Amis Lyonnais, et si on se mettait à la guitare ?

commencer la guitare

Confinement oblige, nous risquons de passer à côté de la fête de la musique cette année. Heureusement, rien ne vous empêche de vous amuser en musique ! Et si vous profitiez de cette longue période de temps libre pour apprendre la guitare en ligne en vue d’une vidéo en live avec vos amis ? Pas de fête de la musique qui fera vibrer les rues de Lyon cette année alors retrouvez vos amis pour un moment unique entre gones !

Pourquoi apprendre la guitare ?

Les bonnes raisons d’apprendre la guitare sont nombreuses. Cela vous permet de développer votre créativité, de réduire votre stress et de développer votre oreille musicale. Vous pourrez en outre épater vos amis en apprenant deux ou trois morceaux de musique !

Apprendre à gratter pour la créativité et le rythme

La guitare est un excellent moyen de faire vivre l’imagination. Pour prétendre être guitariste, l’apprentissage des accords basiques ou barrés ne suffit pas. En effet, vous devrez montrer votre capacité à improviser, à créer un riff, mais aussi à composer vos propres chansons. La créativité se développe dès que l’on commence à apprendre sur une guitare folk, acoustique ou électrique. Pour développer votre propre style, nous vous encourageons à improviser afin de vous approprier l’apprentissage. Profitez de cette occasion pour travailler votre rythme en respectant le tempo à l’aide d’un métronome. À noter que si vous avez été élevé avec des danseurs ou des musiciens, vous serez plus attentif au rythme et vous saurez l’entendre. Vous aurez alors plus de chances de progresser rapidement, surtout au début de l’apprentissage de la guitare. Si à contrario, vous n’êtes pas doté du sens du rythme, vous devrez le travailler en développant votre écoute musicale.

se mettre à la guitare

Jouer de la guitare pour intégrer un groupe

Vous rendre sur des sites pour apprendre la guitare en ligne est un bon moyen de débuter avec cet instrument. Vous apprenez entre autres à accorder la guitare, à lire une tablature ou à utiliser correctement un mediator. Ce type d’apprentissage vous permet de développer votre autonomie, mais aussi d’évoluer à votre rythme. Vous vous lancez les challenges de votre choix pour progresser sans perdre la motivation. Une fois que vous aurez acquis les bases et que vous aurez développé votre propre style, vous pourrez intégrer un groupe pour aller encore plus loin dans votre apprentissage. Rejoindre un groupe est un excellent moyen de s’exprimer en musique et de partager avec un public ou d’autres musiciens. Avec le temps et beaucoup de travail, vous serez même en mesure de faire des concerts !

Les bienfaits psychologiques de l’apprentissage de la guitare

Apprendre la guitare en ligne, que vous soyez débutant ou niveau avancé, offre plusieurs bienfaits psychologiques. Jouer de cet instrument contribue à réduire le stress, à développer la mémoire, à se dépasser, à exprimer ses émotions et à se faire plaisir.

Détente et plaisir assurés

Vous serez en mesure d’évacuer votre stress, car la pratique d’un instrument permet de se détendre. En vous concentrant sur votre apprentissage, vous évitez de penser à vos problèmes. Il s’agit là d’une excellente nouvelle lorsque l’on sait que le stress est responsable de plusieurs soucis dans notre vie de tous les jours (mauvais sommeil, prise de poids, AVC, perte d’appétit, etc.). Par ailleurs, jouer de la guitare, au même titre que le sport, est un bon moyen de libérer de l’endorphine et de la dopamine, des hormones responsables du plaisir.

Se dépasser et développer sa mémoire

L’apprentissage de la guitare demande de la persévérance et du travail. En effet, vous devez pincer correctement les cordes pour éviter les fausses notes. Il vous arrivera de stagner, de régresser et indéniablement de progresser à force de travail. Pour maîtriser parfaitement cet instrument, vous devrez avoir un mental d’acier, ne jamais abandonner et continuer de vous accrocher. À noter que vous devrez utiliser vos méninges pour apprendre les partitions ainsi que les diagrammes d’accords. À force de travailler sur de nouveaux morceaux, vous serez capable de rester plus longtemps concentré et ainsi faire travailler votre mémoire pour garder votre cerveau en alerte.

guitare a lyon

Comment devenir guitariste grâce à internet ?

Le web regorge de sites et d’applications conçus pour apprendre à jouer de la guitare. Nous vous suggérons de tirer profit du temps que vous passez sur la toile pour développer vos compétences. Grâce aux formations en ligne, vous pourrez maîtriser vos premiers accords et vous exercer sur vos morceaux favoris. Au terme de votre apprentissage, vous pourrez faire une vidéo en live afin de partager vos émotions en musique avec vos amis.

Inscrivez-vous sur les sites d’apprentissage en ligne

Dès que vous êtes décidé à vous lancer, procurez-vous une guitare dans un magasin spécialisé. À titre d’exemple, si vous vivez à Lyon, vous pouvez vous rendre chez Le Marchand de son, chez Star’s Music, chez Guitar Center ou chez Effect On Line. Vous y trouverez l’instrument qui vous convient et profiterez de conseils avisés lors de votre choix. Une fois votre instrument acquis, il ne vous reste qu’à vous inscrire sur la plateforme dédiée qui vous intéresse. Vous y trouverez des astuces de professionnels pour passer du niveau débutant à expert. Les cours sont disponibles 24 h / 24 et 7 j / 7. En outre, vous évoluez via une interface intuitive accessible sur ordinateur, smartphone et tablette pour apprendre où vous voulez, quand vous voulez.

Les avantages de l’apprentissage en ligne

Prendre des cours de guitare sur internet est une alternative peu coûteuse aux cours particuliers ou à l’école qui vous permet d’avancer à votre rythme. Cette option indéniablement pratique en ces temps de confinement est le moyen d’acquérir des bases solides pour apprendre à jouer de la guitare rapidement. Une fois que vous serez capables de jouer des morceaux/chansons faciles, vous pourrez passer au niveau supérieur pour progresser et gagner en autonomie. Les professeurs qui donnent les cours vous donnent les clés pour dépasser vos difficultés et ainsi atteindre vos objectifs. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez à chaque niveau de la formation des cours qui sont pensés pour tous les styles musicaux, mais aussi pour tous types de guitares. Outre le maniement de l’instrument de musique, vous apprendrez également l’utilité des amplis, les différents effets possibles, etc.

1 comment

  1. Marion

    Chouette article, bravo ! Par contre la liste des magasins de Lyon pourrait être actualisée : Le marchand de son et Guitar Center ont fermé. Par contre il reste bien Effect Online (1er), Stars Music (7e), Backline & Piano (8e) et pour les guitares d’occasion il y a Le Shop dans le 9e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.