Apéro Business : un nouveau moyen pour agrandir son réseau

Un rendez-vous pour agrandir son réseau autour de tapas, d’un petit verre, tout cela dans un cadre agréable et convivial, ce n’est plus une fiction. A Lyon, une start-up s’est lancée dans ce défi. Avec un concept simple et efficace, les créateurs ont pour but de rassembler les personnes qui cherchent à agrandir leur réseau […]

Un rendez-vous pour agrandir son réseau autour de tapas, d’un petit verre, tout cela dans un cadre agréable et convivial, ce n’est plus une fiction. A Lyon, une start-up s’est lancée dans ce défi. Avec un concept simple et efficace, les créateurs ont pour but de rassembler les personnes qui cherchent à agrandir leur réseau et faire de nouvelles connaissances. Pour rendre les rencontres efficaces et ciblées, ils ont développé un logiciel qui permet de savoir qui est présent en un clic.

Rencontre avec l’un des 3 créateurs d’Apéro Business, Geoffroy de Waroquier :

team apéro business

Comment marchent ces soirées ?

Pour le fonctionnement il y a deux étapes. Pour débuter, on a créé et on utilise aujourd’hui une Web App. Une application uniquement accessible via son smartphone, les personnes qui souhaitent participer aux Apéros business doivent s’inscrire gratuitement sur le site (AperoBusiness.fr). L’inscription se fait en quelques clics et il faut remplir des critères (prénom – société – profession…). Ces derniers vont nous permettre de créer un profil, afin de pouvoir le présenter aux autres personnes le jour J. 3 hashtags (mots-clés) qui définissent l’activité des participants.

En ce qui concerne la deuxième partie, c’est le jour J que tout se passe. Les gens rejoignent le lieu de rendez-vous et se présentent. Après, notre équipe d’animateurs se charge d’accueillir les personnes et de prendre une photo pour activer leur fiche. Nous attribuons un numéro à chaque participant qui reçoivent un SMS avec un lien pour se connecter à l’application et ainsi accéder à toutes les fiches. Ensuite, ils sont libres de rester le temps qu’ils souhaitent et faire connaissance. L’appli est là pour donner un coup de pouce à l’échange réel et non virtuel. Nous avons aussi mis en place un système de messagerie pour recontacter les gens après l’événement.

apéro business

Quel a été l’élément déclencheur pour créer ces soirées ?

C’est une bonne question et à vrai dire, l’initiative est venue d’une discussion de groupe. A titre personnel, j’ai fait pas mal de soirées de ce type et j’ai souvent parlé aux gens par hasard. Je trouve ça dommage et même frustrant de ne pas savoir qui on va rencontrer. L’idée est vraiment de se servir de la technologie pour faire des rencontres ciblées et aller à l’essentiel.

Depuis combien de temps avez-vous lancé le concept ?

L’Apéro business existe depuis novembre 2017. Chaque mois, nous organisons un événement au Comptoir dans le 2e arrondissement de Lyon. Le 12 avril, ça sera la quatrième fois. Nous l’avons lancé seulement en un mois. Les horaires sont 18 h 45 à 23 h 30.

« Se faire connaître et apporter un coup de boost »

 

Combien êtes vous dans l’équipe ?

Nous sommes 3 à avoir monté le projet. Philippe et Oirdi s’occupent de la partie technique et moi je gère l’organisation et l’événementiel.

team apéro business

Quelle est la clientèle ciblée ?

On souhaite attirer tous les profils et surtout tous ceux qui veulent faire des nouvelles rencontres. En terme d’âge, il n’y a pas de critères spécifiques, nous acceptons tout le monde, il faut juste avoir un smartphone.

Quel sont les objectifs à courts et longs termes ?

Pour ce qui est du court terme, nous profitons des événements Apéro Business pour continuer à se développer et améliorer notre application. Nous voulons que les participants nous apportent leur point de vue de sorte à savoir ce qu’il faut garder et ce qu’il faut remplacer. Nous essayons aussi de faire connaître au maximum de monde notre projet et lui apporter un coup de boost. Nous apportons les modifications nécessaires suite au retour des acteurs de nos soirées.

Pour le plus long terme, nous allons proposer un service de location de l’application à tout organisateur d’événement professionnel qu’il soit en format afterwork ou salon, avec une interface personnalisée. Il y a un accompagnement à distance par un chef de projet et une formation de l’appli. Nous sommes en pleine réflexion pour un développement sur Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.