Amis Lyonnais, arpentez les environs de votre ville grâce à notre parcours moto !

La région lyonnaise et les alentours sont l’occasion de vous faire plaisir avec des balades à moto. Je vous propose ce parcours pour découvrir des paysages splendides et en profiter pour mieux connaître le patrimoine local. Suivez le guide et préparez votre voyage avec mes conseils ! Depuis Lyon vers le Bugey Cette boucle s’étend […]

La région lyonnaise et les alentours sont l’occasion de vous faire plaisir avec des balades à moto. Je vous propose ce parcours pour découvrir des paysages splendides et en profiter pour mieux connaître le patrimoine local. Suivez le guide et préparez votre voyage avec mes conseils !

Notre parcours moto au départ de Lyon : Visite et guide touristique à moto

Depuis Lyon vers le Bugey

Cette boucle s’étend sur environ 350 km et prend le départ dans notre ville de Lyon. Elle traverse la Dombes, mais aussi le Jura pour arriver au Bugey. Si vous êtes un peu pressé, il est possible de récupérer l’autoroute à différents endroits et en particulier pour regagner Lyon plus rapidement.

La traversée de la Dombes

Située dans le département de l’Ain, la Dombes est particulièrement riche en étangs qui ont été creusés par les moines afin d’en extraire l’argile morainique. C’est l’occasion d’aller pêcher quelques poissons ou de prendre le temps de vous poser en admirant la faune locale. Vous y trouverez de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi des carpes magnifiques. Les gourmands dégusteront la préparation de la grenouille de la Dombes, délicatement préparée selon les traditions culinaires françaises !

La proximité des étangs peut apporter un peu de fraîcheur sur la route. Optez donc pour un blouson moto Rev’it qui possède une doublure thermique amovible et une membrane imperméable. Ainsi, vous roulerez plus tranquillement et pourrez adapter votre tenue en fonction de la météo et de l’humidité de l’air. Reprenez la direction de la vallée du Suran pour atteindre le Jura et dirigez-vous vers Monfleur pour atteindre Valfin-sur-Valouse. Poursuivez le périple vers Sérrière-sur-Ain sur une petite route plus technique. Profitez des nombreux panoramas sur la vallée de l’Ain.

Faites une halte au lac de Nantua

Ce lac puise son origine de la fonte de glaciers. On y pique une tête quand il fait chaud. C’est le plan d’eau à ne pas louper, car il est encadré par de magnifiques falaises calcaires et doté d’eaux limpides et très propres.

Pour les passionnés de sports d’eau, testez les activités nautiques comme le paddle, le canoë ou encore le ski nautique avant de reprendre la route ! Dans votre top case, glissez donc votre maillot de bain et une serviette à séchage rapide ! Le lac de Nantua se trouve environ à mi-parcours. Si vous avez du temps, réservez un logement afin de profiter pleinement de ce moment de détente. Empruntez ensuite la route en longeant le Cerdon jusqu’à Saint-Jean-le-Vieux où la route devient très agréable.

Routes de montagne et paysages sublimes

Quittez le Cerdon pour vous diriger vers Corlier et Saint-Rambert. Vous suivez ensuite la vallée de l’Albarine pour engager l’ascension direction Odonnaz. Savourez le plaisir d’admirer des panoramas incroyables sur les sommets des Alpes. Enfin, vous terminez votre parcours moto en traversant le Bugey et ses endroits préservés. Traversez la plaine de l’Ain pour regagner Lyon et clore votre parcours en sirotant un verre sur la place Bellecour !

Quel matériel moto prévoir pour profiter d’un voyage agréable ?

La balade à moto peut être agréable comme elle peut être difficile si vous ne choisissez pas le bon matériel pour partir ! Le voyage à moto n’est pas aussi simple qu’en voiture car il faut prévoir les changements de météo, mais aussi la nécessité d’apporter quelques effets personnels. Voici des conseils pour ne pas faire de faux pas.

Adaptabilité et protection

Même si vous êtes en vacances ou en repos, il s’agit de ne pas oublier de se protéger ! Pas de short en jean ou de petites chaussures parce que l’été se fait sentir. Si vous ne savez pas quelle tenue choisir, privilégiez des vêtements qui sont modulables et polyvalents.

Je pense notamment à une doublure qui peut se retirer en cas de températures estivales. Vous apprécierez de pouvoir la remettre si les températures sont encore fraîches le matin et le soir. Prévoyez également des sous-vêtements techniques, afin de préserver la chaleur sans pour autant être encombré. Côté chaussures, on ne néglige pas la protection et on choisit des bottes avec protection en cas de chute.

Notre parcours moto au départ de Lyon : Visite et guide touristique à moto

Le casque confortable

Si vous avez plusieurs casques à votre disposition, choisissez celui qui sera le plus agréable et facile à retirer si vous vous arrêtez souvent. Pour plus de liberté, optez pour un casque jet, mais en prenant en considération la météo ! En effet, s’il est adapté aux balades sous le soleil, il devient désagréable en cas de pluie. Prévoyez aussi de la crème solaire pour éviter les coups de soleil douloureux. Pour une sécurité optimale, je vous conseille un casque intégral. C’est aussi la meilleure solution pour ne pas subir le bruit de la route et de votre moto. Mais en cas de fortes chaleurs, il peut paraître trop chaud.

La bagagerie pour vos effets personnels

Tout dépend si vous voyagez seul ou avec un passager ! Par manque de budget, je pense que chaque motard a déjà testé les voyages avec le sac à dos. Mais gare au mal de dos ! Si le sac est chargé, vous allez contraindre votre dos à porter cette charge durant plusieurs heures et dans des positions pas toujours optimales. Délivrez-vous de cette contrainte en choisissant un bagage de selle que l’on fixe à la place du passager ou encore la sacoche de réservoir pour y placer les objets indispensables et l’argent pour le péage.

Si le voyage est plus long, il existe aussi des sacoches cavalières ou des supports pour top-case. Le vrai conseil que je vous donnerai avant de quitter Lyon, c’est de ne pas surcharger vos bagages. Essayez de ne prendre que le nécessaire et de supprimer le futile. Les bagages chargés vont changer la répartition des masses et impacter votre conduite.

On enfourche sa moto direction les alentours de Lyon ! C’est le plaisir d’emprunter de petites routes et de s’arrêter quand vous le souhaitez. Le voyage à moto est vraiment une expérience différente qui vous ravira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.