Les mesures mises en place pour s’adapter aux fortes vagues de chaleur dans le lyonnais

L'été dernier, la métropole de Lyon a subi un pic de chaleur intense avec des températures avoisinant les 35° comme dans une majeure partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 6 départements avaient été classés en vigilance orange canicule par Météo France au début du mois d’août. En prévision des périodes caniculaires, la mairie verte lyonnaise a lancé en février 2025 une convention métropolitaine pour le climat, avec pour objectif de prévoir des solutions pour pallier une vague de chaleur de trois mois avec des températures pouvant atteindre les 46°.

Les avis citoyens récoltés durant cette convention, à laquelle ont participé une centaine de lyonnais, ont mis en exergue plusieurs priorités comme l’ouverture de lieux de fraîcheur, l’adaptation des horaires de travail, la facilitation de l’accès à l’eau ou encore l’aménagement de nouveaux espaces verts… Les particuliers ont principalement été sollicités pour aménager des espaces de fraîcheur au sein de leurs lieux de vie afin de maintenir un certain lien social.

Que ce soit en installant
un hamac sur pied pour un moment détente dans son jardin ou en équipant les parcs publics de nouvelles fontaines et de brumatiseurs, la mise à disposition de lieux frais pour les habitants figure donc parmi les principales préoccupations des autorités métropolitaines. A travers le plan “Objectif Fraîcheur”, la Métropole a également mis en place plus d’une dizaine de mesures destinées à aider les lyonnais à mieux vivre les périodes de forte chaleur.

Aménager les jardins et les espaces publics en lieux de fraîcheur

Au niveau de la Métropole, les autorités ont suggéré l’ouverture nocturne des grands parcs publics, à l’instar entre autres du parc Blandan, du parc de Gerland ou encore du parc de la Tête d’Or, avec la possibilité de dormir à la belle étoile et la mise à disposition de toilettes publiques et de points d’eau. Outre la mise en place de quelque 743 lieux frais de proximité, la ville de Lyon prévoit également l’accès gratuit à 2 musées principaux, dont le musée de Gadagne et le musée des Beaux-Arts, afin d’offrir une échappée culturelle en période de vigilance rouge ou au 10ème jour de vigilance orange.

zebre zoo parc tete or lyon
© https://www.toolyon.com

La municipalité envisage également d’offrir des tickets de cinéma, qui permettent de bénéficier de séances gratuites au Pathé, à l’UGC, au Comoedia, à la salle Lumière et au ciné Duchère, à destination des bénéficiaires des minimas sociaux. Afin de renforcer l’accès à l’eau de la population, la majorité des piscines municipales de Lyon seront accessibles tout l’été à des horaires étendus. De ce fait, le Centre nautique Tony Bertrand ouvrira dès le mois de mai tandis que la piscine de la Duchère restera ouverte jusqu’à la fin du mois de septembre.

vue sur fleuve rhone piscine exterieure tony bertrand lyon
© https://www.toolyon.com

Aménager un lieu de fraîcheur dans son domicile, idéalement au sein de son jardin ou sur une terrasse, constitue une des principales solutions avancées lors de la convention métropolitaine pour le climat afin de préserver le confort de vie des habitants, de leur permettre de s’aérer, de s’hydrater et de profiter d’espaces ombragés tout en se mettant au vert. Cette mesure s’appuie notamment sur l’installation et la facilitation de l’accès aux équipements d’extérieur, à l’instar des salons de jardin, des piscines, des parasols, des lits de jardin ou encore des hamacs…

Améliorer les équipements de rafraîchissement des espaces publics

Les 320 fontaines publiques d’eau potable de la métropole lyonnaise seront modernisées et augmentées progressivement de mai à septembre. Alors que les enfants pourront bénéficier d’un lieu de jets d’eau au sein du parc de la Tête d’Or dans le cadre de Hé Hop, le parc Blandan dans 7ème et le parc Zénith dans le 3ème seront dotés d’un pulvérisateur.

Outre l’installation de brumisateurs et de pulvérisateurs dans les bureaux de vote, la mairie songe aussi à améliorer les dispositifs de rafraîchissement dans les crèches et les écoles en y installant entre autres des brises soleil orientables, des brasseurs d’air ainsi que des voiles d’ombrage… Des ombrières seront également installées durant tout l’été au niveau de l’aire de jeux de la fraternité, dans le 8ème arrondissement, et de l’aire de jeux de la mairie du 8ème.

Informer et accompagner les personnes les plus vulnérables

La mise en place d’un numéro gratuit pour conseiller les lyonnais sur les gestes à adopter et les solutions proposées en cas de grande chaleur a été accompagnée de plusieurs actions en faveur des personnes les plus vulnérables, dont plus particulièrement les séniors. Ces derniers bénéficieront notamment d’une offre de sorties natures renforcée ainsi que de visites à domicile organisées dans le cadre du projet “Chantier Jeunes”.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche