réseau, ainsi que des outils de travail perfectionnés pour répondre à la demande de son client. En d’autres termes, ce prestataire possède des compétences dans le secteur des ressources humaines que n’ont pas forcément les entreprises. En effet, nombreux sont les professionnels qui, par manque d’expérience et de formation, font des erreurs d’appréciation et embauchent du personnel inadéquat.

Aussi, en choisissant de passer par un cabinet de recrutement à Lyon, les entreprises mettent toutes les chances de leur côté pour profiter d’une sélection d’agents qualifiés et de qualité, qui répondent parfaitement à leurs attentes et à la description du poste recherché.

L’embauche via un cabinet de recrutement lyonnais est moins onéreuse

D’après une étude réalisée par le Syndicat du Conseil en Recrutement, le prix d’une embauche réalisée en interne par une entreprise représente un coût d’environ 8000 euros. En effet, la diffusion de l’offre d’emploi, ainsi que les frais accessoires et l’organisation des entretiens d’embauche constituent un véritable budget pour l’entreprise.

En passant par un cabinet de recrutement à Lyon, il devient possible de faire baisser le montant d’une embauche de 50% ! D’ailleurs, il est même envisageable de négocier le prix de la prestation, en fonction du nombre de candidats recherchés ou encore de la fréquence des sollicitations.

Le cabinet de recrutement à Lyon, pour gagner un temps précieux

Cela semble évident, l’avantage principal du cabinet de recrutement à Lyon réside dans le gain de temps offert par cette solution. C’est ce prestataire qui prend en charge la recherche des postulants, ainsi que les formalités administratives. D’autre part, il intervient également dans la négociation du salaire et parfois même, pendant l’entretien. Aussi, l’entreprise profite non seulement d’un gain de temps, mais aussi d’un accompagnement tout au long du processus d’embauche. 

Vous l’aurez compris, il est vivement recommandé aux professionnels de passer par un cabinet de recrutement. Toutefois, bien sélectionner ce prestataire revêt une importance capitale. Quels sont les facteurs qui entrent dans le processus de sélection ? Faisons le point.

Comment choisir le bon cabinet de recrutement à Lyon ?

  • Se renseigner quant à la notoriété du cabinet : c’est vrai, il est préférable de confier la tâche du recrutement à un prestataire connu et profitant d’une bonne réputation.
  • Un entretien au préalable est nécessaire : le facteur humain doit impérativement rentrer en jeu, avant de signer un contrat avec un cabinet de recrutement à Lyon. Aussi, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller, qui sera en mesure de répondre à vos questions. Comme pour bon nombre de prestataires, le choix de ce cabinet doit être basé sur le feeling. Les acteurs du cabinet doivent profiter de bonnes qualités humaines, mais également d’un bon sens de l’écoute. Cela est primordial, afin que votre demande soit bien comprise.
  • Connaître la méthode de recrutement : quels sont les outils utilisés dans le processus de recherche des candidats ? Où seront diffusées les annonces ? Ces questions doivent trouver des réponses, qui vous aideront à faire votre sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.