Les meilleurs bouchons de Lyon

Les Bouchons Lyonnais sont des restaurants typiques où l’on déguste des spécialités locales comme la salade lyonnaise, le tablier de sapeur, le poulet Célestine, la cervelle de canut… Un bouchon est en outre un lieu traditionnel qui prône convivialité et simplicité. On retrouve souvent les vrais bouchons dans de petites ruelles cachées. Pour trouver un restaurant labellisé « bouchons lyonnais », n’hésitez donc pas à descendre dans les ruelles de la ville, notamment dans les deux premiers arrondissements.
bouchon lyonnais 2

Celle ou celui qui aime la bonne cuisine ne peut que s’extasier durant un séjour à pour visiter Lyon. Ville du regretté Paul Bocuse, cette cité ancestrale dispose d’une tradition de la gastronomie très forte, et c’est probablement l’une des villes de France où l’on mange le mieux. De grands chefs y ont installé leurs enseignes, des petits restaurants très populaires et délicieux s’y trouvent aussi à chaque coin de rue. À Lyon, on aime manger de bons produits, boire de bons vins, un véritable mode de vie à la française, qui est revendiqué encore un peu plus qu’ailleurs.

bouchon-lyonnais
bouchon-lyonnais © https://www.toolyon.com

Ces petits restaurants traditionnels typiques sont appelés les bouchons lyonnais et ils sont très nombreux, notamment sur la presqu’île, ainsi que dans le vieux Lyon, quartiers animés et où on ne compte plus les restaurateurs. Tous les bouchons ne se valent pas, et si certains offrent une vraie qualité de service et de cuisine, d’autres ont plutôt pour but d’attirer les touristes, sans pour autant justifier d’une vraie légitimité. Voici quelques exemples de très bons bouchons lyonnais à découvrir.

La Mère Jean

salle interieur bouchon la mere jean lyon
© https://www.toolyon.com

Ce restaurant se situe dans le second arrondissement de Lyon, rue des Marronniers. Ce quartier est reconnu pour sa grande concentration de restaurants et de boutiques, et les promeneurs, qu’ils soient ou non locaux, prennent plaisir à s’y promener à toute heure. Ce restaurant est l’un des bouchons lyonnais les plus réputés, et ce qui frappe en premier lieu, c’est la décoration de l’endroit, qui semble ne pas avoir changé depuis 70 ans. Ce petit restaurant très agréable et convivial se concentre sur des spécialités locales avant tout, et le service y est très chaleureux. Un véritable institution à Lyon ! Et la tarte à la praline y est délicieuse.

terrasse devanture bouchon lyonnais la mere jean

La Mère Jean

Le Tire-Bouchon

La rue du Bœuf compte à elle seule de très nombreux bouchons lyonnais de plus ou moins bonne qualité en fonction des établissements. Néanmoins, le Tire-Bouchon est une valeur sûre, sur laquelle vous pourrez compter en cas de grosse faim et d’envie de cuisine locale. Ce petit restaurant dispose d’une allure franchement vintage, qui lui donne un charme fou. On y cuisine bien évidemment des plats lyonnais, et ceux-ci sont servis dans des quantités très généreuses. La cuisine y est donc copieuse et familiale, et très appréciable. On s’y régale.

Chez Georges

Retournons maintenant dans le 1er arrondissement, au coeur de la presqu’île, pour découvrir le restaurant Chez Georges, situé lui aussi dans une rue emblématique de la gastronomie lyonnaise, la rue du Garet. Il s’agit d’un restaurant typiquement lyonnais, de par sa décoration assez rustique, qui nous met tout de suite dans l’ambiance. On y sert des plats locaux bien évidemment, il est possible d’y prendre un mâchon, qui est le brunch typique lyonnais. Le reste du temps vous pourrez y déguster un délicieux gratin d’andouillette.

Le Bouchon des Filles

Envie d’un vrai bouchon lyonnais mais un peu plus light et légèrement revisité ? Vous allez probablement apprécier Le Bouchon des Filles, qui se démarque avec un concept un brin différent. Il est situé lui aussi dans le premier arrondissement de Lyon, plus exactement rue du Sergent Blandan. Ce bouchon lyonnais est donc tenu par des femmes, qui ont souhaité apporter une touche plus féminine à cette cuisine très authentique. Les produits qui sont utilisés sont évidemment locaux, mais ils sont cuisinés avec un peu plus de légèreté, ce qui permet aux plus petits appétits de découvrir toutes les saveurs de la cuisine lyonnaise, sans pour autant se sentir trop rempli après coup.

Chez Grand-Mère

devanture du bouchon lyonnais traditionnel chez grand mere

Chez Grand-Mère

Si vous cherchez un restaurant de cuisine traditionnelle lors de votre séjour à Lyon, faites un tour Chez Grand-Mère. Dans cet établissement, vous vous laisserez charmer par l’authenticité des pierres apparentes avant même de goûter aux mets proposés. Situé sur le passage pavé d’une rue piétonne du quartier Vieux Lyon, le restaurant Chez Grand-Mère propose de copieux repas.

Certes, Grand-Mère n’est plus aux fourneaux, mais sa petite fille reste fidèle aux recettes qu’elle lui a transmises. Si vous vous rendez dans ce restaurant avec vos proches, vous y trouverez un espace adéquat pour un esprit « repas de famille ». Une autre salle est réservée pour les visiteurs qui recherchent une ambiance plus intimiste.

Le label Bouchon Lyonnais pour une expérience authentique


Liste officielle des bouchons lyonnais labellisés

  • Le Vivarais
  • Café du Jura
  • Le Poêlon d’Or
  • Les fines gueules
  • Chabert et Fils
  • Café du Peintre
  • Aux Trois Cochons
  • Le Bistrot d’Abel
  • Le Bouchon des Cordeliers
  • Café Comptoir Abel
  • Le Bouchon Sully
  • L’Acteur
  • Le Val d’Isère
  • Daniel et Denise Saint Jean
  • Aux Lyonnais
  • Daniel et Denise
  • Les Lyonnais
  • Le Comptoir de Léa
  • La Meunière
  • Daniel & Denise Croix-Rousse
  • La Tête de Lard
  • Les Culottes Longues

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte