Jardin des Curiosités
Possédant une superficie de 6000m², le Jardin des curiosités est un parc situé au numéro 8 place de l’Abbé Larue dans le quartier de Saint-Just, situé dans le cinquième arrondissement de Lyon. Créé en l’an 2000 puis ouvert depuis 2001, le parc a également été baptisé Jardin de Montréal, belvédère Abbé-Larue ainsi que Jardin du Belvédère. Situé sur les hauteurs du quartier de Saint-Just, le jardin des curiosités constitue un point de vue sur la ville particulièrement apprécié des photographes.
Ce parc public a notamment été offert à la ville de Lyon par la ville de Montréal pour célébrer vingt années de coopération entre les deux grandes villes. Au vue de son envergure et du panorama qu’il offre, le jardin des curiosités reste encore peu connu et sous-côté face aux autres grands parcs de la ville de Lyon, dont celui de la Tête d’Or..
La disposition du Jardin des curiosités de Lyon
Après les deux grilles situées à l’entrée, une allée légèrement courbée permet d’accéder au belvédère. Le jardin a été aménagé selon différents espaces thématiques qui rappellent l’aménagement urbain de la ville de Montréal. Avec sa structure en trame Est-ouest, une zone évoque les paysages du fleuve au Mont-Royal, une autre reflète l’organisation de Montréal au fil des saisons ou encore le célèbre pont Jacques-Cartier qui relie Montréal à Saint-Laurent.
Tandis que les zones consacrées à la ville lumière font penser aux toits de Lyon et à son panorama. On peut en effet admirer, à partir d’un gazon bien arboré, une superbe vue du lycée Saint-Just, contempler la ville et la Saône, via une terrasse sablonneuse, ou encore profiter du panorama du sud de la ville, autour d’un espace délimité par un petit mur. Le côté nord du jardin présente également un espace arboré en pente. Le jardin des curiosités est également célèbre pour ses 6 chaises-sculptures, scellées au sol, œuvres du sculpteur québécois Michel Goulet. Ces dernières portent des inscriptions invitant généralement les visiteurs à s’asseoir, à méditer et à contempler la vue.
La situation du Jardin des curiosités de Lyon
Le Jardin des curiosités de Lyon est niché entre l’église, le Lycée et les classes préparatoires de Saint-Just ainsi que les grands bâtiments de la rue Saint-Georges dont entre autres celui du Musée des automates de Lyon ou celui des Voies Navigables de France… Le jardin possède notamment l’avantage d’être à proximité immédiate des parkings de la Place de l’Abbé Larue, qui constitue également la principale voie d’accès au site.
La conception du Jardin des curiosités de Lyon
La réalisation du jardin des curiosités est attribuée à l’agence montréalaise d’architecture et de design urbain de Réal lestage et de Renée Daoust. Cette dernière a notamment collaboré avec l’agence canadienne Vlan Paysages, sous la direction de Julie Sainte-Arnault et de Micheline Clouard. Les chaises scellées du Jardin des curiosités comportent des citations poétiques incitant les visiteurs à regarder au-delà de l’horizon pour apercevoir et imaginer ce que d’autres ne perçoivent pas.
Les accès au Jardin des curiosités de Lyon
Pour accéder au Jardin des curiosités de Lyon, il est conseillé de prendre le funiculaire F1 qui stationne à l’arrêt Saint-Just, situé à moins de 500 mètres du site. La station Vélo’v (5053), située sur la place de l’Abbé Larue, permet également de joindre le parc en moins de 5 minutes. On peut également emprunter les bus 55, C20 et C21 qui s’arrêtent à la station Saint-Alexandre, située à une quinzaine de minutes du Jardin des curiosités.
Parc à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 76% | |
4 étoiles | 21% | |
3 étoiles | 2% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 0% |
Février 2022 Byceliap A travers mon regard5 / 5Photographe passionnée je viens régulièrement ici contempler les plus beaux levés de soleils lyonnais ❤️ suivez moi sur byceliap sur Instagram pour voir mes clichés ????????
Février 2022 Mehdi Ameri5 / 5Square sympa qui offre un magnifique panorama de la ville de Lyon
Février 2022 Charline Rodriguez5 / 5Le jardin offre une très belle vue sur Lyon.
Février 2022 louis le guillou3 / 5Très belle vue
Février 2022 Matthieu BACHELIER5 / 5Point de vue incroyable. Banc face au paysage.