Astuces pour créer, assurer & financer son entreprise à Lyon
Deuxième région économique de France, avec plus de 124.000 entreprises créées en 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable eldorado pour les start-up, les Micro-entreprises, les PME ainsi que les ETI de tous horizons, dont plus particulièrement celles des secteurs de la restauration et des services informatiques mais aussi et surtout les entreprises commerciales…
Outre une baisse conséquente de 10% des défaillances d’entreprises enregistrée au cours de la même année, l’amélioration du climat entrepreneurial de la région lyonnaise résulte également d’un effort conjoint des associations, des institutions et des professionnels pour améliorer l’accès aux informations légales et aux services d’aide à la création et au développement d’entreprise.
Alors que certaines plateformes numériques proposent de créer une société en ligne en 10mn, d’autres permettent aux entrepreneurs lyonnais de faire assurer leur entreprise en moins de 5mn, de bénéficier de prêts bancaires ou même tout simplement de s’informer sur les aides et accompagnements dédiés aux nouveaux entrepreneurs. La CCI Lyon Métropole, qui a pour principale missions d’accompagner et d’informer les entreprises dans leur développement, est un interlocuteur incontournable pour les dirigeants et les créateurs d’entreprise désireux de faire croître leurs business. Les assurances et les organismes de financement viennent juste après pour aider les entreprises à se redresser, à démarrer leurs activités mais aussi et surtout à se protéger.
Protéger son activité en souscrivant à une Assurance RC Pro
Les entrepreneurs exerçant une activité réglementée (les acteurs des métiers de la santé, des services financiers, du droit, ...) ont l’obligation de souscrire à une Assurance RC pro. Pour les autres, cette assurance est très fortement recommandée.
Afin de les assurer au mieux, les assureurs et les courtiers rivalisent pour proposer des offres sur mesure couvrant le maximum d’activités. Destinée à protéger l’entreprise en cas de dommages causés à un tiers, pour ne citer que les clients, les partenaires ou encore les fournisseurs, l’assurance RC Pro permet de couvrir les frais de défense et les éventuelles indemnités à verser à la victime.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est accessible pour tous les entrepreneurs même pour les auto-entrepreneurs, avec des formules spécifiques.
Le montant de votre Assurance RC Pro est très variable. Il prend en compte plusieurs facteurs comme votre chiffre d’affaire et les garanties que vous désirez prendre pour couvrir votre société contre certaines situations.
La CCI Métropole Lyon Métropole : un portail pour toutes les formalités relatives aux entreprises
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, qui fournit un accompagnement sur mesure pour aider les créateurs d’entreprise et les dirigeants de PME, de TPE, d’ETI et de grands groupes à développer leurs activités, organise plus de 200 événements d’information par an, participe à une dizaine de salons professionnels et travaille avec quelque 6.000 sociétés implantées dans le bassin lyonnais. Affichant une centaine de conseillers experts, la chambre propose des rendez-vous sous 72h pour des entretiens sur la création et la reprise d’entreprise, le développement commercial, les formalités juridiques, les financements et la gestion financière, le RH et le management, le développement international ou encore la transformation digitale.
La plateforme numérique de la CCI permet entre autres de s’informer sur un peu près de 6.000 aides locales, nationales et européennes à la création d’entreprise. Proposant également diverses formations certifiées Qualiopi à destination des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon affiche un espace dédié aux formalités d’entreprise et travaille en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Agglo Roanne et Saint Etienne la Métropole…
Vers quels organismes se tourner pour financer ses projets professionnels ?
Alors que les conditions de prêt et de financement à la création d’entreprise des organismes de crédit et des banques classiques lyonnaises deviennent de plus en plus strictes, principalement du fait de la crise économique, la plateforme numérique de la CCI Lyon Métropole dresse un panorama des prêts d’honneur sans garantie ni intérêt accessibles dans le Rhône.
Le prêt commerçant Auvergne-Rhône-Alpes (CARA) est un prêt à taux zéro, sans garantie personnelle ni frais de dossier d’une valeur de 3.000 à 20.000€ proposé par la banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes a également lancé, en partenariat avec la SOCAMA Auvergne-Rhône-Alpes, la banque populaire et la région Auvergne-Rhône-Alpes, un prêt artisan à taux zéro, sans garantie personnelle ni frais de dossier, qui permet d’accéder à un financement de 3.000 à 20.000€.