Annuaire particulier : peut-on y trouver tous les numéros ?

L’annuaire particulier, ou annuaire universel, répertorie toutes les personnes physiques ou morales abonnées au téléphone fixe ou mobile en France. Comment fonctionne ce registre et d’où proviennent ses informations ? Recense-t-il la totalité des numéros en France ?

L’annuaire de particuliers : comment ça marche ?

La loi n°96-659 du 26 juillet 1996 prévoyait déjà la mise en place d’un annuaire universel et d’un service de renseignement téléphonique. Il y a quelques années de cela, ils étaient assurés par les Pages Blanches (version papier), le 3611 (annuaire électronique) et le 12 pour les renseignements téléphoniques. Leur cadre réglementaire a ensuite été fixé par le décret n°2005-606 du 27 mai 2005 relatif aux annuaires et services de renseignements.

Aujourd’hui l’annuaire universel regroupe la liste des abonnés particuliers. Si vous recherchez le numéro d’une personne sur Lyon, vous pourrez sûrement le trouver sur un annuaire de particuliers, si vous ne l’avez pas retrouvée sur les moteurs de recherche, sur internet ou autrement. Mais qui fournit ces informations à l’annuaire de particuliers ? C’est l’opérateur téléphonique chez qui le consommateur a souscrit, en accord avec les choix de diffusion de l’abonné. Ce partage de la part des opérateurs est une obligation qui se conforme au décret du 27 mai 2005. Ils sont donc tenus de partager les informations personnelles de leurs abonnés de manière régulière, tout en étant encadré légalement.

Si vous avez besoin du numéro d’un particulier sur Lyon ou d’une autre info rapidement, le résultat est garanti. Vous avez peut-être égaré votre agenda ou supprimé un contact par mégarde. Trouver ou retrouver le numéro d’une personne est souvent une opération compliquée. A moins d’avoir des connaissances ou des amis en commun chez qui vous pourriez récupérer le contact, épargnez-vous la frustration et des recherches infructueuses en passant par un annuaire de particuliers ou un service de renseignement. De plus, comme les numéros qui y figurent sont régulièrement mis à jour, vous avez plus de chance de joindre le bon interlocuteur.

En appelant le numéro de renseignements universels, vous serez mis en relation avec un opérateur qui enregistrera votre demande et vous en confirmera ensuite la teneur. Certains opérateurs supportent les appels en langue étrangère, l’idéal pour les touristes de passage ou pour les voyageurs d’affaires. Après votre appel, qui ne dure rarement plusieurs minutes, un SMS vous sera envoyé avec les informations demandées. Si vous n’êtes pas satisfait, ces numéros ont souvent des services pour le SAV et les réclamations. Sachez également que certains numéros peuvent directement vous mettre en relation avec le contact que vous recherchez. Vous gagnez du temps et vous serez sûr de tomber sur le bon numéro, sans avoir à écumer internet ou l’annuaire papier de Lyon.

Les gens se demandent parfois pourquoi les services des numéros de renseignements sont payants. Les raisons sont nombreuses : la plateforme est accessible en permanence et elle met des interlocuteurs dédiés à la disposition des demandeurs d’informations. Il faut également rappeler que pour ces numéros, l’accès à la base de données des opérateurs est payante. Les envois de SMS contenant les informations demandées engendrent également des frais, et ces structures doivent bien les répercuter quelque part.

Et la sécurité dans tout ça ?

Les annuaires universels ne fonctionnant que sur appel téléphonique garantissent la discrétion des informations. Ces dernières restent accessibles, mais ne le sont pas de manière directe. De cette manière, vous ne vous exposez pas aux campagnes de démarchage commercial.

Comme l’annuaire universel est un dispositif protégé par la loi, la seule manière de ne pas y apparaître – surtout pour les lignes fixes de Lyon – est de vous inscrire sur liste rouge. Les numéros de lignes mobiles n’y apparaissent que si le client en fait la demande. Renseignez-vous auprès de votre opérateur au moment du contrat pour savoir s’il vaut bon pour accord pour le partage de vos données personnelles. Si c’est le cas, vous pouvez immédiatement demander à ce que votre numéro soit inscrit sur liste rouge.

Comment ne plus apparaître dans l’annuaire de particuliers ?

Si vous ne souhaitez plus que vos informations de contact n’apparaissent dans l’annuaire universel, vous devez contacter votre opérateur pour être inscrit sur la liste rouge. Le droit de protection des données du consommateur prévoit en effet des dispositifs pour la modification, la suppression ou la restriction d’accès à ses informations personnelles.

Pour une ligne de téléphone fixe, l’inscription à l’annuaire de particuliers se fait systématiquement à la signature du contrat avec l’opérateur, sauf objection du client. L’inscription à la liste rouge se fait idéalement au début du contrat, mais vous pouvez aussi demander à y être inscrit à tout moment en prenant contact avec votre opérateur. A partir du moment où vous êtes inscrit sur sa liste rouge, l’opérateur applique la suppression du partage de vos données. La décision est rapidement répercutée sur le net ou par les services de renseignements. Par contre, comme la version papier de l’annuaire n’est actualisée qu’une fois par an, la suppression de vos données sur ce support peut prendre plus de temps.

Il faut par contre savoir que cette mesure n’est valable que pour cet opérateur en particulier. Si vous changez d’enseigne, vous devrez vous réinscrire sur leur propre liste rouge. Faites-le idéalement au moment de la signature du contrat, pour ne pas rentrer dans le système dès le début.

Pour une ligne de téléphone mobile, l’inscription à l’annuaire se fait uniquement à la demande du client. Il peut d’ailleurs décider quelles informations seront partagées et de quelle manière. Vous pouvez ne pas apparaître du tout, n’y faire mentionner que votre nom et prénom, ou l’initiale si il n’y a pas d’homonymie, ainsi que le numéro de ligne, sans mentionner votre adresse. Vous pouvez également demander à ce que votre profession, votre email soient mentionnés. Le nom des autres utilisateurs de la ligne peut aussi être mentionné, seulement si ces personnes ont donné leur accord pour le partage de leurs données. Vous pouvez aussi demander à ne pas être identifié à partir de votre numéro dans les recherches inversées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.