Besoin de conseils juridiques à Lyon ? Faites appel à une legaltech !

Amis lyonnais, savez-vous qu’il est désormais possible d’accéder au droit et de consulter un avocat en ligne grâce à une legaltech, cette plateforme de droit en ligne ? Découvrez dans cet article de quoi il s’agit exactement, les bonnes raisons d’y faire appel et ce qu’en dit la loi française.

conseils juridiques lyon

La legaltech : qu’est-ce que c’est ?

Issue de la combinaison des mots anglais « legal » et « technology », le terme legaltech est un néologisme qui désigne une société de droit proposant une offre 100 % numérique exclusivement en ligne. Dans le cadre de son activité, elle s’appuie essentiellement sur les technologies digitales de dématérialisation et d’automatisation. Elle se destine aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Une legaltech, c’est également un écosystème d’acteurs qui utilisent et innovent les technologies pour révolutionner la pratique traditionnelle du droit.

Elle recouvre ainsi divers acteurs du droit, dont des avocats, des huissiers, des notaires, des éditeurs juridiques… Toute interaction se fait sans aucun contact physique et uniquement par le biais des technologies actuelles de la communication et de l’information.

À l’instar de Visio Avocats, ces plateformes en ligne apportent des réponses concrètes dans divers domaines comme les problèmes de voisinage et les questionnements sur l’immobilier, les banques et les crédits, les violences conjugales, le droit de la famille et le divorce, le droit public, le droit pénal, le droit fiscal, le droit du travail et le droit des entreprises. Et ce, en mettant les personnes qui ont besoin de conseils juridiques à Lyon avec des avocats et/ou autres professionnels du droit. Elles donnent également à leurs clients un espace personnalisé et protégé et permettent de télécharger des modèles de documents juridiques et administratifs.

loi lyon

Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à une legaltech ?

Comme toute prestation proposée sur la toile, une legaltech vous offre une prise de rendez-vous facile avec un avocat ou un autre professionnel du droit et vous épargne tout déplacement à travers la ville de Lyon. Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment, et ce, partout où vous êtes – tant qu’il y a de la connexion –et consulter les réponses sans bouger de chez vous.

Outre, la simplicité, la rapidité et la fiabilité des services, les tarifs constituent également un argument de poids dans le succès grandissant des legaltech. Limitées à 20 minutes ou 30 minutes, une consultation via ces plateformes est relativement plus abordable qu’une consultation en cabinet. Les prix étant connus à l’avance, vous évitez toutes déconvenues. Et ce, sans que la qualité des conseils donnés et de l’accompagnement proposé n’en pâtissent pas.

Sécurisée, une legaltech vous garantit une parfaite confidentialité que ce soit en ce qui concerne vos coordonnées personnelles et bancaires ou l’objet de votre entretien avec le professionnel du droit.

Pourquoi faire appel à une légaltech quand on est un particulier ?

Pour un Lyonnais, le principal avantage de passer par une legaltech est de pouvoir accéder plus facilement et plus simplement au droit. Grâce à l’automatisation, vous pouvez accomplir plus aisément les tâches juridiques qui vous incombent à l’exemple de l’élaboration d’un contrat de bail de location. En renseignant vos informations personnelles sur ce type de plateforme, vous pouvez obtenir automatiquement des contrats sur mesure et conformes à la loi, à des coûts relativement faibles.

Et pour la signature d’un document officiel tel qu’un testament ou un acte de vente, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer chez le notaire grâce à la signature digitale c’est-à-dire la signature en ligne. Vous pouvez également faire la déclaration de naissance de votre enfant ou un acte d’état civil depuis une plateforme legaltech. Et ce, à n’importe quelle heure puisque ce type de plateforme fonctionne 24 h/24.

Pourquoi faire appel à une legaltech quand on est entrepreneur à Lyon ?

Si vous êtes un entrepreneur lyonnais, une legaltech peut vous aider à effectuer toutes les démarches nécessaires pour créer votre entreprise. Vous pouvez y publier directement les annonces légales et y faire toutes les déclarations aux autorités légales. Les professionnels du droit disponibles sur ces plateformes peuvent également vous aider à faire l’étude préalable de marché, à constituer votre business plan, à choisir le siège de votre société, à rédiger ou modifier les statuts dans les règles de l’art… et même à liquider votre entreprise.

Une legaltech vous permet également de planifier tout l’aspect juridique et administratif de votre entreprise. En effet, elle vous aide à optimiser le fonctionnement de votre entreprise en établissant la prévision des entretiens annuels, en définissant les objectifs et en priorisant les tâches en fonction des objectifs définis. Elle peut aussi vous accompagner dans toutes vos tâches comptables ainsi que dans les négociations des éventuels crédits bancaires et les contrats d’assurance.

Parmi les autres services proposés, il y a entre autres l’examen et la correction des documents administratifs et juridiques, l’accès à des décisions de justice dans un ou plusieurs cas similaires au vôtre, l’accès à des lettres types telles que la convocation d’un employé, l’attestation de fin de stage, une réclamation de paiement…

La legaltech peut par ailleurs être d’une aide précieuse dans la gestion des contentieux de votre entreprise. Grâce à l’intelligence artificielle, elle vous permet de recouvrir facilement les éventuelles factures impayées. Des rappels sont automatiquement envoyés aux retardataires en fonction des dates d’émission des factures.

Legaltech à Lyon : que dit la loi ?

Les legaltech sont un phénomène encore assez récent en France. Si des initiatives et des réflexions sont actuellement menées pour mettre en place un meilleur encadrement de ces plateformes et de leurs activités, aucune réglementation n’a encore été établie à ce jour. Cependant, elles se plient aujourd’hui aux réglementations en vigueur en matière de concurrences des professions réglementées. Par ailleurs, les professionnels du droit ont créé une charte éthique qui définit d’une part les règles qui garantissent les compétences des services proposées par les legaltech et d’autre part, les obligations en matière de confidentialité, de sécurité et de responsabilité des acteurs de la legalTech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.