Acheter sur Lyon : est-ce le moment ?

acheter a lyon : est-ce le moment ?

La période actuelle est assez délicate et il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite effectuer un achat immobilier à Lyon. C’est la deuxième grande ville, juste après Paris, à être touchée par un coût au mètre carré parmi les plus hauts sur le territoire français. L’offre de logements n’arrive plus à répondre à la demande : pour quatre habitants lyonnais fraîchement arrivés, un seul nouveau logement est construit. Alors, comment acheter à Lyon ?

Comment négocier un bien immobilier ?

Pour des raisons qui seront étudiées dans la suite de cet article, vous pourriez être tentés par une étape considérée comme cruciale dans le domaine de l’investissement immobilier, à savoir négocier votre prêt immobilier, surtout si vous disposez d’un apport. Qu’il s’agisse de l’achat d’une maison, d’un appartement, d’investir dans le locatif, la meilleure façon de négocier son prêt immobilier reste en effet de présenter un apport, un argument qui se veut avant tout rassurant pour l’établissement bancaire. En outre, une somme de départ assez conséquente permettra de diminuer la durée du prêt immobilier. Mais il reste essentiel de contrôler son taux d’endettement.

Faire appel à un courtier immobilier pour négocier son prêt

Dans ce contexte, faire appel à un courtier peut donc se révéler judicieux. Ce professionnel saura vous accompagner dans le cadre de toutes vos démarches, depuis la constitution de votre dossier jusqu’à la signature de l’offre de prêt, en passant par le suivi des différentes opportunités et la négociation auprès des établissements bancaires.

Lors de la simulation de prêt immobilier, le courtier vous guidera au mieux afin que vous puissiez déterminer ensemble :

  • votre capacité de financement
  • la durée de votre crédit dans l’idéal
  • le coût de l’assurance emprunteur

Son rôle sera alors de vous conseiller afin de rendre votre profil emprunteur attractif aux yeux des différents organismes de crédit, qu’il mettra « en concurrence » dans le but de vous obtenir des conditions optimales. C’est grâce à son expertise qu’il sera à même de négocier au mieux et de manière précise chaque élément de votre emprunt, tel que les frais de remboursement anticipé, le coût de l’assurance, etc.

Acheter sur Lyon : est-ce le moment ?
Acheter sur Lyon : est-ce le moment ?

Pourquoi Lyon est-elle considérée comme une métropole attractive ?

En 2018, une étude a considéré Lyon comme étant la métropole française la plus attractive, première pour la qualité de ses infrastructures. De par sa localisation, Lyon constitue une ville à la fois centrale pour le territoire français, mais également européen. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry garantit la connexion entre la métropole lyonnaise et les autres hubs nationaux et mondiaux. Plusieurs gares, dont la gare Part-Dieu, connectent Lyon au niveau national. La ville constitue aussi l’un des viviers des PME, toutefois, avant de pouvoir créer des startups en quantité, il faut pouvoir fournir un enseignement aux plus jeunes. Ainsi, chaque année, les universités de la ville accueillent environ 137 600 étudiants, dont plus 12 600 étrangers.

Lyon est donc considérée comme une métropole où il fait bon vivre. Ce milieu urbain de qualité séduit un grand nombre de Français. La demande en logements est constamment en croissance (exemple : + 20 % en 2018 par rapport à l’année précédente). Le souci majeur, c’est que l’offre de logement, elle, reste stable. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande entraîne une rareté des biens sur le marché de l’immobilier lyonnais. Ce dernier devient donc tendu et le foncier s’arrache à prix d’or.

Où acheter à Lyon ?

Certains arrondissements lyonnais connaissent un phénomène dit « de gentrification ». Ces dernières années, c’est notamment le cas des premier et septième arrondissements. Ce mécanisme d’embourgeoisement d’un quartier par l’alternance des commerces ainsi que la présence d’une population plus élitiste a permis à ces deux arrondissements d’accroître leur bonne réputation. Cet embourgeoisement des arrondissements de la ville a malheureusement eu pour conséquence une montée des coûts des logements à l’intérieur de ces zones, jusque-là accessibles à la majorité.

Pour déterminer les meilleurs secteurs où investir dans la ville lyonnaise, il est nécessaire de se pencher sur un état des prix actuels selon les différents arrondissements.

État des différents arrondissements lyonnais

À titre informatif, un état des lieux des prix en fonction des arrondissements pourrait vous être utile :

  • Les deux arrondissements les plus coûteux sont le 6e ainsi que le 1er : prix d’à peu près 6 300 euros le mètre carré.
  • Le 9e est le plus accessible : à peu près 3 600 euros le mètre carré.
  • Le 4e est celui qui présente la hausse la plus notable : + 16,9 %. Ses prix fluctuent aux alentours de 5 500 euros le mètre carré.
  • Le 5e a également subi une hausse importante ( + 13,4 %) avec un prix d’à peu près 4 569 € le mètre carré.

Acheter sur Lyon : est-ce le moment ?

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Dans la plupart des cas, on le sait, les logements neufs constituent un investissement plus important. Toutefois, Lyon fait partie de ces rares villes, à l’instar de Paris et Lille où les écarts de prix entre les programmes immobiliers neufs et l’ancien sont minimes. Dans le cadre de l’achat d’un bien neuf, vous serez exempté d’éventuels travaux de rénovation et le logement présentera un DPE irréprochable. Les notaires font également savoir que dans le neuf, les frais de mutation sont réduits. Opter pour un logement neuf présente cependant un inconvénient conséquent pour les acheteurs pressés, puisqu’il leur faudra attendre environ 18 mois avant que celui-ci puisse être livré et soit habitable.

Là encore, le courtier immobilier pourra constituer un précieux allié. Au fait de tous les tenants et aboutissants dans le domaine et fort de son large réseau, ce véritable chasseur immobilier pourra vous orienter au mieux vers certains arrondissements et quartiers et vous conseiller sur le choix neuf /ancien, en fonction de vos besoins.

Investir dans la gestion locative

Avec des taux bas et un rendement intéressant et de plus en plus attractif, investir dans le locatif à Lyon peut constituer une option intéressante. La gestion à distance présente toutefois des limites certaines : nécessité pour les locataires potentiels de visiter le bien, gestion et suivi de toutes les démarches administratives : états des lieux d’entrée et de sortie, perception du loyer et des charges, révision annuelle du loyer… sans compter les éventuels travaux d’entretien et autres réparations !

À nouveau, nous ne pouvons que vous conseiller de déléguer ce suivi à un professionnel de l’immobilier, au fait de toutes les démarches à accomplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.