Gestion de Système d’Information : quelles solutions pour les entreprises ?

A l’heure où les statistiques pointent un chiffre alarmant de 43% d’entreprises françaises ayant déjà subi des cyberattaques, une enquête signée FFCyber (Fédération Française de la Cybersécurité) révèle que 21% de ces attaques ont été subies par des TPE et des PME en 2023. Pour la métropole de Lyon, qui compte plus de 6.000 PME et pas moins de 215 ETI selon les données de l’Insee, informer les entreprises locales sur les diverses manifestations et conséquences des cyberattaques tout en les encourageant à adopter des solutions de cybersécurité efficaces et sur mesure devient une priorité.

En ce sens, encourager les entreprises locales à déléguer l’hébergement et le stockage de leurs données à des experts en infogérance français et de confiance fait partie, avec la mise à disposition de plans de reprise et de continuité d’activités, des outils indispensables à la transformation digitale des PME et ETI lyonnaises. Avec le développement du cloud et l’apparition de technologies de plus en plus haut de gamme, l’accompagnement et l’expertise permettent en effet aux opérateurs IP nationaux de se démarquer en avançant des offres plus en phase avec les besoins et les moyens des entreprises du lyonnais.

La sécurité des données d’entreprise au coeur de la transformation numérique

Afin de se prémunir contre les cyberattaques aux entreprises, dont les 3 cas les plus répandus sont le phishing (73%), l’exploitation de failles (53%) et l’arnaque au président (38%), stocker et sauvegarder ses données sur un cloud souverain français aux infrastructures sécurisées, simple d’utilisation et centralisé, à l’instar entre autres de celui de Naitways, permettra aux dirigeants lyonnais de se concentrer sur des tâches plus opérationnelles.

Le Baromètre Cyber 2024 de Mailinblack démontre en effet que 60% des cyber attaques recensées se concentrent sur les PME de par leurs systèmes informatiques moins sécurisés. Au lieu d’adopter une suite logicielle “tout intégré”, comme le font plus de 80% des entreprises lyonnaises du secteur du commerce, se tourner vers des experts de la stratégie “best of breed” peut également permettre une meilleure résistance aux attaques tout en garantissant une continuité des activités de la société.

Ces initiatives permettront à la fois d’éviter les pertes et les fuites de données, qui ont touchées plus de 4.660 entreprises françaises en 2023, tout en protégeant la société du cyber espionnage, des transactions frauduleuses, de l’usurpation d’identité mais aussi et surtout des ransomwares, dont l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, la mairie de Tullins, la plateforme Lyon Terminal ou encore la société BoostHeat figurent parmi les plus récentes victimes.

L’accompagnement et l’expertise dans la gestion et la sécurisation des données informatiques

Outre ces aspects purement technologiques, le facteur humain et la proximité figurent parmi les critères clés dans le choix d’un opérateur et d’un hébergeur cloud. Bonne élève de la transformation digitale des entreprises, avec plus de 23% de ses TPE engagées dans au moins un projet digital selon le baromètre Mastercard-IFOP, la région Auvergne-Rhône-Alpes a pourtant déjà vu 17% de ses TPE touchées par une cyberattaque avec 58% d’entreprises ayant déjà mis en place des mesures de prévention ou prévoyant de la faire prochainement.

Les études démontrent aussi que plus de 80% de ces attaques se font via des fichiers bureautiques, pour ne citer que les mails ou les documents Word et Excel. En considérant qu’une grande majorité de ces attaques sont dûes au manque de vigilance des employés, dont 30% des quelque 1.635.000 salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes travaillent pour des PME, la formation et l’accompagnement figurent également parmi les dispositifs de prévention essentiels.

Outre le choix d’une société d’infogérance certifiée en sécurité de l’information, dont entre autres celles répondant aux normes ISO ou HDS, il apparaît essentiel d’opter pour un opérateur bénéficiant d’une expérience significative et d’une équipe multidisciplinaire, comprenant entre autres des ingénieurs, des spécialistes réseaux, des gestionnaires et des experts en cybersécurité, consciente du contexte spécifique du 2ème tissu économique de France et capable de proposer des solutions clés en main en adéquation avec les caractéristiques opérationnelles, économiques et techniques de son projet.

Réduire les impacts des cyber attaques sur l’activité de son entreprise

Les conséquences d’une cyber attaque, dont plus spécifiquement pour la grande majorité de commerces lyonnais, peuvent s’élever jusqu’à plus de 32.000€ en comptant les coûts pour répondre à la menace et les coûts liés à l’interruption de l’activité de l’entreprise. Outre la nécessité de recourir à un expert en connectivité, qui pourra garantir le maintien des capacités de communication et de production de l’entreprise à flot, les dirigeants lyonnais doivent prioritairement se tourner vers des opérateurs pouvant leur fournir un Plan de Relance d’Activité (PRA) à la fois sans frais et adapté à la criticité de leurs applications.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche