Balade sur l’île de la Table ronde

L’île de la Table ronde : Une belle balade à faire juste a coté de Lyon

À quelques kilomètres de Lyon se trouve des endroits splendides. Vous pouvez décider d’aller visiter ces lieux et faire des randonnées pour découvrir des paysages fabuleux. C’est ainsi que vous serez ébloui par ce panorama somptueux à travers la nature sauvage, la faune, la flore à l’état pur, des galeries, et également une île. C’est une île artificielle qui existe  depuis quelques  années. Cette île est appelée l’île de la Table ronde, elle est entourée par des lacs et des forêts. C’est l’un des endroits les plus épatants pour faire des balades avec vos amis, vos proches ou votre famille.

Ile de la Table Ronde

L’île de la Table ronde

L’île de la Table ronde se trouve à quelques minutes de Lyon, non loin de la place Bellecour. C’est une île qui s’étend sur 400 hectares avec un mélange hétérogène de prairies de fleuves et lacs. L’île possède une grande surface avec plus de 10 Km de long et 2 m de large. Elle est située en plein centre du Rhône précisément à Vernaison. L’île de la Table ronde a été créée lors de la construction du canal du Rhône depuis les années 60. Au départ, c’était une île déserte où on retrouvait juste des terres pour y planter des semences. Le creusage du canal a engendré un nouvel écosystème dû aux éboulements. Après la construction du canal, l’île s’est fait renaître avec un paysage exceptionnel.

L’ile est divisée en 3 parties à savoir la première partie qui se trouve au sud de l’île, c’est le secteur où est concentré un panorama faramineux, c’est un endroit où l’on trouve un écosystème durable.

La seconde partie est un endroit où l’on trouve les décharges, une zone légèrement polluée et vous avez également la troisième partie qui est une zone complétement polluée. Néanmoins des réhabilitations ont été faites sur l’ile pour lui donner une nouvelle jeunesse.

L’île aujourd’hui regorge d’espèces protégées aussi bien dans le lac que dans la forêt. Vous avez des castors, des loutres, le milan noir, le martin-pêcheur et d’innombrables pluralités d’espèces marines. L’île est dotée également d’une flore riche en diversification car on’ y trouve différentes espèces d’orchidées sauvages qui apporte à l’île toute sa splendeur.

L’île  de la Table ronde possède la plus grande forêt alluviale du sud-est de la France. Elle comporte également une biodiversité extraordinaire avec un écosystème qui crée un équilibre entre les mammifères et les plantes. Compte tenu de toutes ses richesses, elle est devenue un site entièrement protégé contre toute détérioration quelconque. Et surtout pour perpétuer l’écosystème qui s’y trouve.

L’île est gérée par le SMIRIL depuis 1995 et il a pour objectif  la valorisation et la réhabilitation de l’île et de tous les paysages environnants.

Balade sur l’ile de la Table ronde

L’île de la Table ronde est très prisée notamment pour les randonnées qui se font en pleine nature. Contrairement aux autres îles de la France où les ballades organisées  se font en masse avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément. C’est une île parfaite pour une randonnée sans masse. C’est un lieu convoité mais également discret. En prenant l’autoroute vous aurez l’impression de voire une forêt tropicale. Vous pouvez choisir faire  des randonnées pédestres ou à vélo, bien que ce soit la balade pédestre qui est plus conseillée pour pouvoir profiter du paysage. Les balades à vélo ne vous permettront pas de pénétrer dans les espaces réservés à la flore .

Vous ferez face à des lianes et des fougères comme dans les documentaires d’expéditions dans les forêts 😉 Dès lors que vous arrivez sur l’ile, vous avez un parking de traille à votre disposition. Vous verrez un bac avec une sorte de tour ayant des marches à l’extérieur, sur ce dernier est fixée une embarcation.

Vous pouvez commencer votre balade en prenant par la gauche, au fur à mesure vous accèderez à une ferme. C’est une ancienne ferme appelée la ferme du loup. Une fois après avoir atteint cette étape, vous arriverez au bout de l’île après 5km de randonnées. Ensuite remontez par le sentier qui côtoie la rive ouest pour revenir au point de départ. Les randonnées sur l’île sont époustouflantes raison pour laquelle elle accueille plus de 50 000 visiteurs chaque année.

Randonnes avec votre famille ou vos amis

Que vous soyez accompagné d’un proche ayant des difficultés motrices ou d’un enfant, vous avez des itinéraires à suivre pour bien profiter de votre balade. L’île de la Table ronde propose aux randonneurs tout type de balade.

Vous découvrirez de merveilles naturelles qui entourent  l’île et qui compose cette île comme l’une des lônes de la région du Rhône. Vous trouverez sur l’île une verdure fantastique composée de quelques plantes végétales comme le lierre, des lianes et de la mousse. Vous ne pourrez ne pas vous perdrecar vous trouverez des pancartes qui font office de panneaux de signalisations. Dès le début du sentier qui longe le fleuve, vous verrez également des pancartes qui donnent des informations expliquant en résumé l’exploitation faite par l’homme sur ce domaine, la faune et la flore qui se côtoie dans ce secteur.  Vous aurez l’occasion ainsi d’apprendre de nouvelles notions sur la nature avec vos amis. Et si vous êtes avec votre enfant, c’est une occasion de plus pour approfondir ses notions des cours sur la science de la vie et de la terre.

L’écosystème de la flore est unique quel que soit la température observée dans la région ! En effet, une fois que vous rentrez dans la forêt vous penserez être en printemps avec la diversité des jolies fleurs qui s’y trouvent. Et cela même pendant les autres saisons 😉

Après avoir observé la flore, vous n’avez qu’à rejoindre la cabane dite la cabane pédagogique. C’est une cabane construite pour permettre aux visiteurs d’observer les animaux dans leur nature sauvage. Si vous souhaiter manger quelque chose pour prendre des forces, la cabane pédagogique est également le lieu idéal pour se revigorer. Après avoir repris des forces vous pouvez continuer à visiter la vaste étendue de la forêt. Une fois que vous avez tous parcouru, vous n’aviez qu’à revenir vers le parking.

Quelques richesses de l’île de la Table ronde

Hormis celles précitées, nous vous présentons quelques richesses que vous pouvez rencontrer durant la balade au niveau de l’île Table ronde :

Le pleurote pétaloïde : c’est un champignon qu’on trouve au niveau de certains souches et arbres morts. Généralement on ne la trouve pas au coin de la rue et elle ne sort que pendant l’automne mais sur l’ile vous pouvez en trouver même durant les autres saisons.

Le rouge gorge : est un oiseau insectivore de l’île, il a la particularité de changer  de nourritures durant l’hiver et pendant ce temps il se nourrit uniquement de graines. Ils sont des milliers sur l’île et ont la spécificité de ne pas avoir peur de la compagnie de l’homme au point de s’approcher de vous.

Les orchidées de l’île de la Table de ronde : Sur l’île on rencontre au moins 24 espèces différentes d’orchidées notamment des espèces rares et surtout recherchées.

Vous avez également une biodiversité entre les oiseaux qui se retrouvent au bord du fleuve et les poissons qui s’y trouvent.

L’île de la Table ronde est un endroit extraordinaire pour faire des randonnées.

Vous pouvez également manger sur place, chez Paul’O. C’est un restaurant qui se trouve juste au lieu du parking de la traille. C’est un restaurant avec terrasse où vous pouvez commander et manger tout en observant le paysage qui vous entoure. La cuisine Chez Paul’O a été toujours appréciée par tous les visiteurs qui sont venus sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.