2025 : Année record attendue à Lyon pour le secteur du stockage
À l'approche des grands nettoyages de printemps, la location de box de stockage et de garde-meubles bat de nouveau son plein dans la métropole de Lyon et ses communes environnantes. Constituant une alternative plus sécurisée au stockage de biens chez les particuliers ou costockage, la location de box de stockage et de garde-meubles affiche une croissance insolente de 15 % par an, selon une enquête réalisée par TF1 en mai 2024.

Outre le manque d’espace et l’augmentation exponentielle du prix de l’immobilier, le boom des solutions de stockage résulte principalement du nombre croissant de déménagements dans le lyonnais, qui est à la fois un carrefour de migration interne, européen, universitaire mais aussi et surtout professionnel. En effet, le nombre conséquent de commerces, d’industries et d’entreprises cherchant des hangars et des entrepôts pour stocker leurs matériels et leurs produits dans la Métropole représente aussi une manne non négligeable pour les entrepreneurs du self-stockage.
Ce qu’il y a à savoir sur le self-stockage
Que ce soit pour un stockage de courte ou de longue durée, il est nécessaire de faire un inventaire, de s’informer sur la société de stockage et ses offres puis de s’initier aux techniques de rangement et d’optimisation d’espace avant de se lancer dans la location d’un garde-meuble ou d’un box en libre-service. Outre le fait de choisir une assurance qui peut couvrir les objets entreposés, il faut également s’assurer que ses affaires soient bien étiquetées et bien emballées. Le plus pratique consiste notamment à choisir un box de stockage auquel on peut avoir accès 7j/7. Afin d’éviter les infestations d’insectes et de rongeurs, le stockage de denrées alimentaires et de produits périssables est aussi fortement déconseillé.
Alors que les entreprises cherchant à louer un garde meubles à Lyon optent souvent pour des espaces de plus de 10 m2, les particuliers s’orientent majoritairement vers des petits box de 2 à 3 m2, qui permettent aisément de stocker leurs cartons et leurs objets de valeur. Accessibles à partir d’une dizaine d’euros le m2, avec certaines offres à 1€ le premier mois, les espaces de self-stockage du lyonnais bénéficient des meilleures garanties de sécurité du moment, pour ne citer que les systèmes d’alarme, les dispositifs de vidéo surveillance 24h/24 ou encore les système de détection d’incendie…
Les évolutions des pratiques de self-stockage dans le lyonnais
Face aux interdictions de stationner et de circuler dans les ZFE du lyonnais, le problème du manque de parkings s’est vite imposé comme une opportunité pour de nombreuses entreprises exploitant les espaces souterrains à des fins de stockage. C’est notamment le cas de la start-up de location de bureaux et d’espace de stockage pour artisans Cycloponics, qui est connue dans toute la Métropole pour faire pousser des champignons et des endives dans un ancien parking souterrain du 8ème arrondissement.

Bien que les centres de stockage du centre-ville de Lyon, à l’instar de Locabox ou encore de Resotainer, bénéficient d‘espaces pouvant s’étaler de 100 à plus de 200 m2, ces derniers sont souvent compartimenter en petit box de 1 à 15 m2, qui peuvent contenir jusqu’à 40 m3 de matériels, pour s’aligner avec les demandes des particuliers. Les grands centres, à l’image de Homebox, d’Anexx, de Locabox ou encore de Locakase, sont majoritairement implantés en périphérie afin de bénéficier d’espaces plus larges adaptés aux industries et aux grandes entreprises.
Le géant du garde-meubles en libre-service Homebox, qui affiche un peu moins de 150 centres de stockage partout en France dont une quinzaine en région Auvergne-Rhône-Alpes, se tourne actuellement vers la location en franchise pour pallier la demande d’espace en constante croissance dans le bassin lyonnais. Des plateformes spécialisées, comme GM Location garde-meuble, se tournent même vers la centralisation d’avis et de services de conseils et de réservation d’espace de stockage pour particuliers, étudiants et professionnels dans plus d’une dizaine de grandes villes françaises, à l’image de Lyon, de Paris, de Toulouse, de Marseille ou encore de Bordeaux...