LyonBio

L’essor du bio non-alimentaire à Lyon : durable et éthique

Selon les résultats de la dixième enquête consommateurs de la région lyonnaise, menée par la CCI de la Métropole de Lyon, 61% des ménages lyonnais déclarent acheter du bio, alors qu’en 2012 ce taux ne représentait que 48%. Une véritable envolée de la consommation bio qui profite aussi aux produits non-alimentaires, dont l’offre commence à émerger dans le centre-ville.

Un produit non-alimentaire peut être qualifié de bio lorsque les ingrédients ou les matières premières utilisés lors de sa fabrication proviennent de l’agriculture biologique ou bien d’une source naturelle non transformée. Par extension, un produit bio s’inscrit dans une démarche de durabilité, mais aussi d’écologie et dispose bien souvent d’un caractère équitable.

Selon le dernier baromètre de consommation de l’Agence Bio, près de la moitié des français ont acheté au moins un produit bio non-alimentaire dont la majorité sont des cosmétiques, des produits d’hygiène et des produits ménagers.

De la crise du commerce physique à la bio-métropole

Dans la ville des lumières, on assiste, face au développement du e-commerce, à une véritable crise de fond du commerce physique des produits non-alimentaires. En perte de vitesse, le commerce physique demeure tout de même le circuit de distribution privilégié des lyonnais, à hauteur de 45% pour les grandes surfaces et de 29% pour les petits commerces et les boutiques spécialisées. La nette progression du commerce en ligne, qui s’est accaparé plus de 10% du marché de la vente de produits de consommation courante auprès des lyonnais, pousse les commerces physiques à diversifier leur offre pour se distinguer et continuer d’exister face aux sirènes d’Amazon. Des produits bio, éthiques, durables et surtout locaux : c’est la nouvelle arme de nombreux commerçants ou professionnels lyonnais qui font le pari de reconquérir leurs consommateurs avec une offre plus responsable et vertueuse.

savons produits soins hygiene bio ethique
© https://www.toolyon.com

Sans pouvoir être exhaustifs, nous dresserons ici un panorama des nouveaux concepts et boutiques proposant des produits non-alimentaires bio, éco-responsables ou durables, dans l’agglomération lyonnaise.

Les produits ménagers bio

De l’éponge au produit lessive en passant par le dentifrice et l’entretien des sols, l’offre bio s’est largement développée autour des produits d’entretien pour la maison. Les chiffres sont là : 93% des enseignes de grande distribution proposent aujourd’hui des produits d’entretien écologiques, et la plupart du temps d’origine biologique (étude LSA/Novamex).

Si souvent, les impératifs bio sont remplis pour le contenu, le contenant (le packaging) ne remplit pas, ou que très partiellement, les attentes que l’on est en droit d’espérer d’un produit biologique. Les processus de fabrication mis en œuvre, aussi bien que les choix logistiques ou de commercialisation des gammes bio que l’on retrouve en grandes surfaces, font de ces articles des produits avant tout opportunistes : calibrés pour afficher un label bio, mais bien éloignés des concepts sous-jacents d’écologie, d’éthique sociale et environnementale que l’on attache à la filière bio.

Parallèlement au rouleau compresseur du bio en GMS, une offre nouvelle émerge et met en avant de nouveaux acteurs de la filière aux quatre coins de la France, qui conçoivent, fabriquent et conditionnent une offre bio véritablement alternative et à forte valeur sociale et environnementale.

Hors des linéaires conventionnels et contrairement à la rengaine populaire « le bio c’est plus cher », de nouvelles marques se battent pour imposer le bio dans les produits ménagers du quotidien, avec des économies à la clef. Pour exemple, des copeaux de savon bio naturel, achetés en gros ou en vrac, permettent de réaliser à la fois du liquide vaisselle, du liquide pour le lave-linge et le lave-vaisselle ou bien pour l’entretien des sols.

Si l’on ne souhaite cependant pas perdre de temps sur l’entretien de la maison, il reste toujours possible d’acheter des produits ménagers bio prêts à l’emploi et toujours très économiques. 1,5kg de poudre de lave-vaisselle bio permettant, pour moins d’une quinzaine d’euros, de faire tourner sa machine tous les 2 jours pendant près de 4 mois.

produits hygiene entretien copeaux savon
© https://www.toolyon.com

Même constat pour les produits de soin et d’hygiène avec le dentifrice en poudre qui nous fait vite oublier les tubes plastiques : environ 6 € pour l’équivalent de 3 tubes de grande surface, les avantages du bio en plus.

S’il est encore difficile de retrouver sur Lyon des produits d’entretien bio, à l’exception de quelques chaînes spécialisées comme Naturalia, les néo-fabricants français sont particulièrement actifs sur le web.

Naturalia : l’offre bio à 360°

devanture enseigne magasin bio naturalia lyon
© https://www.toolyon.com

La chaîne de boutique bio Naturalia, particulièrement connue pour la livraison à domicile de produits bio, possède 8 établissements sur Lyon et ses alentours, dont un au niveau du quai Saint-Antoine, de l’avenue Maréchal de Saxe, de la rue Grolée, de l’avenue Jean Jaurès, de la rue Victor Hugo, du cours Vitton, de l’avenue Debourg ou encore de Villeurbanne.

On y retrouve entre autres plus de 3.900 produits d’épicerie, dont des boissons ou encore des produits en vrac, ainsi que des articles de mode, d’hygiène, de bien-être, d’aromathérapie ou encore des produits d’animalerie et de nombreux articles pour l’entretien de la maison.

Naturalia sélectionne des produits de grande qualité attestés par plus d’une trentaine de labels éco et bio comme Agriculture Biologique, Ecocert, Bio équitable ou encore Bio Cohérence.

Ameublement & décoration bio

La ville des lumières est une galerie à ciel ouvert pour de nombreux produits d’ameublement et articles pour la maison, réalisés par des artisans locaux, fabriqués à partir de produits naturels et biologiques, ou issus de la récupération. De la literie à l’ébénisterie d’art, jusqu’aux produits d’ameublement et de décoration, l’offre bio ou éthique s’est fortement développée en centre-ville, portée par une poignée d’enseignes précurseurs.

L’enseigne Kipli créée à Paris en 2020 et dont la deuxième boutique a ouvert à Lyon en juin 2021 rue de Brest (Cordeliers), propose des produits d’intérieur réalisés à partir de matériaux naturels comme le latex, produits de façon responsable, conçus pour durer et à un prix juste et solidaire. Des matelas aux sommiers en passant par les canapés, les dressings et le linge de maison, Kipli propose une offre de produits véritablement durables (5 ans de garantie) avec des matériaux nobles et locaux, dont notamment des bois massifs issus de forêts certifiées PEFC.

lits mobilier ameublement boutique eco responsable kipli lyon
© https://www.toolyon.com

Autre acteur spécialiste du bois, l’atelier d’architecture d’intérieur et d’ébénisterie One Two Trees, situé au numéro 191 grande rue de la Guillotière, confectionne et restaure des meubles anciens et contemporains (Eames, Perriand…), en utilisant principalement des essences de bois locaux, en travaillant avec des artisans et partenaires de proximité, ainsi qu’en évitant l’usage de produits nocifs pour l’environnement. Les architectes de One Two Trees sont également à l’origine de l’agencement de plusieurs enseignes lyonnaises, dont celles de la chaîne Terres Lyonnaises, un primeur coopératif et local.

D’un autre côté, de nouveaux concept-stores lyonnais proposent également des accessoires de décoration produits dans un esprit engagé, à partir de matériaux éco et bio, mais aussi dans le respect des procédés artisanaux et traditionnels.

L’enseigne durable Hyppairs, située au numéro 3 place Sathonay, est une pionnière en la matière : elle propose des articles lifestyle et déco, éco responsables dont du mobilier homemade, des articles de mode ou encore des plantes d’intérieur.

Mode éthique et bio responsable

Lyon abrite notamment de nombreuses enseignes de mode éthique et éco responsable, qui placent le juste prix et la valorisation des producteurs au centre de leur préoccupation. On peut notamment citer la boutique SaiSai, qui possède des concept-stores au numéro 19 rue René Leynaud et dans l’enceinte du village des créateurs, la boutique Modetic, située au numéro 63 grande rue de la Croix-Rousse, la boutique Maison FT, installée au numéro 26 rue de la Charité, ou encore l’enseigne WeDressFair, située au numéro 4 rue des Capucins.

Le select store WeDressFair : une fenêtre pour les marques engagées lyonnaises

devanture boutique eco responsable wedress fair lyon

WeDressFair Lyon

La boutique lyonnaise WeDressFair propose une large sélection d’environ 80 marques de mode éco-responsables. L’enseigne mise principalement sur la vente de vêtements et d’accessoires de mode, dont les méthodes de production et de traitement en usine sont entièrement traçables, et contenant au minimum 90% de matière éco-responsable. On pourra notamment y retrouver les marques de prêt-à-porter upcyclé les Récupérables et Maison Alfa, confectionnés à base de pièces lyonnaises.

Cosmétiques et soins bio

Le marché des cosmétiques bio et naturels est en plein boom dans la ville des lumières qui a accueilli dernièrement le Natexpo, un salon international dédié aux produits biologiques.

Les principales tendances des enseignes lyonnaises, à l’image de la boutique Ecocentric, située au numéro 9 rue Marcel Gabriel Rivière, ou de la boutique Marjolaine, au numéro 80 avenue Jean Jaurès, sont les cosmétiques à base de produits naturels, en vrac et zéro déchet.

Nos meilleures adresses beauté zéro déchet et produits en vrac à Lyon

Pour vous procurer des cosmétiques en vrac et zéro déchet à Lyon, visitez la savonnerie artisanale Carnet de Savon, située au 103 boulevard de la Croix-Rousse, ou encore la droguerie naturelle Maison Marie Tounette, située au numéro 42 rue Sergent Blandan.

Découvrez également les nouveautés en matière d’accessoires zéro déchet auprès des concept-stores lyonnais, comme la boutique et salon de coiffure Les Curieux, située au numéro 18 rue Palais Grillet, ou la boutique éco-citoyenne Monde éthique, au numéro 6 rue des Capucins.

La Maison Marie Tounette : première droguerie naturelle de France

articles ecolo bio maison marie tournette lyon
© https://www.toolyon.com

Créée en 2019 à Lyon, la droguerie naturelle Maison Marie Tounette propose des savons, des gels, des baumes, des perles céramiques, des produits d’entretien, des contenants en verre ou encore des bombes de bain entièrement fabriqués en France et durables. On y retrouve également des produits pour l’extérieur de la maison, pour la salle de bains, pour la cuisine, ainsi qu’une sélection d’accessoires zéro déchet, dont des kits et des nouveautés.

De l’électroménager bio à Lyon ?

Ah ça non, il ne faut pas pousser… Mais de l’électroménager éthique et durable, oui !

À travers sa politique « d’économie circulaire, zéro gaspillage », la Métropole du Grand Lyon est particulièrement active dans la valorisation des articles électroménagers et la consommation responsable.

Plusieurs entreprises lyonnaises engagées comme Satisfx, située au numéro 23 rue Jules Vallès à Villeurbanne, ou encore Bricologis, situé au numéro 6 chemin du grand Bois à Vaulx-en-Velin, se spécialisent en effet dans la réparation et le reconditionnement de matériels électroménagers voués à être jetés. Tandis que d’autres structures comme la Trucothèque, installée dans le quartier de la Guillotière, ou les Fab Labs fournissent des pièces et des outils aux consommateurs pour les inciter à bricoler et à redonner une nouvelle vie à leur matériel défectueux.

D’un autre côté, l’initiative est soutenue par des plateformes numériques comme ProduitsDurables(.fr), œuvrant dans l’aide à la consommation et l’identification des meilleurs articles issus du circuit commercial conventionnel, avec un score de réparabilité affecté à chaque produit.

Une fois reconditionnés et valorisés, les articles électroniques et électroménagers se retrouvent dans les rayons de magasins solidaires comme Envie Rhône, situé au numéro 12 rue Cronstadt.

Compte tenu de ses objectifs de production orientés vers le biologique et le local, de sa ZFE restrictive, de sa mairie verte, et de la nouvelle dynamique de son tissu commercial, la Métropole de Lyon ne serait-elle pas en passe de devenir la première bio-métropole de France ?

Les lieux référencés dans l'article :

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche
Carte