LyonActualité

Lyon : 2ème bassin de clientèle pour Air France

La compagnie Air France, qui a toujours été présente au niveau de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis ses 90 années d’existence, possède deux hubs reliant la capitale de la gastronomie à plus de 300 destinations dans le monde ainsi que des liaisons directes vers plus d'une dizaine de destinations françaises, à l'instar de Marseille, de Nice ou encore de Bordeaux...

2ème bassin de vente de la compagnie historique après la région Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe notamment 1.100 collaborateurs de la compagnie, dont 400 travaillent à Lyon.

S’alignant avec les objectifs écologiques de Vinci Airports, qui vise à atteindre la neutralité carbone sur le site de Lyon Saint-Exupéry dès 2026, Air France ambitionne de renouveler sa flotte pour réduire les émissions de CO2 de la compagnie de 30% par passager par kilomètre à l’horizon 2030. Outre l’amélioration de l’expérience et de l’accompagnement client, la compagnie entend renforcer les vols long-courriers, l’activité cargo et l’offre train/air afin de rester attractif par rapport à une concurrence de plus en plus rude au niveau des prix.

Un renforcement des activités stratégiques

aeroport international lyon st exupery vue du ciel
© https://www.toolyon.com

Air France, qui est classée 7ème compagnie mondiale par l’organisation Skytrax, a choisi Paris comme première destination en nombre de vols hebdomadaires au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, avec en moyenne plus de 160 vols opérés par semaine via des avions Airbus A321, A320, A320-200 sharklets, A319 CEO ou encore A220-300. Cette desserte stratégique a notamment été augmentée de cinq à six vols par jour depuis l’été.

L’offre air/train de la compagnie, qui est réalisée en collaboration avec la SNCF depuis 25 ans, permet un enregistrement en une fois pour des vols longue distance comme Lyon New-York. Les vols cargos de la compagnie nationale, auxquels sont rattachés une quarantaine de commerciaux et opérationnels, transportent des biens industriels, des produits pharmaceutiques ou même des produits de luxe, comme les vins du Beaujolais. Outre sa participation active aux événements de job dating régionaux, dont entre autres au forum entreprise de l’emlyon ou encore au Tech and Fest de Grenoble, Air France prévoit également de renforcer sa politique de recrutement au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des mesures innovantes pour améliorer l’expérience client

airbus a330 300 liaison montreal aeroport lyon saint exupery
© https://www.toolyon.com

La compagnie nationale mise grandement sur l’amélioration de sa flotte à travers l’introduction d’appareils de dernière génération, qui sont plus confortables, moins bruyants et plus économes. Ces nouveaux avions, qui sont en grande partie constitués d’Airbus A350 et A220, affichent plus de 320 sièges, intègrent 67% de matériaux légers comme le titane et les composites, consomment 25% de carburant en moins et bénéficient d’une empreinte sonore réduite de 40%.

Pour faire honneur à la gastronomie française, près d’une vingtaine de chefs de renoms, à l’instar du chef rhônalpin Régis Macron, signent les menus des cabines Premium Economy et business de la compagnie. En prévision des retards, des annulations et des refus d’embarquement, un système d’indemnisation et de remboursement Air France a également été mis en place. Ces mesures, qui suivent la réglementation européenne, permettent de bénéficier d’indemnisations pouvant s’élever jusqu’à 600€ par passager. Pour vérifier le montant auquel vous pouvez prétendre, vous pouvez vous rendre sur le site de l’expert AirHelp, qui pourra vous aider à obtenir gain de cause. La compagnie bénéficie aussi d’un salon partenaire, qui est situé au niveau du Terminal 1B (Niveau 1) de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, au sein duquel les passagers peuvent accéder à des boissons chaudes et froides ainsi qu’à un buffet chaud et froid en libre-service.

Des stratégies de décarbonation en phase avec la politique de développement durable de la Métropole de Lyon

Le programme Air France Act, qui a été validé par la Science Bases Targets Initiative (SBTI) et s’accorde avec les accords de Paris, vise à réduire de 30% les émissions de CO2 de la compagnie d’ici 2030. Pour ce faire, Air France investit plus d’un milliards d’euros par an pour l’achat de nouveaux avions avec l’objectif de renouveler sa flotte à hauteur de 80% d’ici la date butoire. La compagnie adopte aussi diverses mesures d’éco-pilotage, qui permettent de réduire la consommation de kérosène de 3 à 6% parallèlement aux émissions de CO2.

Air France investit également dans l’utilisation de carburants durables ou Sustainable Aviation Fuels (SAF), qui peuvent être produits à partir de biomasse comme les huiles de cuisson usagées et les résidus forestiers ou de manière synthétique. En 2023, le groupe Air France KLM, qui consomme 3% de la production mondiale de kérosène conventionnel, a consommé 16% de la production mondiale de SAF et ambitionne d’en faire émerger une filière en collaboration avec les grands donneurs d’ordre, comme Total ou Safran.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche